Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Midi, couloir Eugster

Aiguille du Midi, couloir Eugster

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille du Midi, voie Mallory-Porter

Sommet associé : Aiguille du Midi (3842 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2009

Anthony L

beau puis se couvrant.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050m
Grosse quantité de peuf sur le glacier suspendu, vraiment une ambiance surréelle au milieu de ces séracs !!!
Plus bas ça reste bon mais faut faire gaffe à la glace.
Dans l'Eugster c'est bitume rive D et au centre, mais il reste de la bonne poudre à grapiller rive G.

Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Glacier suspendu3800-3650N13h40/Poudrecomplètement surréaliste !!!! yahouuu !!!
pente sup.3650-3350N13h1525/Poudreavec glace sous-jacente
couloir Eugster3350-2600NW14h300 à 20/Irrégulièretransfo non dégelée rive D, poudre rive G

Avec François à ski et moi en splitboard

Depuis le temps que j'ai le regard qui tourne à gauche plein gaz quand je descends cette arête... et bien ça y est c'est plié !!!!!
Quelle ambiance au départ sur le glacier suspendu...on ne voit que les gros séracs bleus, et de larges champs de poudre en plein ciel...on rêve mais en gardant bien à l'esprit qu'il faut pas se rater avec les crevasses béantes qui se cachent...
Et puis derrière la pente plonge, on ne voit que ce petit coin de paradis tout poudreux et Cham presque 3000m plus bas avec cette face nord de 1000m ou il va falloir se faufiler.

Le Mallory n'est pas encore assez rempli comme on peut le voir sur la photo du topo.
L'Eugster présente une ambiance différente, plus rectiligne mais avec de nombreuses barres coupant le couloir, mieux vaut rester vigilant avec la neige dure qu'on a eu lorsqu'il s'agit de poser des virages parfois vraiment exposés.

Je ne suis pas prêt d'oublier les courbes légères posées en pleine poudre sur le glacier suspendu... :o)

Contemplation : Bon on va se faire un petit Eugster ou bien ??? :o)
Contemplation : Bon on va se faire un petit Eugster ou bien ??? :o)
Face Nord de l'Aiguille : le morceau qui nous attend
Face Nord de l'Aiguille : le morceau qui nous attend
Glacier suspendu : grosse poudre
Glacier suspendu : grosse poudre
Glacier suspendu : Ambiance de folie plein gaz au mileu des séracs
Glacier suspendu : Ambiance de folie plein gaz au mileu des séracs
Pentes sup : François en mode grosse banane !!!
Pentes sup : François en mode grosse banane !!!
pentes sup : Ca s'énerve bien, faut faire gaffe à la glace.
pentes sup : Ca s'énerve bien, faut faire gaffe à la glace.
François en action : toujours de la poudre !
François en action : toujours de la poudre !
étroiture : passage cabri
étroiture : passage cabri
couloir Eugster : le haut est bien raide et la neige changeante, pas le temps de s'ennuyer quoi !
Rappel : la spéciale du Francis : le rappel en switch !
Rappel : la spéciale du Francis : le rappel en switch !
François rappelle la corde : Mine de rien ça commence à être bien raide !
François rappelle la corde : Mine de rien ça commence à être bien raide !
Couloir du bas : On grapille de la poudre rive gauche
Couloir du bas : On grapille de la poudre rive gauche
Couloir du bas : la neige est béton au milieu
Couloir du bas : la neige est béton au milieu
rappel : Allez hop on remet ça !
rappel : Allez hop on remet ça !

jean, le 25.04.09 10:31

Superbe ligne : BRAVO 😄 mais ça me fait un peu froid dans le dos, c'est pas pour moi 🤢

GillesR, le 25.04.09 11:06

Chapeau les gars! Faut etre sacrément burnés 😉 heu mais c'est quoi un splitboard? 8O

Anthony L, le 25.04.09 11:18

un splitboard c'est un snowboard qui peut se séparer en 2 skis, ce qui permet de monter en peaux ! 😎
C'est beau le progrès 🙄

neigerome, le 25.04.09 11:19

j'aime beaucoup le rappel skis aux pieds 🙂
beaux enchainements

Philippe, le 25.04.09 11:39

Je suis très admiratif devant cette performance, mais le problème que je me pose est le suivant:
Cette sortie a t' elle sa place sur skitour, est-ce du ski de "randonnée" compte-tenu qu'il n'y a aucune montée à effectuer?
Quelle différence avec un hors-piste en station ou avec les couloirs qu'on peut faire à La Grave? 🙁 🙁

Anthony L, le 25.04.09 11:40

héhéhé ça se voit qu'il y en a qui payent pas les skis !!! 🙄 Perso j'ai déchaussé le split ! 🤣

@Philippe Mahieu :
J'étais certain qu'en rentrant cette sortie quelqu'un aborderait ce sujet...
Cette question épineuse m'est aussi naturellement venue à l'esprit, ne voulant pas déclencher un débat houleux. 8O
Etant donné la présence sur skitour des itinéraires du Glacier Rond à l'Aiguille du Midi ou encore du couloir Chevallier à la petite Verte accessible par le téléphérique des Grands Montets, j'ai pensé que cette sortie avait sa place ici comme elle a sa place dans les topos de Anselme Baud ou encore du toponeige Mont Blanc...
Je ne sais pas si ce raisonnement se tient mais ça m'a semblé cohérent...

