Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond > couloir SW > Sortie du 30 mai 2019

2920 m Aiguille du Grand Fond, couloir SW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40/45° sur 400m

Crampons, piolet, casque.

Départ : Arêches (Boudin) (1300 m) - Alberville > Beaufort > Arêches > Boudin

Du parking suivre la route puis le sentier du col du Pré. Au niveau du point 1727 si la neige porte enlever les peaux et continuer sur la piste en direction de Treicol (courtes remontées intermédiaires). Repeauter en direction de la combe et la brêche de Parozan. Vers 2400m, bifurquer dans le couloir et le remonter jsqu'à la crête (fin plus raide et étroite).
Au retour on peut évidemment reprendre le même itinéraire en sens inverse mais il est plus agréable pour la qualité du ski de remonter à Roche Pastire.
Pour celà, revenir sur la route jusqu'au pont 1641 puis remonter les larges pentes est de Roche Pastire. Du sommet de la croix (point 2103) basculer dans le couloir N (court 40° un peu étroit, 4.1). A sa sortie franchir une croupe à droite et rejoindre la voiture (direction globale WNW, piste à récupérer vers 1500m)

Le Couloir SW.
Le Couloir SW. [par Géraud °°°]

Voir aussi Toponeige BAZ E8

» Couloir SW depuis le lac de Roselend (D+ 1600m ; Ski 4.3 ; Orientation SW ; Départ Cormet de Roselend (Plan de la Laie))
Itinéraire praticable courant mai selon l'ouverture du Cormet de Roselend. Départ éventuellement plus bas (Pont de la Sausse) en général tout début mai, se renseigner par contre sur l'état de la route.

Montée: du refuge prendre direction SSE plus ou moins le long du ruisseau de l'Arpire. A l'Arpire, remonter direction SW la combe de l'Arpire vers le Pt 2562 250 m au NW du passage d'Arpire. Enlever les peaux et basculer de l'autre coté. Descendre direction S jusque vers 2300 où on rejoint l'itinéraire principal.

Descente: idem.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.19

Aiguille du Grand Fond, Couloir SW depuis le lac de Roselend [»] : Sortie du jeudi 30 mai 2019 par billyolive

Participants : eterlou73, Claude

Grand beau.Frais le matin, vent de NO sur les crêtes, quelques cumulus de beau temps.

Route du cormet ouverte ce jour.
Altitude du parking : plan de la lai 1821m

Bon regel ce matin, neige bien portante au départ. Petite couche de poudre à partir du vallon d’arpire, 5 puis 10 cm.
Couloir SW : Un vrai frigo jusqu’a 11h que ce versant SW. plus de 20 cm de poudre au sommet, une goulotte issue de purges précédentes est remplie de poudre au centre, avec parfois plus de 50cm ! Gros brassage à la montée, le regel ne s’est pas fait en profondeur et on passe souvent à travers la croûte de regel. Descente vers 11h, excellente, quelques boulettes mais rien de très gênant, gros sluff dans la partie raide au sommet.
Vallon d’arpire encore très agréable à la descente vers 12h30 avec la petite couche de poudre restée relativement froide.

Activité avalancheuse observée : ras sur l’itinéraire . Grosses purges des jours précédents, une énorme plaque barrant tout le versant Nord du crêt du rey.

Itinéraire suivi : Topo depuis le plan de la lai

Ce couloir était dans nos petits papiers depuis quelques temps, on avait renoncé le 12 mai dernier à cause de la météo, le lendemain c’est l’équipe à Totoff qui avait tout ravagé , j’en aurais presque pleuré en voyant les photos :). Depuis, je suivais les conditions du secteur de près, histoire de ne pas louper le bon créneau ! Mais le mois de mai finissant, je commençais à douter de pouvoir le faire cette année. Et puis...petit rafraîchissement, petite chutes de neige, un regel qui devrait le faire et la route du cormet ouverte ! Tous les voyants au vert ! Nous partons en duo du plan de la lai vers 7h, quelques randonneurs sont déjà à l’oeuvre dans la combe d’arpire, et nous suivons la trace du plus matinal jusqu,à la crête au SE du passage D’arpire. La poudre espérée est bien présente dans la bascule versant parosan. Nous voici rapidement au pied du versant SW de l’aiguille du grand fond, formidable frigo. il fait assez froid et les rochers sont plaqués de givre, magnifique. Nous choisissons de monter par la variante de gauche sens montée, dans un couloir étroit et sinueux. Énorme brassage, une ancienne goulotte au centre est maintenant remplie de poudre et on louvoie pour trouver de la neige dure sur les côtés, car au centre, on en a au dessus des genous ! Sur les côtés, la croûte de regel cède par moment...l’effort est conséquent , mais nous parvenons enfin au sommet après un long et éprouvant combat. Le jeu en vaut la chandelle et le spectacle givré des tours rocheuses nous fait vite oublier le mal aux cuisses. La descente sera excellente, quelques sluff importants au sommet, puis ça déroule jusqu’en bas, magique :). Après une chaude remontée au passage d’arpire Histoire de ne pas oublier que c’est le jour de l’ascension, nous rejoignons le plan de la lai, puis le bar des lanches au bord du lac de Roselend où la bière fraîche vient conclure cette magnifique journée. Photos à venir...

» Par taramont, le vendredi 31 mai 2019 à 12:58

magnifique ! comme quoi il ne faut pas pleurer avant d'être battu :)

» Par billyolive, le vendredi 31 mai 2019 à 14:31

Merci :cool: c’etait Sûrement mon éloge de faim de saison ! :lol: