Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Midi > couloir des Cosmiques > Sortie du 20 septembre 2011
 Topo validé par la modération

3842 m Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : W
Dénivelé : 100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 45°/100m 40°/600m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Matériel

Un piolet, un rappel de 50m, crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Itinéraire

Descendre l'arête NE de l'Aiguille du Midi (départ vallée blanche). Se diriger sans trop perdre d'altitude (en longeant la base de la face Sud de l'Aiguille du Midi) en direction du refuge des Cosmiques bien visible sur son éperon rocheux. Le départ du couloir qui forme un col coté 3593m se situe entre le refuge et l'abri Simond qui est un poil plus haut. Suivant les conditions d'enneigement, l'accès au couloir peut nécessiter quelques rappels (jusqu'à 100m) ou une bonne désescalade. Des relais sur sangle sont en place sur votre droite en descendant. Le couloir est évident, il se divise en deux, prendre la branche de droite et descendre jusqu'au glacier des Bossons. Une rimaye peut s'avérer délicate à passer en cas de faible enneigement en fin de saison. La branche de gauche descend également jusqu'au glacier mais est moins directe.
Ensuite effectuer une longue traversée au pied de l'Aiguille du Midi en restant rive droite si le glacier est bien bouché, sinon plutôt en son centre .On rejoint le plan de l'aiguille en longeant la base de la face Nord de l'Aiguille du Midi, par une succession de montées et descentes pour franchir les nombreuses crêtes morainiques.

Remarques/Variantes

Le couloir prend vite le soleil en fin de saison, l'aborder de bonne heure . Il faut 30mn depuis l'Aiguille du Midi pour rejoindre son départ ...

Variantes :

» Glacier rond (D+ 100m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Prendre le même itinéraire que pour rejoindre le départ du couloir des Cosmiques. Arrivé à celui ci, remonter en direction de l'Abri simond, passez sous les câbles: vous êtes au départ.
Descendre droit dessous par une large pente puis basculer à gauche par une petite arête pour rejoindre un couloir secondaire dont le départ est raide et parfois en caillou.
Ensuite descendre jusqu'en bas, par ce large couloir. Le passage de la rimaye en bas peut poser problème en fin de saison. Le prendre en compte (matos pour la franchir) ensuite on rejoint le glacier des Bossons, le retour vers le plan de l'Aiguille est le même que pour l'itinéraire principal.



Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tricotage autour de l'Aiguille du Midi [»] : Sortie du mardi 20 septembre 2011 par Simon Christy

Participants : -

Météo

Bonne
Du vent a 10h sur l'arete.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1000m (Cham)

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face sud du Midi3600S10h00Poudre
Face ss Ref Cosmiques3500E11h00Poudre
Chaussage en bas de l'arete - haut de l'arete bien effilée

Altitude de chaussage (montée) : 3700m
Altitude de déchaussage (descente) :3700m

Activité avalancheuse observée : RAS

Bonnes conditions dans la pente sud en bas de l'arete et en dessous du ref Cosmiques. Par contre la face Nord du Tacul n'a pas l'air tres acceuillant en ce moment... De visu pas mal de crevasses tout juste cachés pour la descente sous la Face Est du Tacul.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Midi - Col du midi - Refuge des Cosmiques - Col du midi (x 3) - Midi - Dénivelé réel effectué : 400m

3 jours de pluie avec limite pluie/neige a 2000m, grand beau temps prévu, en plus c'est mon anniversaire - pourquoi pas aller faire qqs runs vers le Midi pour se faire plaisir..?
En totale nous sommes 6 a skier aujourd'hui... bonnes conditions mais gaffe aux trous! Qqs descentes en dessous du Refuge Cosmiques, pause café puis retour a l'Aiguille.

Arete bien effillee, on a l'impression que ca a un peu soufflé avec la neige tombee - pas mas de crevasses doivent etre juste cachées en dessous de la couche recente...