"Quelle différence avec un hors piste en station ou avec les couloirs de la Grave ?"

En toute humilité je dirais l'ampleur de l'itinéraire, là c'est plus vraiment du "friraillde"

neigerome, le 25.04.09 11:43

@ philippe,

je me suis posé la même question mais il me semble que ledit -tonio- a effectué la monté à pied (cf traces de montée photo 6). Enfin il me semble.
Dans le cas contraire, cette sortie sera a ajouter à freeridetour.fr 😄

joce1403, le 25.04.09 12:30

bravo dommage que je n ais pas le niveau !

Invité, le 25.04.09 13:56

Si c'est pas du ski de rando, ça fait rever en tout cas et en ce moment c'est bon de rever. 😉

Philippe, le 25.04.09 14:05

Je pense au contraire qu'il faut en parler et définir les "limites"...sinon on aura vite des dérives!
Pour l'itinéraire du Glacier Rond je m'étais déjà posé la question...

robin bonnet guide, le 25.04.09 15:06

Très belle pente encore une fois 🤨

Pour Philippe: Ici on est sur un site de ski de rando, on est bien d'accord 😉 Mais des itinéraires comme ça, c'est plus du hors-piste, c'est du ski-alpi (au sens propre du terme, pas comme les compètes 🤭 ) donc pour moi ça rentre clairement dans le domaine du ski de rando 🙂

skals, le 25.04.09 19:51

Quelle descente! Et quelles conditions en haut! Enorme!

Mic'hel, le 25.04.09 22:05

[mode discussion non-houleuse on]
D'accord avec Philippe. C'est clairement pas du ski de rando.
Il y a récemment plusieurs itinéraires d'envergure qui ont été réalisés mais leurs auteurs ont gravi les sommets à skis et/ou en alpi. c'est quand meme toute la différence entre le ski de rando et le ski à consommer, si technique/difficile/impressionant soit-il.

Si un skieur lambda rentrait une "bouse" genre 2.1 avec l'usage des remontées mécaniques pour atteindre le sommet, on lui indiquerait gentiment et courtoisement la sortie, je pense.
Là on fait un "passe droit" parce que c'est du 5.X, c'est pas comme ça que skitour va soigner son image de site "non-élitiste" 😉 😜

[mode discussion non-houleuse toujours on]

robin bonnet guide, le 25.04.09 22:30

Mic'hel tu vois vraiment pas de différence entre un 2.1 du haut d'une remontée et un itinéraire mythique et très alpin sur un grand sommet? 😉
Y'a pas qu'une approche en montagne, et là c'est clairement pas du ski à "consommer" 🤨 🤨

Mic'hel, le 25.04.09 22:42

si je vois la différence technique de la descente. Pour la montée, je ne vois aucune différence.
Le jour où un membre rentrera une descente engagée (5.X), un itinéraire "de légende" avec une dépose heliski au sommet, elle sera aussi acceptée sur skitour "100 ski de rando" et site non-elitiste?

Laurent Couturier, le 25.04.09 23:13

vraiment splendide 😄 😎

@ Mic'hel et Philippe 8O : si on suit votre raisonnement, on devrait donc également virer de skitour :
- toutes les faces N d'Argentière (qui va s'embêter à monter aux grands montets à skis ??)
- Les couloirs du Tacul, du Diable et tous leurs petits copains
- le grand Charnier d'Allevard dans Belledone (accessible en TS)...
Ici, c'est du ski de pente extrême qui a parfaitement sa place sur un site comme skitour. Et bcq préfèrent sans doute voir ce genre de sortie qu'une énième croix de chamrousse par les pistes par exemple... Donc un peu de place pour de tels itinéraires d'envergure,çà fait pas de mal 😉

Invité, le 26.04.09 08:00

Je ne sais pas si cette sortie a sa place sur skitour, mais le seul commentaire qui me vient c'est ouhaouou !!!
Bravo les mecs!

Jeroen, le 26.04.09 08:44

Bravo les gars !
Pour reprendre la discussion houleuse, ne cherchons pas à tout catégoriser et à établir clairement des limites virtuelles. 10 ans que skitour existe et des cas litigieux il y en a 1 à 2 par ans. Donc ne faisons pas de généralité, mais du cas par cas...

Philippe, le 26.04.09 09:08

La discussion n'est pas houleuse et mon but n'est pas de polémiquer inutilement, mais je pense que la question méritait d'être posée...Moi je n'ai pas la réponse d'ailleurs 😉
Sur C2C il y a eu par exemple des descentes avec dépose en hélico, comment ça réagirait sur skitour (ça peut être une super descente en 5.4 expo 4 😉 ).

