Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Goûter > Couloir Trappier par le Lachat et les Rognes > Sortie du 27 fevrier 2019

3863 m Aiguille du Goûter, Couloir Trappier par le Lachat et les Rognes

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40-45 sur 500m

Cartes : 3531ET ASF16

Départ : Les Houches (téléphérique de Bellevue) (1801 m) - A40 -> N205 direction Chamonix -> sortie les Houches

Itinéraire

Du sommet du téléphérique de Bellevue monter jusqu'au col du Lachat. De là traverser dans une combe raide et rejoindre le chemin d'été (petits murets) qui surplombe le ravin des Arandellys. Puis prendre le prochain vallon en tirant à gauche. A son extrémité est, un couloir permet de franchir la barre rocheuse et arriver un peu au-dessus (2800 m) de la baraque forestière des Rognes (2768m).Traverser alors à gauche pour rejoindre le glacier de la Griaz. Le remonter une cinquantaine de mètres pour éviter quelques crevasses, puis le traverser horizontalement (sous la face nord de l'Aiguille du Goûter) pour rejoindre une arête bien marquée vers le point 3029m.

Descente: derrière il y a plusieurs couloirs, ceux de rive droite sont moins raides. Descendre par un couloir puis par des combes et commencer à tirer rive droite à partir de 2000m. Vers 1600m récupérer le sentier d'été qui monte au Béchar, et après quelques épingles on débouche dans un couloir (100m à 40-45 degré) que l'on descend jusqu'à une petite barre pour sortir finalement à droite. Descendre dans la forêt puis on arrive dans un autre couloir d'avalanche qui descend directement dans le paravalanche du pont.

Cet itinéraire ne part pas du sommet de l'Aiguille du Goûter mais du Pt 3029 au pied de l'arête NNW.

On peut aussi partir des Houches. Remonter la piste de ski jusqu'au col de Voza puis suivre la voie ferrée jusqu'au sommet du téléphérique (800 de dén. en plus)

Conditions récentes

» Le 23 mars par frankycham [●●●●○] Mon jeune compagnon voulait faire le trappier sauf que toute la semaine ca a deffile dedans et certainement plus de »

Aiguille du Goûter, Couloir Trappier par le Lachat et les Rognes [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par bragard

Participants : Hervé,Flo

Météo

Grand beau , vent nul.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Teleferique de Bellevue1801N9hDurela partie du chemin de fer est la plus pénible neige zipente.
col des rognes2685N12Poudre tasséela trace est bonne et évidente.Le couloir se monte bien avec de bonnes marches.
L'arete de départ2900NPoudre tasséele manque d'enneigement ne permet pas d'atteindre la cote 3029

Altitude de chaussage (montée) :1800

Une des plus belle course a mon actif ,tout y est l'ambiance ht montagne la vue sur les aiguilles de Cham et sur les Fiz ainsi que les Aravis..
Dans la première trav il est préférable de mettre les couteaux.
Le couloir se remonte vraiment très bien très bonne marches dans une neige douce.
La deuxième trav passe très bien sans les couteaux.
L'attaque de la descente est impressionnante il ne vaut mieux pas zipper...heureusement que maitre boubou nous donne quelques conseilles technique de pente raide que nous essaierons de mettre en œuvre plus ou moins bien.Bref ! nous nous en sortons en bonne état.
La partie foret se passe encore relativement bien et sans touchettes.