Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille large et Tour de Chillol par les vallons

Aiguille large et Tour de Chillol par les vallons

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste

Sommet associé : Aiguille Large (2857 m)

Sortie du mardi 8 mars 2016

olivier04

Froid souvent nuageux, faibles chutes de neige intermittentes
Route souvent partiellement enneigée sous la Barge , jusqu'à Maljasset.
secteur bas Mary : bonne poudreuse mais requins planqués
Secteur Col Large- lacs Marinet : 20 cm de poudre
Crêtes - Vallon de Chillol (hors forêt) : 20 cm , attention aux requins !
Forêt : excellent, 40 cm de poudre, cri du skieur assuré !

En général, faire gaffe aux orientations, si trop vu le soleil, déjà crouté !

On a voulu voir ce que donnait le petit couloir de la Tour de Chillol (expo SE) , il avait pourtant une belle gueule ben non ! Il était crouté sur la moitié mais très bon au dessus ^^

Altitude de chaussage (montée) : Maljasset , 1910 m
Altitude de déchaussage (descente) : les Eaux douces, 1720 m

Activité avalancheuse observée : rien vu de particulier

Vallon Mary- Aiguille large-Tour de Chillol - vallon homonyme - D25
Ah ce vallon de Chillol ! Y-avait un bail que je voulais le faire ! Super ambiance et en bonne compagnie avec Anais, toujours la banane ! On hésitait avec l'itinéraire classique de la forêt de Teste. Après coup je pense qu'on aurait eu davantage de place pour profiter à fond de la peuf de ce côté. Mais bon ! Le plaisir était déjà énorme , il n'aurait été que gigantesque !

Après maintes hésitations matinales (Sanglier ? Pas sanglier??) . Bref, on s'engage donc dans le vallon de Mary, tout en ayant déjà pris soin de laisser une voiture au niveau du vallon des Houerts . En montant, la neige est bien poudreuse, ça s'annonce bien ;-) . Seuls des passages nuageux font l'ambiance jour blanc par moment. Mais la magie opère et dans ces paysages fabuleux , au pied du Chambeyron, on se sent tout petit. Au détour d'un virage on croise Yvan, ça alors, il redescend déjà ! Le couloir de militaires est excellent dit-il.. Mais non , on garde Chillol, on verra bien !

Attirés par le sommet de l'aiguille large , nous décidons d'y monter à peau mais là, les requins étaient bien présents sur cette portion ! Mais le sommet en valait la peine. Une descente au col large sur la pointe des skis mais quelle vue !!

Après ce petit intermède nous glissons au pied de la tour de Chillol (excellente 5*) et là me vient l'envie irrésistible de repeauter (syndrome Paul, sans doute ^^) . Bref, on monte mais , déception c’est crouté en partie. Nous nous hissons jusqu'au sommet pour bien profiter de la vue sur la vallon de Chillol, grandiose !

De la je vois bien que l'enneigement est un peu déficitaire et qu'il va falloir serrer les fesses ;-) . En effet, on s'est pris quelques tonches.. Le couloir est déja trafolé mais qu'à cela ne tienne on reste en forêt mais la croute en faces SE est encore là, il faut donc la jouer fine en restant à l'ombre ! Au final, une super pow pow forestière et beaucoup de plaisir ! Même en mode sanglier (n'est-ce pas Anaïs ?? ;-)

Question stats de la journée on est à + 1355 et -1545.

Au retour le bon accueil de "Stéphane le sbons conseils" et de sa bière ainsi que l'arrivée surprise de Rom. Bref le plaisir de se retrouver !!

En conclusion une super sortie , avec l'adage : "malgré les tonches on fait pas la tronche !" ;-) Allez, à bientôt ! :-)

Le vallon de Mary d'abord bien dégagé..
Le vallon de Mary d'abord bien dégagé..
En montant vers Marinet , c'est pas mieux
En montant vers Marinet , c'est pas mieux
En montant vers Marinet , c'est pas mieux !
En montant vers Marinet , c'est pas mieux !
Du sommet de l'Aiguiile large
Du sommet de l'Aiguiile large
Depuis le vallon de Chillol , alt 2450 environ, vue vers Chauvet
Depuis le vallon de Chillol , alt 2450 environ, vue vers Chauvet
Moi ça me dit bien ce petit détour !
En montant à la Tour; Anaïs envoie le bois ;-)
En montant à la Tour; Anaïs envoie le bois ;-)
Là sous la Tour, la montée se fait bien ^^
De belles lignes ..
De belles lignes ..
Vue sur les Houerts
Vue sur les Houerts
Quelques belles traces en forêt !
Quelques belles traces en forêt !
La reine Ubaye toujours aussi fantastique ^^
La reine Ubaye toujours aussi fantastique ^^

Tomach, le 09.03.16 19:23

J y étais Lundi, descente par le col sud. 2/3 de l itinéraire etait cartonné, en rive gauche.
Ça avait l air effectivement meilleur sous l aiguille large, au soleil.
Le bas est tout poudre, mais trafollé. 😉

olivier04, le 09.03.16 19:30

Alors Tomach, tu viens de poster alors que je finissais vraiment ! 😄 . Tu vas voir y-a davantage de détails mais je suis d'accord avec toi pour le carton/ croute et le reste 😉

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 09.03.16 20:18

Tu vois maintenant pourquoi je voulais faire "le Sanglier" 😄 😉

pol, le 09.03.16 21:03

Aaaarrrffff, pensez un peu à ceux qui bossent bon dieu ! (promis, j'arrête de me faire mal en trainant sur ST)

Plus sérieusement, bien vu les ptits détours par les sommets ! Dans le même esprit, faudra qu'on aille voir le ravin des Velhasses un jour ! Et y a le couloir du Bec de la Blachière qui est sur ma to-do-liste !

olivier04, le 09.03.16 23:18

Eh Pol ! On se rattrapera en avril 😎
Eh oui souvent faut faire un sevrage skitour si on veut pas péter les plombs quand on bosse ! 😜 . Hein ?

olivier04, le 09.03.16 23:20

@Anaïs : tu avais raison et du coup, il me donne bien envie le Sanglier ! 😄