Sorties > Beaufortain > Raid de 5J en Beaufortain autour du refuge du Presset

Raid de 5J en Beaufortain autour du refuge du Presset

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (Plan de la Laie) (1820 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Tour anti-horaire

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du lundi 23 mars 2015

matyeux

J1: Grand beau, sans vent J2: Grand beau, sans vent J3: Brouillard epais, chute de neige et gresil, vent dans la nuit J4: Brouillard le matin, ciel se decouvrant dans l'AM, vent dans la nuit J5: Grand beau
Etat de la route : Deneigee jusqu'au pont de la Gitte Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : coulees de fonte sur les faces S au sens large
J5: fort soupcon de plaque lors de la remontee vers le col de la Nova. On a fait 1/2 tour

Col du Grd Fond2671NE09h0015Poudre tasséeLundi 23 mars: 5 etoiles
Col de la Nova2630W10h0015Poudre tasséeLundi 23 mars: Presence d'une plaque fragile sur un fond dure
Breche de Parozan2663NE10h4515Poudre lourdeLundi 23 mars: 5 etoiles
Col du Grd Fond2671SW11h3015Poudre lourdeLundi 23 mars: 4 etoiles
Combe du refuge de Presset2500S12h005MoquetteLundi 23 mars: 4 etoiles
Pre Pinet175013h30Transfo lourdeLundi 23 mars: fin enneigement continu

Avec Natoaix, Chris, Fred, Nath, Vic'
Les Pars-Refuge de Presset-boucle par la combe de la Neuva-col du Coin-refuge de la Coire-Pre Pinet-refuge du Presset-col de la Nova-breche de Parozan-col du Grd Fond-col du Mt Rosset-les Pars
Apres l'Ubaye en 2011, Chamonix-Zermatt en 2012, l'Oberland en 2013 et le refuge d'Averole en 2014, la destination 2015 de notre groupe d'amis est le Beaufortain.
J'ai decouvert le massif en septembre dernier lors d'une randonnee pedestres et difficile de ne pas avoir etre convaincu par l'accueil du refuge du Presset: tout neuf, bien isole, confortable, jolie vue et garde.

J1: Les Pars -> Col du Mt Rosset (raccourci)-> refuge du Presset.
1304m D+
200m D-
Itineraire realise sous un serieux cagnard. Resultat, coups de soleil aux cuisses, aux bras, le visage bien rouge.

J2: Tour anti-horaire de la combe de la Neuva
Refuge du Presset -> Col du Grand Fond Ouest -> Cormet de Roselend -> Passage d'Arpire -> Treicol -> col de Bresson -> refuge du Presset
1621m D+
1621m D-
J'y suis passe l'ete dernier, ca change d'ambiance. Le Mt-Blanc en face est drape dans un epais nuage. On distingue un peu la Dent du Geant et les Grdes Jorasses. La neige est bien soufflee par le vent: qq accumulations nous font esperer de la bonne neige durant 15m, mais la dure realite prend le dessus et le carton est bien la. On trouve un peu de moquette au fond du vallon et l'on poursuit jusqu'a la route sans prendre le chemin a gauche qui raccourcit l'itineraire. Il est temps de sortir les lunettes de soleil pour regarder l'eclipse: on assemble 3 paires de protection 3 pour obtenir une protection 9 (?) et l'on observe avec une certaine fascination le miracle se produire.

J3: Refuge du Presset -> col de Bresson -> col du Coin -> Plan Pichu -> refuge de la Coire
Depart du refuge dans le brouillard total. Charme de l'amateurisme, nous ne partons pas groupe et nous sommes tous perdus, loin des autres apres quelques minutes. On trouve finalement le col de Bresson; descente moyenne dans la puree et repeautage pour rejoindre le col du Coin. Visibilite toujours aussi medicore, on suit les traces et l'on passe sous le col; si bien que l'on depasse le col et l'on repart dans l'autre sens, de l'autre cote du cirque ! Coup d'oeil a la boussole, on repart au bon endroit. Legere amelioration au col. Je fonce vers les habitations que je pense etre le refuge: mauvaise pioche, c'est une bergerie. Je vise une nouvelle habitation plus bas. Mauvaise pioche de nouveau, c'est encore une bergerie. Argh il faut repeauter pour atteindre le refuge de la Coire. Je suis des raquettistes et je suis en 15min au refuge.
332m D+
787m D-

