Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du jeudi 14 mai 2009

peuf, arnobou, jak

couvert avec quelques legères eclaircies sur fond depressionnaire chaud (16°c à la voiture)qui amène vers midi quelques petites averses puis retour du printemp
Etat de la route :seche ! Altitude du parking : 1593

Activité avalancheuse observée : dés la premiere eclaircie; une coulée de neige lourde depuis les pentes surplombantes vers le sommet du couloir + parpinage de rigueur ailleur.

partout>18007-13Transfo lourde

Compte rendu (par peuf)

Avec panimoun

portage vite fait en coupant dans la pente.
chaud pouf pouf
montée vers le couloir en louvoyant un peu entre les rodhos , puis trace facile et arret brusque au pied du couloir pour laisser passer une coulée venant de plus haut -->reflexion ultra rapide --> si si ! pour moi aussi djack = on y va pas ! et la traversée au dessus des barres dans la neige pourrie = idem
nous sommes allé labourer la neige de nos spatules tristounettes vers parozan et pas plus loin c'est tout fondu.
un commentaire peut-etre?

jak, le 14.05.09 19:55

sortie inespérée vu les conditions météo menaçantes
ça sent la fin dans ce coin de Beaufortain le vent chaud a fait des ravages
la prudence est de mise dans les pentes raides avec cette neige ultrapourrie

peuf, le 14.05.09 22:40

en skitourien vent chaud ce dit Fœhn alors qu'en Normandie ça ce dit pas 😄

Pierre*, le 15.05.09 10:47

Conditions de neige: je cite "pourrie de bas en haut et inversement,parfois humide sur toute l'épaisseur > 60 cm. instabilité de la couche de neige la plus recente qui devale sous les skis en de rampantes avalanchettes"

Et skiabilité "correcte" 8O ...

Ce serait pas plutôt mauvaise ou au mieux médiocre ?

jak, le 15.05.09 14:07

neige molle de printemps (et agréable voir ludique en ce qui me concerne- faire un virage appuyé pour déclencher une petite coulée de surface et faire un autre virage pour skier dans cette coulée je sais que ça va en faire hurler certains mais je les laisse à leurs hurlements)mais toutefois correcte à skier car nos skis glissaient à la surface dans les pentes suffisamment raides sans l'être excessivement.

jak, le 15.05.09 14:09

en Normandie on parle de bise 🙂

peuf, le 15.05.09 20:29

la bise ça tiens chaud quand il fait froid dehors... 🤢 🤣
pouf pouf
soyons un peu serieux 😜 😠 8O 😄
Quand je parle de " neige pourrie " mon propos n'as rien de péjoratif envers la dite neige ( j’aime trop la neige pour en parler vulgairement) car pourri signifie dans mon petit champ sémantique à usage vernaculaire 🤨 que cette neige, engagée dans un processus de fonte , perd de la cohésion par manque de liant entre les grains et qu’ainsi ( j’aurais préféré Quincy , très bien aussi pour la godille, quoique le Quart de Chaume … 🙄 ) et qu’alors ( Calors , c’est pour le fœhn de Jack 😯 ) la neige perd ses qualités de portance , deviens problématique à la montée et dangereuse pour tous le monde dans les pentes suffisamment raides etc ,etc 🤢 mais reste très skiable à la descente avec ou sans peaux comme j’ai pu en faire l’expérience hier quand ma flemme légendaire 😜 m’a poussée à descendre le petit col , en godille, sans changer la configuration de mon matos depuis la montée, et ensuite surf pendant la descente finale 😄 🤣 😎 !
Un régal.
Pouf pouf
l'ai-je bien repondu ? 8O

peuf, le 15.05.09 20:32

p.s. pour moi la neige est mauvaise seulement quand il n'y en a pas

Pierre*, le 15.05.09 20:43

Non, mal répondu 😉

Même si tu trouves la pire des neige "pouries" encore très bonne, tu dois quand même voir une différence entre une neige "pourrie" sur 60cm, une croutasse infâme et 40cm . de poudre légère non ventée ou une parfaite moquette lisse dégelée sur 3-4 cm.

Tu mets ***** pour la poudre ou la moquette, * pour ta neige pourrie sur 60cm. et **, ***, **** pour les neiges intermédiaires. C'est à ça que sert le champ skiabilité, pas à quantifier le plaisir que tu as pris et qui a visiblement là.

peuf, le 16.05.09 10:17

pas d'ak
on me demande d'évaluer le critère de skiabilité selon mon appreciation personnelle forcement non objective 😯
pour un skieur debutant la meilleure poudre sera notée inskiable vu les gamelles infames et la neige qui rentre sous les vetements et tout 🙄
alors que pour moi et pour plein d'autres que je connais 😉 c'est le sommet du bon ski. dans ce cas là, quelle evaluation retenir ? 8O
si l'on doit attribuer systematiquement la meme evaluation au meme type de neige , à quoi sert cette évaluation ? 🙁 🤨
je pense qu'il ne peut y avoir de dogme en la matière et que les indications laissées sur ce site ne servent qu'à te
construire un avis dont tu es seul responsable au bout du compte puisque c'est ta sortie voir ta vie que tu engages .
en montagne ,surtout, je suis seul responsable des choix qui m'engagent.
ce que font et pensent et racontent les autres sont des infos qui enrichissent mes critères de choix pour evoluer dans ce formidable espace de liberté .
bon je devine que le debat deborde et que les modos, (bisous 😄 ) vont nous demander d'aller debattre dans les lieux consacrés . 🤭 😯

a+ et bon ski 😎

Pierre*, le 22.05.09 13:54

D'accord sur la responsabilité individuelle de chacun, sur l'espace de liberté et tout et tout même si ça n'a pas grand chose à avoir avec la skiabilité.
La skiabilité est là pour indiquer de façon rapide (sans que l'internaute ait à lire le CR) si c'était du bon ski ou pas. On demande juste un minimum d'objectivité. Maintenant si avec ce minimum d'objectivité tu penses avoir fait du ski correct (à distinguer d'avoir fait une bonne sortie), tu as bien fait de mettre ***. Mais il y juste une nette dissonance avec ton commentaire.

Tout ça pour dire qu'avec l'équipe de modération on se pose la question de la pertinence de cette "skiabilité" qui est visiblement abordée de façons très diverses par les contributeurs.