Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du samedi 16 mai 2020

Jakyv

Bâché jusqu'à 8h puis beau, quelques cumulus
Etat de la route : pas vraiment ouverte mais dégagée jusqu'en haut côté B-S-M Altitude du parking : 1870

Activité avalancheuse observée : tout ce qui est raide est dégueulé, à midi ça recommence à couler au soleil

Départ aux Chapieux derrière, boucle du topo, remontée après Parozan par la face la plus à droite, couloir derrière
Avec l'enneigement restant, partir du Cormet n'est pas top : il faut commencer par marcher 2km sur le chemin à plat pour rejoindre la combe de la Neuva. En partant d'un peu plus bas, on profite des expos pour chausser à la voiture et il y a même pas 150m de portage au retour pour passer le collet à côté de la petite bosse à 2013.

J'espérais les éclaircies nocturnes et le regel, je reste sur ma faim ! Heureusement, ça se débâche assez vite. Montée sans souci à Parozan, arrivé vers 10h. Pour redescendre, il faut porter sur 20m en rive droite puis descendre tranquille, ou chausser tout en haut en rive gauche, avec du plus pentu. Option retenue, un peu tendue avec une neige béton, puis plutôt croutée pas toujours portante, en visant entre les dégueulis. Bof. Mieux sous 2400 mais pas terrible quand même.

Pour remonter, je vois deux personnes sur le passage le plus au nord. Comme je n'ai pas pris la carte et que j'ai tout dans la tête (ou pas), je choisis de plutôt remonter la belle pente ouest pour sortir un peu plus haut, et profiter d'une descente moins ensoleillée. Petite croûte cassant sous mon poids, ça passe sans même les couteaux. Arrivé sur la crête, la descente ne se laisse pas deviner, alors je pique-nique en psychotant un peu.

Je repère un peu au plus haut, joli couloir mais partiellement dégueulé et je ne vois pas la sortie basse. Je vais voir plus bas, c'est juste pas pour moi. Je n'ai vraiment pas envie de descendre la crête à pied jusqu'au col ou arrive un groupe de 5. Va pour le couloir. Passage de la corniche ok. Descente à choisir entre zone purgée en tôle ondulée heureusement pas trop dure et partie non purgée qui coule à chaque virage, mais la sortie est propre et l'expo faible, ça rassure. Une fois sur le cône, j'ai pu faire au moins dix bons virages !
Reste à tirer tout droit en poussant sur les languettes tout du long pour le retour, tellement ça colle...

Et un petit arrêt pour prendre un bain bien mérité à la source de Bonneval.

Bilan : c'était beau, mais il n'y avait quasi rien à skier

PS : c'est la première sortie que je saisis, n'hésitez pas à être constructifs

Sorti de la grisaille
C'était le couloir au milieu sur la photo
Langue de neige jusqu'à la voiture
Langue de neige jusqu'à la voiture

Jakyv, le 16.05.20 19:32

Je n'ai pas su enlever la première photo de lac (pas grave) ni rajouter de légende sur la photo 8 (c'est le couloir au milieu de la photo) et je ne sais pas réduire mon gpx pour qu'il passe.

Em42, le 16.05.20 19:38

Bonjour Jakyv, bienvenu sur Skitour.
Pour supprimer ou modifier une photo, il faut que tu cliques sur le "i" de information. A côté de "proposé par Jakyv" tu as "modifier la photo", tu cliques dessus et tu peux mettre une légende où la supprimer entre autre. 😎

Jakyv, le 16.05.20 19:43

Nickel, merci ! J'ai eu un peu de mal à trouver le i, il était hors de l'écran mais c'est fait 😄

djack, le 19.05.20 14:22

J'étais au col de la Seigne en VTT pour voir un peu l'état des lieu avant d'y aller skier. Des gars avaient fait l'aiguille des glaciers en ski correcte. J'ai parlé avec des gens du cru du risque de PV en passant la barrière "route interdite" pour les rando au départ du Cormet de Roselend. Ils m'ont répondu que parfois la police municipale montait aligner. T'as pas eu peur de prendre une prune?

Jakyv, le 20.05.20 16:53

Même pas peur, je suis joueur 🙄
Fait pareil l'an dernier sans soucis. D'autres l'ont fait lundi sans soucis non plus.