Et si quelqu'un rentre le Pas de Chèvre, la vallée Blanche ou le couloir Trifide vous faites quoi?

Pour répondre à Laurent Couturier, ce n'est pas comparable: dans les trois exemples citées il y a une montée à faire 🤭

Ceci dit bravo pour cette descente et les belles photos! 😄

Invité, le 26.04.09 09:33

Ben moi, je rentre à l'instant d'un superbe but dans la région des Dents-du-Midi et me console en regardant les magnifiques photos de deux skieurs qui ont pu choisir le bon jour afin de réaliser cette sacrée pente dans d'excellentes conditions. Montée à ski ou non...! Bravo 🙂

robin bonnet guide, le 26.04.09 10:49

@Mic'hel: Le jour où quelqu'un rentrera une course en héliski, ça pourra être la Nord du triolet que je serais le premier à gueuler 🤢 🤢 L'héliski comme ça c'est vu sur C2C au Marinelli c'est le meilleur moyen de tuer un mythe 🙁 😡
Quand à l'aiguille du Midi... Le télé fait plutôt partie du mythe 😉

@Phillipe: Quand tu parles de la vallée blanche, l'évocation d'une sortie sur skitour te fait réver?? Pas moi ça c'est sur 😜 Par contre des pentes comme ça, que j'ai connu entre autre par "la trace de l'ange" ça fait partie de la culture alpine et je suis super content de les voir sur skitour...

Enfin bon c'est pas bien grave, mais des fois faudrait enlever un peu les œillères, j'ai beau ne pas aimer les remontées là faut bien reconnaitre qu'on est dans le domaine de l'alpi engagé 😎

Ps: Mic'hel tu m'obliges à remettre à niveau le correcteur orthographique 🤢 🤣

Laurent Couturier, le 26.04.09 12:45

@ Philippe : OK ce n'est pas parfaitement comparable... Le débat est donc plutôt : doit on accepter des sorties où des remontées mécaniques sont utilisées pour arriver à ses fins (NNE : ascension partielle ou cette sortie : ascension presque complète) ? Chamonix est une exception vue la topographie et l'extrême concentation de pentes raides accessibles depuis les deux spots des grands montets et de l'aiguille du Midi 8O ... Un grand nombre de toutes ces belles courses ne serait jamais rentré sans cette "aide"... Si qq rentre le Pan du rideau ou le trifide de gauche, c'est toujours du ski engagé et cela ne me choquerait pas... 😊

Mic'hel, le 26.04.09 14:08

@ rob: ben l'héliski, c'est comme cette sortie, c'est 0m de d+, je ne vois pas la différence. il n'y'a pas trop de cohérence dans ton raisonnement. C'est juste basé sur tes préférences personnelles. Dans les deux cas, l'essence du ski de rando (la montée par ses propres moyens) est inexistante.

Comme tu dis, c'est pas bien grave. Skitour n'est plus un site "100% ski de rando" (il s'est fait déflorer par l'aiguille du midi 🤣 ) et skitour est clairement élitiste (bah, c'est pas péjoratif d'être élitiste, de toutes façons. Il faut juste assumer)

"Ps: Mic'hel tu m'obliges à remettre à niveau le correcteur orthographique 🤢 🤣"

Désolé... 🤭

Sinon petite leçon de grammaire. On dit:
- Le jour où quelqu'un rentrera une course en héliski, ça pourra être la Nord du triolet que je serai le premier à gueuler.
ou
- Si un jour quelqu'un rentrait une course en héliski, ça pourrait être la Nord du triolet que je serais le premier à gueuler

Concordance des temps 😉

Sans rancune, Petit Gibus! 🤣

robin bonnet guide, le 26.04.09 14:33

je parlais de ton pseudo Mic'hel 😉 J'ai pas envie d'me faire taper sur les doigts comme ma sœur 😊
Pour la grammaire... J'assume 🙁 🤭

Sinon je laisse tomber le débat, c'est des points de détail et perso je continue à baver devant les photos 😎

Mic'hel, le 26.04.09 14:51

🤣 🤣

Alors pour mettre l'apostrophe au bon endroit dans mon pseudo, faut, pendant deux secondes, penser breton...

... et hop: c'h 😜

JeromeG, le 26.04.09 16:16

Il a quoi comme ski le gars? Ca a l'air enorme comme trucs

Jeroen, le 26.04.09 19:48

Un truc est sûr au moins, le tonio, il fait causer dans les chaumières 😉 😉

Invité, le 27.04.09 17:23

vu les traces en partant au grand envers le 25/04
chapeau car y a vraiment du gaz....

Man, le 26.05.09 21:57

J'avais zappé cette sortie ! 🙄

>Il a quoi comme ski le gars? Ca a l'air enorme comme trucs

@Jerome : ça ressemble à des BlackCrows Orb !

Service 😉

Man,