Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du mardi 26 avril 2011

Marc Papet

beau temps, très doux au départ puis grosse chaleur. Le thermomètre de la voiture affichait 6° à l'arrivée, alt 1710, 6h45 du matin.
Etat de la route : au goudron . A noter que la route est fermée peu après Beaufort. Une déviation est en place. Elle est très longue et il faut prévoir 15mn de route supplémentaire. Après le col de méraillet: débardage de bois. A l'aller, pas de pb, vue l'heure. Au retour, on a poireauté un quart d'heure. Ne pas compter sur le Col du Pré pour shunter le 1er problème: la route sur le barrage est coupée; travaux EDF. Altitude du parking : un névé obstrue la route à l'altitude 1710 m, dans la ligne droite sous le Rocher du Biolley. Il n'y aurait que 4 ou 5 petits névés à déblayer pour libérer le Cormet et gagner 1h00.
Altitude de chaussage (montée) : 2050, 500m après le gué 1999 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950, dans le ravin du torrent de l'Arpire

Activité avalancheuse observée : Au col d'Arpire, côté Nord la neige était totalement pourrie lorsque j'ai attaqué la descente ( 12 h 30 ). Une petite coulée de surface m'a fait perdre l'équilibre , m'a dépassé et a déclenché une plaque de fond en contrebas. Une masse imposante est partie, pratiquement jusqu'au terrain. ( voir photo )

Piste au départ du Cormet1982N8h00Transfo lourdepas de regel
Combe de la Neuva2100N8h45Croutées'affaisse sous les skis - mauvais regel
idem2200N9h00Dureenfin ça porte
descente W Parozan2600 / 2300W10h30Durebéton mais bon grip

Avec Paul G
celui décrit sur le topo
1 h00 de marche sur la route pour rejoindre le Cormet. Partout de l'herbe... Il ne manque plus que les tarines.30 mn supplémentaires dans la Combe de la Neuva avant de pouvoir chausser. Triste fin d'hiver!

Dans la montée Est sous Parozan, c'était la fournaise et la neige était déjà bien molle. Derrière, versant W, du béton sur 300m de dénivelé.
Ensuite, il a fallu négocier car c'était salement déneigé dans plusieurs zones. A 2250, fin de la descente. Nous trouvons une étroite bande de neige qui nous permet d'entreprendre la remontée sur le Col d'Arpire autrement qu'à pieds, skis sur le sac. Mais c'est limite et les 100 derniers mètres sont à l'herbe, obligatoirement.
Descente du col d'Arpire: après la coulée de départ, qui nous a un peu refroidi, on coulait parfois à pic dans 60 cm de neige pourrie. A pleine vitesse, ça occasionne des gamelles détestables. Ma dernière gaufre a été la bonne. Mon épaule a heurté un bloc et j'ai bien dégusté. Ce soir, j'ai du mal à taper ce C.R.
Il y a eu qq moments de bon ski plus bas mais je n'étais plus disponible pour les apprécier.
On a fait la même rando le 6 Juin 2006. Il y avait bien plus de neige et les conditions étaient infiniment meilleures.

Combe de la Neuva : Il y a si peu de neige que le torrent coule  parfois à découvert jusqu'à 2400 m.
Combe de la Neuva : Il y a si peu de neige que le torrent coule parfois à découvert jusqu'à 2400 m.
Brêche de Parozan : versant Ouest bien dur.
Brêche de Parozan : versant Ouest bien dur.
Remontée vers le col d'Arpire : La photo fait illusion; en réalité il y a de l'herbe partout autour.
Col d'Arpire : Midi! Quelle neige va-t-on trouver à la descente?
Col d'Arpire : Midi! Quelle neige va-t-on trouver à la descente?
Coulée, versant N du col d'Arp : Mon compagnon, tout en haut donne l'échelle.
Coulée, versant N du col d'Arp : Mon compagnon, tout en haut donne l'échelle.

Invité, le 26.04.11 21:08

🙁 🙁

Je suis descendu cette petite face nord du col d Arpire il y a 2 semaine...les conditions étaient excellentes...comme quoi.. 🤨

alpaga, le 26.04.11 23:26

🤢 quelle coulée! 🤢
et pourtant, te connaissant, vous étiez sans doute bien dans l'horaire... 🤨 ça craint.
Je vois que tu as encore fait des tranchées!! 🤣 il va falloir que tu te mettes aux fats!! 😜 😉 🙄
@ vendredi!! 😊 😊

Belle frayeur j'imagine... 🙁
Retape toi bien.

Invité, le 29.04.11 12:04

Salut.

On compte passer au Cormet à vélo Samedi en montant depuis Beaufort. L'idée est de passer par le col du pré pour zapper les travaux mais tu dis que EDF a coupé la route du barrage. Penses-tu que c'est jouable de passer à vélo ?

Merci.