Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du jeudi 10 mai 2007

Brigitte

Temps magnifique et lumineux, agréablement frais le matin, un peu trop chaud par moment.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1950
Conditions de neige : Neige transformée avec un très bon regel .
Brèche de Parozan : Départ déneigé sur 30m. Neige très dure avec un bon grip, lisse en rive droite, traces et boules en rive gauche
Retour sous l'aiguille du grand fond : neige de printemps bien revenue, agréable.
Pan de rideau : neige dure lisse avec un excellent grip, puis début de moquette en bas.
Retour voiture : Névé excellent sous l'aiguille du grand fond, ses contreforts et ceux de la dent d'arpire jusqu'à la voiture. Pas d'enfoncement, surface douce.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Laure

Tour agréable et panoramique , plus orienté balade que ski, mais très sympa.
Nous avons perdu un peu de temps dans l'accès à la combe de la neuva en montant trop haut. Au fur à mesure de la montée dans la combe, certains objectifs "supplémentaires" s'éliminaient d'eux même avec une facilité déconcertante : E du grand fond pas enneigée en bas, passeur de Pralognan bien sec ... combe neuve ... en condition mais assez expo et avec un petit couloir inférieur en boules encore bien gelées ...
A la brèche de Parozan Laure a trouvé trop simple la pente lisse à droite et est allée tester les boulettes à gauche ;-)
J'ai fait mieux au col suivant : descente dans un petit couloir raide avec une peau, et je n'ai commencé à m'interroger qu'au 3eme virage ...
Pour le fun nous avons quand même rajouté un petit bonus en remontant 200 m de belles pentes dans le pan de rideau : très jolie descente en neige lisse encore un peu trop dure à ... 14h ! Sous les yeux d'une équipe d'anciens dont le doyen , 84 ans , skiait torse-nu en compagnie de ses amis , des petits jeunes qui avaient dépassé depuis longtemps les 70 ans ... Chapeau bas !

Brèche de Parozan : Un curieux rocher en forme de main
Brèche de Parozan : Un curieux rocher en forme de main
Pointe de la combe neuve : La face N est bien enneigée et lisse, sauf en bas. La rampe est abimée par une coulée
Brèche de Parozan, versant W : Ouh là ! Elle est où la neige ?
En fait elle est 30 m sous le col ...
Brèche de Parozan, versant W : Ouh là ! Elle est où la neige ? En fait elle est 30 m sous le col ...
La pan de rideau : Il est 14h et ça décaille à peine !
La pan de rideau : Il est 14h et ça décaille à peine !

Invité, le 11.05.07 17:13

Je l'ai souvent lue et voici que je l'ai vue (sous le col du gd fond): Brigitte est aussi sympa que ses compte-rendus ! Bonne continuation.

Brigitte, le 11.05.07 20:09

@papyjeanpierre
Je me suis faire gronder aujourdhui par ma coequipière car j'ai oublié de relater notre rencontre avec votre sympathique équipe sous le col du grand fond ! 🤭
On se croisera peut-être de nouveau !