Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du dimanche 18 mai 2008

stef74, kiki74

Couvert avec eclaircie se degageant peu à peu. Renversement de situation vers 10h ... pluie à 5 min de la voiture.
Etat de la route : Coté beaufort la route est bloqué au pont des sauces. Coté Bourg Saint Maurice, deneigé jusqu'au refuge de plan de Lai Altitude du parking : 1650m
Aucun regel globalement.
Neigé type neivé au debut.
Apparition de fraiche "lourde" vers 2300m.
Quantité de fraiche à 2600m de l'ordre de 5/10 cm posé sur fond assez tassé mais bien humide. Glissement important entre les 2 couches !

Altitude de chaussage (montée) : 1800m (apres le passage des epingles)

Activité avalancheuse observée : Purge de neige lourde en direct live ... Grosse purge datant un peu (dernière grosse chute).

Compte rendu (par stef74)

On avait flairé le créneau météo potable du week-end ... sur le coup on s'est pas trop planté, les belles éclaircies n'ont pas été au rendez-vous mais on a prit la pluie qu'a la voiture au retour.

Partie sans objectif précis, par manque d'information nivologique un peu précise ... au final il a pas neigé grand choses rocher peu plâtré de visu donc on part sur ce couloir ... un but de l'année dernière ...

Le regel est inexistant mais on enfonce peu, neige bien tassé. Au pied du couloir ca a déjà bien purgé donc on est serein. Ca va pas etre du grand ski ... mais en visant les parties pas trop boulettées ca devrait le faire.

Vers 2650m on décide de dechausser et finir ski sur le sac, devant notre « traceur » (merci à lui au passage) a fait de même.
Un bruit nous interpelle … on scrute puis on découvre qu’à 50m de nous une micro purge file dans la pente. Surement une bestiole au dessus, pas de quoi s’affoller non plus … juste eveiller notre vigilence.
Mais là … une deuxieme un peu plus grosse … hummm c’est peut etre pas l’idée du siècle ce couloir … puis une troisième … Bon ca pue ici … on s’arrache. Je m’ecarte de Chris d’une 50ène de metre histoire d’éviter le double strick et pensant me mettre un peu plus l’abris d’une « replique ». Juste le temps de poser le sac et les skis que …. Brooouummm ca viens de craquer au dessus dans les Barres… je lève la tête …. Ha celle là c’est pour moi , mélange neige caillasse … je laisse tout en plan et part en courant pour me désaxer de la coulée.
Je remonte chercher le matos, on va vite faites dégager de là, juste le temps de le dire que ca repete mais là dans l’axe du couloir … j’ai le temps d’eviter le « gros » et ramasse quelques boulettes mais par contre Chris est en plein dedans. Il a eu le temps de planter son piolet solidement … la coulée lui passe autour mais sans l’arracher.
On prend même pas le temps de chausser on descend à vis allure à pied.

Le mec au dessus a continué ... seul et entre temps le couloir est passé le brouillard.

Analyse perso de tout ca …
Les coulées n’etait pas « grosse » peu de chance de passer dessous, par contre se manger un caillou dans la gueule, ou une grosse boule … nettement plus plausible (le casque perso m’a évité quelques « bosses »). A ski le risque de se faire déséquilibrer et de filer en bas nettement plus probable.
Mauvais regel … un peu de fraiche humide posé sur fond dure … qui glisse à la moindre surcharge, un vrai toboggan !!!
Le couloir est NNW … mais le soleil tapé sur le haut à mon avis (le sommet était pris dans les nuages, plafond vers 2800m), c’etait le premier coup de chaud (les dernières 48h le sommet à pas du voir beaucoup le soleil).

Je pense que ca devrait être très bon après quelques cycle de degel/regel.

La saison n’est pas encore finie … mais ca sent la fin quand même

Invité, le 18.05.08 22:21

Brrr ! 🤢

Content que vous vous en soyez tirés sans frais ! La saison de ski tire à la fin en effet, quoique... 🙂
A plus,

Bistourett, le 18.05.08 22:46

Finalement, je suis pas trop déçu de ne pas vous avoir accompagné. Heureusement qu'il n'y a pas eu de casse. 🤢

Peut-être à une prochaine fois.

K
kiki74, le 19.05.08 07:30

la sortie etait quand même sympa sauf la douche qui n'etait pas prévue ... l'année prochaine on lui fait sa fête a ce couloir 😉

Invité, le 19.05.08 16:11

Il y a quelques années, un 17 mai, je me suis faite embarquée dans une coulée, versant E de l'Aiguille du Gd Fond...C'était une plaque ( ligne de fissure) de neige assez humide, qui m'avait fait dévaler environs 300 m, sans m'ensevelir heureusement...Comme quoi, le ski de printemps est bien loin d'exclure tous les risques !

BoraBora, le 21.05.08 10:53

Le 4 mai au niveau du rétrécissement j'ai constaté comme toi quelques purges au niveau des rochers supérieurs. Nous avions une heure de retard ! 🙄