Commentaires

» Par piolet15, le mardi 20 septembre 2011 à 21:14

y en a t-ils qui ont tracé les 3 monts d'après vous ? :roll:

» Par Simon Christy, le mardi 20 septembre 2011 à 21:16

Y'en avait qui allait au refuge pour essayer demain je crois. Personne n'a tracé le Tacul aujourd'hui - la face n'a pas l'air super-acceuillant en ce moment... (mais bon ca doit passer )

» Par raph73, le mardi 20 septembre 2011 à 21:22

Ca y est ...La saison "bat son plein".... :D :cool:
C'est partis jusqu’à juin 2012... :lol:

Bravo...et merci.. belles tofs...qui font déja! envie... :wink:

» Par Radoux, le mercredi 21 septembre 2011 à 09:39

Démangeaison dans les skis .....Bravo!
@raph: Pourquoi juin 2012 ... jusqu'à septembre 2012 oui! :) soyons optimistes en 2011 tous les mois de l'année ont été fait. :D

» Par Pierre, le mercredi 21 septembre 2011 à 23:08

Bravo les gars super belle sortie
Les bonnes conditions semblent avoir été réunies pour vous
Sur que ça démange les guiboles :D

» Par pierrepringy, le jeudi 22 septembre 2011 à 13:06

C'est vrai que les jambes commencent a demanger sévères !!!!

» Par freerideur05, le jeudi 22 septembre 2011 à 21:42

Félicitation les mec !!!
Vous vendez du rêve, c'est à peine croyable ....

ça y est, la saison 2011-2012 est lancée :cool: :cool:

» Par MOUSKIF, le jeudi 22 septembre 2011 à 21:58

Bonne idée de profiter de cette belle poudreuse, mais pourquoi ce titre "couloir des cosmiques" alors qu'il semble que vous soyez restés versant vallée blanche ??? :~

» Par Simon Christy, le vendredi 23 septembre 2011 à 07:57

Mouskif - le titre que je vois en page d'acceuil est " Tricotage autour de l'aiguille du midi" ... le topo couloir cosmiques est le premier qui m'est tombé sous les mains pour rentrer la sortie avec qqs modifs.

Désolé, la prochaine fois je tacherais de faire mieux... juste pour toi! :lost:

» Par philippe13, le dimanche 25 septembre 2011 à 21:45

ca y est c est parti... :D

» Par rabat-joie, le lundi 26 septembre 2011 à 11:54

Mais vous êtes débiles ou quoi? Vous avez pas fait une pente de plus de 200m et vous osez appeler ça du ski... :ill: pathétique!
C'est ce que je me permettrais d'appeler "faire pour faire".
Triste :(

» Par Simon Christy, le lundi 26 septembre 2011 à 15:57

@rabat-joie - euhhh, si tu ouvres un CR au mois de Septembre en t'attendant de voir 2000m de D+/- ben mon gars, c'est toi qui est débile... :lol:

Et peut-etre tu pourras m'expliquer quelle partie de toutes les sorties sur skitour ne peuvent pas etre regroupés dans la catégorie "faire pour faire" - le ski de rando/l'alpinisme sont des sports qui consistent a 99% du temps a "faire pour faire" - pourquoi gravir une montagne par la face la plus dure quand il y a un bon sentier qui passe de l'autre coté... :roll:

» Par Rabat-joie, le lundi 26 septembre 2011 à 22:03

C'est vrai! Désolé, je me suis porté par des aspirations personnelles. Chacun mène sa vie et ses loisirs comme il l'entend.

Pour moi, je trouve quand même disproportionné de se lever tôt pour se déplacer jusqu'à Chamonix, de prendre la benne de l'aiguille du Midi, la payer (étape non négligeable de la journée), de faire une balade de 2-3 heures et de redescendre aussitôt. Je trouve ça très consommateur et presque criminel de consommer de la montagne de cette manière (si je le faisais, je me sentirais égoïste irrespectueux du lieux). Mais ça reste un point de vue personnel et je ne peux pas critiquer le votre!!

