Sorties > Beaufortain > Tour de l'Aiguile du Grand Fond - Combe de la Neuva et de l'Arpire

Tour de l'Aiguile du Grand Fond - Combe de la Neuva et de l'Arpire

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

poudreuse38

3°C & brouillard au Cormet à 7h00 Beau temps ensuite
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Cormet-1967m
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : transformation rapide versants E & S. Coulée de surface déclenchée sous la crête de l'Arpire.

Combe Neuva7h15DureRegel moyen (de surface)
Parozan Est10h00Transfo lourde
Parozan Ouset10h15DureBéton
Arpire Sud Ouest11h00Moquette
Combe Arpire11h30MoquetteTranfo lourde (coulées) sous la crête - moquette ensuite

Avec François Danel
Cormet de Roselend>Col du Grand Fond>Lac de Presset>Brèche de Parozan>Passage de L'Arpire>Cormet de Roselend
Départ avec François dans le brouillard vers 7h15 du Cormet. Le GPS/OruxMaps confirme que nous sommes sur la bonne piste ! On met les skis assez vite mais il y a quelques déchaussages ensuite. Le chaussage définitif intervient vers 2000 (gué) et la sortie de la crasse vers 2160.
Dans la combe de la Neuva, la neige est regelée en surface et le grip plutôt bon. La fraîcheur constatée au parking est vite oubliée dans cette montée au soleil et sans vent. Vers 9h00 nous atteignons le Col du Grand Fond et en profitons pour aller faire un petit tour du côté du Lac de Presset. En versant SW la neige est encore béton. Remontée au col du Grand Fond. 3 personnes tracent la montée vers L'Aiguille de Presset (versant SE), ça a l'air bien bon ! Nous ne cédons pas à la tentation (pourtant forte ;-)) et poursuivons vers Parozan.
La montée de la face E est déjà bien transformée vers 10h00. Quel contraste avec le versant W totalement béton qui nous a bien secoué. Après avoir remonté les chaussettes nous entamons la remontée vers le passage de l'Arpire en compagnie d'un sympathique trio et sur une neige moquette agréable. Après une pause casse-croûte rapide nous entamons la descente.
La descente directe orientée E depuis le passage est un peu surchauffée et sur les premiers mètres la neige coule. On rejoint rapidement à main gauche une pente d'orientation S en neige plus tassée et qui porte encore bien.
Cette section très agréable passée nous effectuons une longue traversée sur les pentes NW pour atteindre un replat vers 2100 m. Nous remettons les peaux pour prendre 50m et rejoindre facilement la piste d'accès au parking. La couche de neige restante est bien mince par endroit, il faut se faire léger !
Retour à la voiture vers 12h00 bien contents de ce tour sur un versant que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir.

Circuit de Parozan : depuis le passage de l'Arpire, vue sur le Mont-Blanc
Circuit de Parozan : depuis le passage de l'Arpire, vue sur le Mont-Blanc
Circuit de Parozan : descente du passage de l'Arpire
Circuit de Parozan : descente du passage de l'Arpire
Circuit de Parozan : vue sur la combe de l'Arpire - petite remontée de 50 m pour rejoindre la piste d'accès au parking
Circuit de Parozan : vue sur la descente vers le parking
Circuit de Parozan : vue sur la descente vers le parking
Cicuit de Parozan : vue panoramique sur la combe de l'Arpire depuis les environs du parking
Circuit de Parozan : la Chapelle de Roselend
Circuit de Parozan : la Chapelle de Roselend
Circuit de Parozan : remontée de la Combe de la Neuva
Circuit de Parozan : remontée de la Combe de la Neuva
Circuit de Parozan : la brèche en vue
Circuit de Parozan : la brèche en vue
Circuit de Parozan : en montant à la brèche
Circuit de Parozan : en montant à la brèche
Circuit de Parozan : vue sur la Pointe de la Combe Neuve et l'aiguille de la Nova
Circuit de Parozan : en montant vers le passage de l'Arpire, vue sur Parozan et la Pierra Menta
Circuit de Parozan : vue sur le versant de l'Arpire depuis le passage homonyme
Circuit de Parozan : vue sur le versant de l'Arpire depuis le passage homonyme
Circuit de Parozan : vue panoramique versant Pierra
Circuit de Parozan : vue panoramique versant Pierra
Cicuit de Parozan : vue sur le passage de l'Arpire et l'aiguille du Grand Fond
Cicuit de Parozan : vue sur le passage de l'Arpire et l'aiguille du Grand Fond

Invité, le 25.05.14 14:50

Non di diou ! Ta changé d'équipier ;-)