J4: Refuge de la Coire -> Croix du Berger -> Pont des Lanches -> Pre Pinet -> col du Mt Rosset -> refuge de Pre Presset
1497m D+
1042m D-
Le reveil est tradif, peut-etre 08h00. La nuit fut bonne, aucun probleme de froid. Christophe et moi nous retrouvons dans la salle commune: il est clair que l'on ne voit rien dehors. La neige s'est deposee durant la nuit: poussee par le vent, elle a forme des congeres autour de la batisse. On deneige un peu autour pour ameliorer l'accessibilite du refuge. Le ciel est nebuleux; il y a de la luminosite mais l'on nage dans le brouillard. Vers 11h, on se decide pour une incursion en territoire vierge du cote de la Croix du Berger. On rejoint rapidement le Cormet d'Areches repere la veille et l'on s'engage sur la dorsale qui mene a la Croix. La visibilite est presque nulle; de rapides trouees laissent entrevoir la suite de l'itineraire. On atteint la Croix a la boussolle, a la carte et au bon sens :-) On patiente un peu car le vent est fort et le brouillard persistant. Finalement on desend a l'aveugle; la neige est extra mais impossible de skier decontracte avec 5m de visibilite.
Retour au refuge; on recupere les filles et l'on decide de partir illico pour le fond de vallee. La route d'ete est notre fil conducteur; la descente est debonnaire (excepte le passage de la cascade) sur les traces de www.camptocamp.org/outings/614033/fr/refuge-de-presset-par-le-vallon-de-forand. Le groupe se separe au niveau de Pre Pinet: nous sommes 4 a remonter a Presset et 2 qui redescendent vers les Pars

J5: Refuge du Presset -> col du Grand Fond Est -> tentative vers col de la Nova -> breche de Parozan -> col du Grand Fond -> refuge de la Balme -> col du Mt Rosset -> Les Pars
856m D+
1960m D-
Ce jour, le soleil est au rendez-vous. Apres 2 jours de brouillard et blizzard, nous avons comme objectif de monter au col de la Nova pour redescendre en face S et profiter des centimetres de poudre deposes par le ciel. Nous ne sommes plus que 4, equipe reduite. On part pour le col du Grd Fond, cote E. Une vue magnifique sur la chaine du Mt-Blanc nous accueille; on debute le jeu du sommet: Grandes Jorasses, Geant, Maudit, Bionnassay. On part ensuite en direction du col de la Nova; il a ete trace la veille par une equipe de Grenoble mais le vent a souffle dans l'apres-midi et il faut rester prudent. D'emblee on decide de mettre nos distances de securite. J'envoie les trassosaures en tete; en debut de journee, ils sont encore en trop plein d'energie et il faut dissiper les calories accumulees au diner. Jerome progresse bien mais a la 3ieme conversion, il nous annonce que les couteaux son recommandes. En effet la recente poudre n'a pas accroché sur la couche precedente qui a gelé. Le ski aval a donc tendance a decrocher regulierement et a pousser la poudre vers le bas. Sans mes couteaux (perdus 2 jours avant), j'ai bien du mal a controler mes fats. Jerome s'arrete a mi-pente; il se protege sous un rocher bientot rejoint par Fred. A la derniere conversion, a l'endroit ou la trace des skis a decoupé la neige on distingue clairement une belle plaque posee sur le fond dure. L'interface est fragile. Je les rejoins; rapide discussion. Il nous reste la moitié de la pente a remonter; elle se releve au moment ou l'on passera un retrecissement. On considere que les indices sont suffisants pour nous faire redescendre et eviter de rentrer dans la zone a risque. On decide du point a atteindre a la descente qui sera hors de la zone d'une eventuelle coulee. Des que l'un de nous s'arrete sur la zone de securite, le suivant s'engage dans la pente. La neige est extra. Difficile de s'arreter de skier sur cette neige que l'on attendait tant; les pentes sont debonnaires et se pretent aux alternances petites courbes et grandes courbes.
On repeaute apres la seance photo et on prend la direction de la breche de Parozan. On la gagne assez rapidement; la vue a 360 est magnifique. La paire grenobloise a bien profite de la descente en pente sud: ils avaient directement enchaine col du Grd Fond - breche de Parozan. Pour nous, c'est retour dans la combe de la Neuva a l'aplomb du col du Grd Fond (cote W); neige toujours agreable. On remet les peaux une 3ieme fois; il fait beau, pas de vent, la remontee est facile et agreable, quoique ca botte de temps en temps. On debouche au col et nous profitons de nouveau au charme du paysage entourant la Pierra Menta. S'ensuit une longue descente vers le refuge de la Balme; la poudre cede sa place a la moquette. La transition est parfaite et le plaisir reste constant.
On reprend les peaux pour une ultime etape ascendante vers le col du Grd Fond. Le soleil est bien installe; on arrive au col et c'est le dernier coup d'oeil dans le retroviseur pour profiter de la combe de Presset. Moquette profonde jusqu'au hameau, puis on suit la route au mieux car c'est la que se trouvent les zones les plus enneigees.
On arrive vers 14h a notre lieu de depart. Petit changement, sechage des affaires et en route pour .. le foyer de ski de fond 200m plus loin.

Invité, le 31.03.15 10:55

Salut, on vous a vu faire demi-tour au Col de la Nova, on était en train de monter à Parozan.