Donc encore désolé pour mon poste!!
Bonne suite et continuez comme ça!
Mea culpa

» Par kaiser38, le mercredi 28 septembre 2011 à 20:45

moi ce qui m'épate, c'est qu'ils osent appeler la neige skiée "poudre"...

enfin, bon j'y étais pas.

bande d'enculé, ca fait quand même envie :wink: :)

» Par Simon Christy, le mercredi 28 septembre 2011 à 22:21

@ kaiser38 - une neige legere fraichement tombee tu appelles ca comment toi?? enfin, bon j'y etais pas <- ah, ben voila!! :D

@Rabat-joie - j'apprecie ton debat, mais ou se situe la limite entre consommation et 'non-consommation'? Par example - ce jour-la on a du passer 4h 'en montagne' (de benne a benne); quand je regarde la derniere sortie que j'ai rentré la saison derniere (face W Eiger) on a peut etre passés 5:30/6h en montagne - est-ce que ca c'est suffisant, ou il faut qu'on y passe une semaine?
Et pour reprendre autres de tes arguments: j'ai un forfait annuel Cham que je 'rentabilise' avec du boulot l'hiver, des sorties pour moi l'hiver et qqs sorties alpinisme l'été, des journees 'bonus' comme ca je les compte commes gratuits effectivement. Et est-ce que je suis plus ou moins consommateur que les centaines de touristes qui montent boire un petit kf et regardent la vue depuis les terrasses? Ou les dizaines (et dizaines) de personnes qui faisait la Trav des Ptes Lachenal ou l'Eperon des Cosmiques ce meme jour?
Et pour le deplacement j'ai enchainé le ski avec une séance rattrapage avec des potes non vus pendant 5 mois, un rendezvous avec mon 'web designer', plus des courses a Albé en rentrant - donc je ne me sens pas trop coupable au niveau de mon 'carbon footprint'... :cool:

Mais bon, je vois bien les choses, a partir de maintenant j'eviterais de rentrer tout ce qui n'est pas un Croix de Chamrousse par les pistes... :roll:

» Par Jerome Gingreau, le jeudi 29 septembre 2011 à 04:34

Salut Simon - Pour 1 gars pas content, tes photos ont ete regardees avec envie et avidite environ 3500 fois!! Comme dans bien des domaines, on entend plus les gens pas content que les gens content... :ill: Tu peux etre 100% sur que tes compte-rendus de sortie sont tres tres apprecies par la grande majorites des gens qui utilisent (souvent en affichage seulement...) ce site, et particulierement vu que tu es sur Cham et que Skitour est plutot pauvre sur le secteur.
Bon allez bonne saison, et on attend le prochain compte-rendu hein?! :wink:

» Par coyot, le jeudi 29 septembre 2011 à 22:08

Salut et belles photos. Avez vous jetez un oeil au glacier rond?

» Par bioman14, le lundi 03 octobre 2011 à 19:29

excelent. ça fait envie, eternels insatisfaits que nous sommes. :lol:
et meme si un fond de culpabiliter nous chatouille la conscience ecolo, c'est une mollecule dans l'ocean. :wink:

» Par Louison, le lundi 03 octobre 2011 à 23:13

Moi je suis pas content...

Parce qu'on attend la neige dans les pyrénées bande de veinards!

» Par ghis74, le dimanche 16 octobre 2011 à 19:10

Rabat-joie ; il m'énerve !!! Chacun fait fait c'qui lui plait plait plait. C'est quoi le problème ? Oui quand on a faim on peut en faire beaucoup pour se faire une petite journée là-haut.

» Par brize08, le mardi 25 octobre 2011 à 18:23

Très jolie sortie ! :cool:

A la vue de certains commentaires, je commence à croire que la fonction "autoriser les commentaires aux seuls membres de skitour" prend désormais tout son sens. :(

» Par rabat-joie, le mardi 22 novembre 2011 à 19:12

Il me semble justement avoir écrit que j'étais désolé d'avoir émis un jugement!

J'ai assez à regarder sur mes agissements...

Bonne suite à tous

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne