Sorties > Beaufortain > Tour de l'Aiguille de Presset

Tour de l'Aiguille de Presset

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

Poune

Grand Beau
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1300

Altitude de chaussage (montée) : 1300 (La Mappaz)
Altitude de déchaussage (descente) :1300 Moyennant quelques petits déchaussages

Activité avalancheuse observée : Rien observé en direct mais beaucoup de coulée plus ou moins ancienne. Une ou deux petites plaques parties;

Couvercle2295NE9h30Moquetteça commence à décailler : un régal. Fond dur quand même
Traversée du Bresson2469E10:30MoquetteMontée en ouest:gelée. Traversée en est moquette à poil long
Brèche de Parozan2663W11:00DureMontée en moquette, descente bien dure au début

Col du couvercle, col de Bresson, col du Grand Fond, Brèche de Parozan, Passage de la Charmette
Départ de bonne heure pour cette petite bambée (26 km tout de même). Quelques binômes déjà sur les skis avant 8H00.
Tout le long du parcours, la neige est dure avec quelques centimètres de poudre. Les montées en ouest ne passent pas trop mal, moyennant quelques zippettes (pas de couteau).
Les descentes sont souvent très bonnes. La descente de la brèche de Parozan est très dure en haut puis vraiment très bonne quand la raideur se calme. Je suis descendu directement sur Treicol (j'avais repéré de visu lors de la montée). J'ai utilisé le talweg de droite. Il passe très bien. Quelques boules vers le bas mais pas trop dérangeantes.
La remontée sur la Charmette fut bien pénible : gros coulage de bielle en plein soleil. Mais la neige était encore bonne (moquette à poil long).
La descente passe bien. Il y a quelques déchaussages dans les bois et juste au-dessus du parking. Quelques minutes à chaque fois.
La route du barrage est toute en neige sauf quelques mètres au niveau du belvédère qui oblige à déchausser à la descente (mais pas à la montée).
Vraiment un beau tour que je voulais faire depuis longtemps. Dommage que mon acolyte travaillait.