Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond > Couloir NNW > Sortie du 26 mai 2019

2920 m Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 38° sur 200m/ 50m à 45°

Coûteaux.

Départ : Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend

Itinéraire

Du Cormet (ou départ également possible des chalets du Cormets), filer vers le SW pour remonter la combe d'Arpire, d'abord peu dénivellante.
Vers 2500m, on arrive au pied du couloir, d'abord large puis se rétrécissant, on contourne une barre par la droite, et l'on remonte plein S afin de gagner l'arête W vers 2850m.
Poursuivre jusqu'au sommet à l'E ou au moins son antécime skiable quelques mètres avant.

Couloir NNW depuis un des sommets du Vallon de l'Arpire. Le 21 mai 2009
Couloir NNW depuis un des sommets du Vallon de l'Arpire. Le 21 mai 2009 [par Bouly]
En rouge, la face N/NE et la jonction avec le couloir NW
En rouge, la face N/NE et la jonction avec le couloir NW [par Chech]

le Pan de Rideau est à faire en premier car cette pente voit le soleil plus tôt que le couloir NNW.
Coin magnifique surtout au mois de mai avec le contraste neige et herbe verte sur certains versants!!

» Face N/NE (D+ 960 m ; Ski 5.1 ; Orientation N ; Départ Cormet de Roselend (Plan de la Laie))
Face directe visible de la route, passage par un couloir se raidissant jusqu'à un bon 45° puis sur une nervure raide, (5.1 E 2) puis, éventuellement rejoindre à droite l'itinéraire du couloir NW par le haut d'une combe suspendue puis une traversée ascendante. Attention, toute cette partie est très exposée au dessus de barres, E 3/4.
Les deux couloirs étant liés, toutes formes de boucles sont possibles (voir topo "Grande couronne de la Neuva" )

» Pan de rideau 2692 (D+ 730m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Itinéraire identique au topo principal mais avant de traverser sous le sommet rocheux de l'Aiguille du Grand Fond, partir à gauche dans des larges pentes évidentes jusqu'à rejoindre la crete à 2692m au pied d'un gros éperon rocheux. Descente par le même itinéraire.

» Sommet 2620, Couloir NW (D+ 660m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre le topo principal en remontant la combe de l'Arpire jusqu'au point 2105m. Le couloir est alors bien visible. Le remonter jusqu'au point le plus haut puis traverser vers la gauche sur 100m avant de remonter dans l'axe jusqu'au sommet.
Le couloir n'est pas trop exposé aux purges car les rives rocheuses ne sont pas très hautes et abritées du soleil. Descente par le même itinéraire.

Conditions récentes

Aiguille du grand Fond, traversée S>NNW [»] : Sortie du dimanche 26 mai 2019 par steph_

Participants : Claire

Météo

Assez beau temps avec un passage de nuages au milieu

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée (barrée à la Sausse par un engin de déneigement "mal" garé mais la route serait praticable jusqu'au col )

Conditions de neige

Grand Fond2900>2500NW10h30Légèrement croûtée
2500>180010h45Neige pourrie en profondeur dans les pentes ensoleillées; portante sinon

Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées un peu partout. Une petite coulée déclenchée dans une petite contre-pente

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : La Sausse - Cormet de roselend - Combe de la Neuva - Aiguille du grand Fond S>NNW - La Sausse - Dénivelé réel effectué : 1300m

Nous étions partis pour un tour plus ambitieux (grande couronne de la neuva) mais j'étais déjà bien sceptique la veille.
Un engin de déneigement bloquant la route 300m plus bas qu'espéré puis un regel quasi-inexistant ont eu raison de notre motivation.
Montée à skis pénible à tracer avec ce regel pourri puis nous faisons les 100 derniers mètres de la face S à pieds. Au point haut skiable, nous laissons les skis et grimpons l'arête menant au vrai sommet (un peu aérien).
Descente moins pire qu'imaginée. La pente NNW n'est pas pourrie mais tout de même légèrement croûtée. Puis pour rejoindre la route, en jouant avec les orientations (privilégier les zones non ensoleillées), le ski est correct.
Bon c'est sûr que j'aurais aimé terminer un peu mieux la saison mais je vais tout de même raccrocher les skis (sauf revirement de situation).