Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Midi > couloir des Cosmiques > Sortie du 29 avril 2008

3842 m Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 45°/100m 40°/600m

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Un piolet, un rappel de 50m, crampons, casque.

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Descendre l'arête NE de l'Aiguille du Midi (départ vallée blanche). Se diriger sans trop perdre d'altitude (en longeant la base de la face Sud de l'Aiguille du Midi) en direction du refuge des Cosmiques bien visible sur son éperon rocheux. Le départ du couloir qui forme un col coté 3593m se situe entre le refuge et l'abri Simond qui est un poil plus haut. Suivant les conditions d'enneigement, l'accès au couloir peut nécessiter quelques rappels (jusqu'à 100m) ou une bonne désescalade. Des relais sur sangle sont en place sur votre droite en descendant. Le couloir est évident, il se divise en deux, prendre la branche de droite et descendre jusqu'au glacier des Bossons. Une rimaye peut s'avérer délicate à passer en cas de faible enneigement en fin de saison. La branche de gauche descend également jusqu'au glacier mais est moins directe.
Ensuite effectuer une longue traversée au pied de l'Aiguille du Midi en restant rive droite si le glacier est bien bouché, sinon plutôt en son centre .On rejoint le plan de l'aiguille en longeant la base de la face Nord de l'Aiguille du Midi, par une succession de montées et descentes pour franchir les nombreuses crêtes morainiques.

Le couloir prend vite le soleil en fin de saison, l'aborder de bonne heure . Il faut 30mn depuis l'Aiguille du Midi pour rejoindre son départ ...

» Glacier rond (D+ 100m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Prendre le même itinéraire que pour rejoindre le départ du couloir des Cosmiques. Arrivé à celui ci, remonter en direction de l'Abri simond, passez sous les câbles: vous êtes au départ.
Descendre droit dessous par une large pente puis basculer à gauche par une petite arête pour rejoindre un couloir secondaire dont le départ est raide et parfois en caillou.
Ensuite descendre jusqu'en bas, par ce large couloir. Le passage de la rimaye en bas peut poser problème en fin de saison. Le prendre en compte (matos pour la franchir) ensuite on rejoint le glacier des Bossons, le retour vers le plan de l'Aiguille est le même que pour l'itinéraire principal.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.10

Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques [»] : Sortie du mardi 29 avril 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Romain

temps bien bouché jusqu'à 11h ! ensuite le temps se degage laissant place à du grand beau parsemé de beaux cumuls en vallée .

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques coulées plus ou moins grandes,spontanées dans les versants ensoleillés .Neige poudreuse legères dans le couloir sur un fond bien stable en neige bien compacte .

Un couloir que je ne connaissais que de nom, je n'y avais jamais posé mes spatules. C'est chose faite. le programme prevu initialement etait d'aller trainer dans le bassin d'Argentière, mais la meteo pourrave ce matin, a conduit les techniciens à ne demarrer le tele qu'à 9h30. le timing aurait été trop short . Donc demi tour, on va à l'aiguille du midi se faire ce couloir . Nous remonterons ensuite faire son voisin le Glacier rond . Donc dans le Cosmique, depart 100m en dessous du depart acceder en desecalade car plein de caillasses. Ensuite top bon, si ce n'est cette neige fraiche non stabilisée qui partait en plaque parfois assez grosse lors de nos virages. On a donc pas trop laché les watts . On s'est bien régalé jusqu'en bas. On a pas vu la rimaye, le glacier est bien bouché. Le retour au plan, OUI, très penible, mais bon, on a rien sans rien . On va pas se plaindre, on a rien grimpé aujourd'hui !
On remonte donc pour se faire le Glacier rond. Conditions un peu changées .Voir CR .
Bientot en photo sur My Website, punaise je taquine l'anglais ;-)
Piolet15.com pour ceux qui connaissent pas .

» Par NIW, le mercredi 30 avril 2008 à 08:29

C'est du ski de rando ??? 8O

» Par tonino, le mercredi 30 avril 2008 à 08:47

y a un bon gros virus sur ton site , alors tu m excuseras de pas avoir tout lu :)

» Par piolet15, le mercredi 30 avril 2008 à 10:38

non, c'est pas vraiment de la rando mais plutot du ski de montagne. les conditions rencontrées peuvent malgrés qu'on ne mette pas les peaux interresser .faudrait en tous cas etre vraiment con pour remonter ces couloirs qui sont accessibles par le haut .Enfin si tu veux je modifi le topo et je te le fais remonter :D
En ce qui concerne mon site, virus ??? peut tu m'en dire plus sur tes constatations 8O

» Par tonino, le mercredi 30 avril 2008 à 18:40

je t ai envoyé un mp....