Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Midi > voie Mallory-Porter > Sortie du 15 mai 2018

3842 m Aiguille du Midi, voie Mallory-Porter

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 50°/700m avec sections à 55°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

crampons, piolets, casque, broches, pitons, de quoi poser un rappel.

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Itinéraire

Depuis l'arête, plonger dans la face nord par une pente à 45° sur une centaine de mètres pour atteindre la glacier suspendu (glace!), puis traverser à gauche pour basculer derrière un éperon en passant au mieux entre des séracs.
La pente se raidit nettement, présente quelques étroitures rocheuses selon enneigement. On rejoint un gendarme rocheux vers 3350m marquant la séparation de la voie Mallory basculant à droite derrière un éperon et le couloir Eugster plongeant à gauche.
Emprunter un couloir très raide (55°) sur 80m permettant d'accéder à l'écharpe suspendue NNW. (très expo !).
La pente diagonale s'accentue, puis on descend dans un cirque au dessus de goulottes. Rejoindre la rive gauche pour poser un rappel de 25m. Finir par un dernier couloir plus large et gagner le Plan de l'Aiguille.

Aiguille du Midi, face Nord
Aiguille du Midi, face Nord [par -tonio-]

Un sacré morceau dont les conditions sont faciles à observer, mais qui reste très soutenu et exposé.

» couloir Eugster (Ski 5.4 ; Orientation NW)
Difficulté et exposition similaires au Mallory, mais plus vite en conditions. Nécessite 2 à 3 rappels de 30m maxi.

Depuis le gendarme caractéristique à 3350m environ, plonger dans le couloir évident à gauche (50-55°)
Négocier au mieux une étroiture mixte, puis poursuivre dans le couloir environ 200m. Rejoindre la rive droite pour installer un rappel de 30m.
Continuer sur encore 150 ou 200m puis rejoindre un collu rive G, permettant par un rappel de 25m de rejoindre un couloir plus large.
Sa toute fin présente une étroiture qu'il peut être nécessaire de désescalader ou sauter par enneigement insuffisant.

» Col du Plan, Face nord (Ski 5.3 ; Orientation N)
Un classique de pente raide du coin. Depuis l'Aiguille du Midi, suivre l'arête Midi-Plan (une remontée en escaliers) jusqu'au col du Plan. De là on descend un champ de neige suspendu d'où l'on s'extirpe en franchissant un éperon sur la droite, donnant sur un couloir encaissé et juste assez large pour skier. On y prend pied après un ou deux rappels. En son bas, ce couloir est verrouillé par un petit ressaut goulotté de quelques mètres, imposant un dernier rappel. On arrive ensuite sur le glacier des Pèlerins.
Note : on peut également accéder à cette pente depuis l'arête Midi-Plan via une traversée au-dessus des séracs. Mais attention aux plaques de glace.

Voir aussi : toponeige A4 + topo A.Baud courses 127 et 127.a

Conditions récentes

Aiguille du Midi, voie Mallory-Porter [»] : Sortie du mardi 15 mai 2018 par Julot_bgr

Météo

Soleil

Conditions d'accès

Conditions de neige

Aiguille du midi3842N10hPoudreLeger fond dur a partir de 3000m
Altitude de chaussage (montée) : /

Sortie de couenne pour se remettre dans le bain, conditions plutot bonnes.
Grosse poudreuse dans la pente du haut, a la demie lune un peu de neige dure qui ressort.
Le pan de rideau est en poudre, tres agreable. La fin est légèrement beton, jusqu’au rappel de 25m. Couloir du bas goulotté mais sympa a skier.

12 skieurs dans la face répartit en 3 groupes.. pas de gène lié aux sluffs..