Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Midi > couloir des Cosmiques > Sortie du 29 avril 2008
 Topo validé par la modération

3842 m Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : W
Dénivelé : 100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 45°/100m 40°/600m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Matériel

Un piolet, un rappel de 50m, crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Itinéraire

Descendre l'arête NE de l'Aiguille du Midi (départ vallée blanche). Se diriger sans trop perdre d'altitude (en longeant la base de la face Sud de l'Aiguille du Midi) en direction du refuge des Cosmiques bien visible sur son éperon rocheux. Le départ du couloir qui forme un col coté 3593m se situe entre le refuge et l'abri Simond qui est un poil plus haut. Suivant les conditions d'enneigement, l'accès au couloir peut nécessiter quelques rappels (jusqu'à 100m) ou une bonne désescalade. Des relais sur sangle sont en place sur votre droite en descendant. Le couloir est évident, il se divise en deux, prendre la branche de droite et descendre jusqu'au glacier des Bossons. Une rimaye peut s'avérer délicate à passer en cas de faible enneigement en fin de saison. La branche de gauche descend également jusqu'au glacier mais est moins directe.
Ensuite effectuer une longue traversée au pied de l'Aiguille du Midi en restant rive droite si le glacier est bien bouché, sinon plutôt en son centre .On rejoint le plan de l'aiguille en longeant la base de la face Nord de l'Aiguille du Midi, par une succession de montées et descentes pour franchir les nombreuses crêtes morainiques.

Remarques/Variantes

Le couloir prend vite le soleil en fin de saison, l'aborder de bonne heure . Il faut 30mn depuis l'Aiguille du Midi pour rejoindre son départ ...

Variantes :

» Glacier rond (D+ 100m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Prendre le même itinéraire que pour rejoindre le départ du couloir des Cosmiques. Arrivé à celui ci, remonter en direction de l'Abri simond, passez sous les câbles: vous êtes au départ.
Descendre droit dessous par une large pente puis basculer à gauche par une petite arête pour rejoindre un couloir secondaire dont le départ est raide et parfois en caillou.
Ensuite descendre jusqu'en bas, par ce large couloir. Le passage de la rimaye en bas peut poser problème en fin de saison. Le prendre en compte (matos pour la franchir) ensuite on rejoint le glacier des Bossons, le retour vers le plan de l'Aiguille est le même que pour l'itinéraire principal.



Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille du midi, Glacier rond [»] : Sortie du mardi 29 avril 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : -

Météo

grand beau, quelques , pas mal de cumulus en fond de vallée .

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : des coulées de ci de là, dans les versants ensoleillé . Dans le couloir, neige poudreuse tassée, et en cours de stabilisation (merci soleil)

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Aiguille du midi, Glacier rond

Après le Couloir des cosmiques, en neige poudreuse non stabilisée, nous voici de retour dans le glacier rond qui grace aux rayons genereux du soleil s'est bien tassé. Ce qui nous a permi de descendre en se lachant bien plus que dans l'autre car ça ne partait que très rarerement dans nos virages. Par contre, et oui, ya un "par contre", il y a de la neige vitrifiée par endroit sous la neige, parfois visible parfois pas, alors fallait bien choisir ses coins, la plupart du temps dans les contres pentes ou sur les croupes centrales .Rimaye inexistante, glacier bien bouché, re retour au plan, cette fois c'est fini pour aujourd'hui . Manquait plus qu'une descente en para jusqu'en bas .
Journée tout compte fait bien remplie sans grimpette. ça fait bizarre de ne pas grimper avant .
Bientot en images sur mon website piolet15.com .


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne