Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, Circuit des cols

Aiguille du Grand Fond, Circuit des cols

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Circuit des cols

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

alpaga, Coco73

plafond à 2350 m le 4/02, grand bleu le 5/02. -13°C dans le refuge avant la mise en route du poêle.
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1400
20 à 30 cm de poudre très légère sur fond bien tendre

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles sous nos skis sur l'épaule NW du Rosset. bébé plaque superficiel sous la brêche de Parozan face W sous nos skis. Vielles coulées de reptation en face S

Compte rendu (par alpaga)

Avec Corinne

Conditions idéales pour un tour en Beaufortain.

J1: montée au refuge du Presset en passant par le Mont Rosset. la descente fut "frigorifique". D+ 1700m

J2: col du grand fond => brêche de Parozan => brèche entre les pts 2422 et 2382 => ruines de presset => col du Tutu => Balme => col de la Charbonnière => les Pars. D+ 1600m

Rencontre de 3 sympathiques marseillais en raquette au refuge, et de 4 randonneurs "pères et fils".

On s'est relayés la nuit pour maintenir le feu, c'était vital vu les températures. ( la station nivose du Chevril a relevé -23°C) le thermomètre du Presset ne descend pas en dessous de -16, on ne connaîtra jamais la température exacte!). Une nuit à Presset, c'est toujours aussi "authentique"...

Tour grandiose par les cols, descentes 5*, surtout celle vers les ruines du Presset ainsi que sous le col du Tutu face E. De la neige de cinéma de partout.

Si vous trouvez une paire de doigts au col de la Charbonnière, merci de me les ramener encore congelés. (ceux de Corinne doivent traîner 200 mètres en dessous).

fin de sortie un peu frustrante pour moi: bobo au genou, on verra ce que ça donne dans les jours suivants.

montée tardive à Presset : La Pierra Menta: spectacle de lumière...
montée tardive à Presset : La Pierra Menta: spectacle de lumière...
Pierra Menta : un air de science-fiction
Pierra Menta : un air de science-fiction
arrivée à Presset : euh.. ça se voit qu'il est tard?
arrivée à Presset : euh.. ça se voit qu'il est tard?
Arrivée à Presset : Heureusement que nos amis marseillais ont mis le poêle à chauffer. sinon, nous aurions été bons pour le -13°C à l’intérieur! brrrr
15 heures plus tard : c'est tout aussi froid mais ça se voit pas sur la photo.
15 heures plus tard : c'est tout aussi froid mais ça se voit pas sur la photo.
depuis le col du Grand fond : la-haut, ça doit aussi cailler.
depuis le col du Grand fond : la-haut, ça doit aussi cailler.
brêche de Parozan : Etat des lieu de la face E, c'est pas soufflé, ni plaqué.
brêche de Parozan : Etat des lieu de la face E, c'est pas soufflé, ni plaqué.
coté N du col du Grand Fond : MONSTRE BON!!!!
coté N du col du Grand Fond : MONSTRE BON!!!!
de l'autre coté de la brêche : Corinne se gave!
de l'autre coté de la brêche : Corinne se gave!
de l'autre coté de la brêche : pour une fois que ce coin là n'est pas soufflé, Corinne peut être contente.
Aiguille du Grand Fond : ALPAGA WAS HERE !!!!
Aiguille du Grand Fond : ALPAGA WAS HERE !!!!
vers les ruines de Presset : La descente à travers les "crevasses" était excellente, ça n'a pas eu le temps de crouter.
remontée depuis les ruines : 3° repeautage...
remontée depuis les ruines : 3° repeautage...
remontée vesr le col du Tutu : Cette absence de vent est une chance inouïe.
remontée vesr le col du Tutu : Cette absence de vent est une chance inouïe.
La reine du Jour : toujours aussi jolie.
La reine du Jour : toujours aussi jolie.
sous le col du Tutu : On y est presque! dernier passage au soleil de la journée, on en profite!
vers 17h00, le vent se lève : après le 4° repeautage, on remonte le col de la Charbonnière, le vent se lève sur la PM.
Mt Pourri : pourquoi pas lui rendre une visite ce printemps?
Mt Pourri : pourquoi pas lui rendre une visite ce printemps?

Toz, le 05.02.12 21:56

magnifique 😎 😎

Marc Papet, le 05.02.12 23:28

Superbe tour, photos de la Pierra Menta exceptionnelles. Apparemment,tu as retrouvé tes doigts pour pouvoir taper sur l'ordi.

Pimprenel, le 06.02.12 09:00

C'est magnifique ! Merci de nous faire vivre un peu de montagne par procuration 😉 ... J'espère que ton genou va bien. Moi je suis dans les starting blocks 😄 !

Gemitaut, le 06.02.12 09:46

Sur la photo 4 on dirait "les dents de la mer", y-a des requins par chez vous ? 🙄

Invité, le 06.02.12 17:19

quel beau voyage... Genou au repos, si je comprends bien... Les frangins Cobessi n'auraient-ils pas un peu la pouasse en ce moment ??? 😯

alpaga, le 06.02.12 17:40

@ Gérard: c'est le froid, qui était mordant! pas la PM! 🙂
@ raph et Flo: 😡 😡 😡 ça fait longtemps que je m'attendais à une telle récidive 🙁 j'ai surtout peur d'une rupture de LCA (chat échaudé craint l'eau froide). J'ai mis de la chimay au frais en attendant le kiné 🤣

fan, le 06.02.12 20:35

Toujours près 😊