Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille Grive > Par les Vernettes et les pistes > Sortie du 02 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2732 m Aiguille Grive, Par les Vernettes et les pistes

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : E
Dénivelé : 1080 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : Faible

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532ET

Matériel

Arvas, pelle, sonde

Départ/Accès

Départ : Plan Peisey (1850 m) - Moutiers. Direction Bourg Saint Maurice. Après la Plagne prendre Peisey, Vallandry et suivr el route principale jusqu'à son terminus à Peisey Nancroix

Itinéraire

Depuis Plan peisey 1650 prendre plein Est direction les Vernettes. Chemin piéton facile. Peu avant la Chapelle des Vernettes, une sente part sur la droite en traversée. Après quelques passages raides dans la forêt du Carro Blanc, on parvient au vallon de la Grangette sur la piste forestière. Poursuivre dans ce vallon jusqu'au col de la Chal. A partir de là on peut monter à l'Aiguille sans problème. Une boucle par les pistes des Arcs et le col du Grand Renard permet de rentrer sans passer par les Vernettes.

Remarques/Variantes

Parcours assez long à faire quand les remontées des Arcs sont fermées... un autre itinéraire beaucoup moins bucheron part de Nancroix en suivant la route forestière pour rejoindre les Grangettes. Dans ce cas mieux vaut ne pas faire la boucle.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour desDents du Peigne par les pistes [»] : Sortie du samedi 02 janvier 2021 par pierreBZKO

Participants : -

Météo

Gris, puis beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
PoudreBonne en général en dehors des pistes, sinon damée trafolée
Bonne neige froide, poudreuse en général, rarement croutée.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : J'ai déclenché un départ de plaque en face NW, sur un tout petit passage sous le télésiège du Mt Blanc, à 2200m environ. Sous la plaque il y avait des bons gros gobelets.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du Gd Renard, Col de la Chal, Pré St Esprit, Sommet Télésiège Mt Blanc, Sommet télésiège des Clocherets - Dénivelé réel effectué : 1500m

Dernier jour de vacances. Objectif : rester au maximum sur les pistes car la météo n'est pas très optimiste. Les hauteurs restent dans les nuages et nous découragent de monter au grand col, dommage pour notre acclimatation...
Rester en basse altitude est une bonne option, il fait vraiment froid et la neige est poudreuse à toutes altitudes, et de moins en moins ventée à mesure que l'on descend.
Il est vrai que la poudreuse se fait de plus en plus rare. Il y a quand même eu pas mal de passages ces derniers jours sur l'ensemble des Arcs. La tentation d'aller la chercher dans des zones de plus en plus raides est donc grande. Ce qui me vaut une petite déconvenue en déclenchant un départ de plaque dans un versant NW d'à peine 30°.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne