Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Goûter > Couloir Castor > Sortie du 14 fevrier 2008
 Topo validé par la modération

3863 m Aiguille du Goûter, Couloir Castor

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : SW
Dénivelé : 2062 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 40°-45°/600m 50°/50m

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel

matériel de progression sur glacier, une paire de piolet, casque etc ...

Départ/Accès

Départ : Les Houches (téléphérique de Bellevue) (1801 m) - A40 -> N205 direction Chamonix -> sortie les Houches

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du refuge Tête Rousse, prendre pied sur le glacier par un petit couloir de neige à l'Est du refuge. Du bas du couloir, ne pas perdre trop d'altitude afin d'atteindre l'éperon rive droite du glacier de Bionnassay (cote IGN 3163m) . Rester rive droite au plus près des rochers (crevasses). Un petit passage raide mais court permet d'arriver sur un replat. L'entrée du couloir se situe à gauche. Remonter les pentes évidentes de neige en légère ascendance à droite. Longer un éperon rocheux pour ensuite remonter droit au dessus dans le couloir qui devient de plus en plus encaissé et étroit. Une étroiture voire deux en mixte,selon l'enneigement, sont à passer sur 200m . Continuer toujours droit au dessus. La sortie du couloir est en neige mais il est possible par faible enneigement qu'elle soit tout en rocher sur les 50 derniers mètres donnant accès à l'arête neigeuse de l'aiguille du Gouter. Une plaquette et un anneau sont en place pour un éventuel rappel au retour en cas de faible enneigement.

Photos

Photo (C) Pierre Tardivel
Photo (C) Pierre Tardivel [par axar]

Remarques/Variantes

Par faible enneigement, l'accès au couloir depuis l'arête peut se faire par un rappel de 25m sur plaquette (en place), néanmoins l'accès sans rappel est possible assez aisément.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Tete Rousse

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille du Goûter, Couloir Castor [»] : Sortie du jeudi 14 fevrier 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Romain

Météo

Grand beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1801
Altitude de déchaussage (descente) : 1801

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler mis à part d'importantes chutes de seracs sous le col du dome .
Quelques petites plaques de surface innofensives .

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Voilà qui est fait , ils me faisaient envis depuis leur ouverture par Pierre Tardivel en fevrier 2003, bon, on aurait bien voulu faire les deux, mais pu vraiment la peche, pis ce serac sous la tete ....On avait assisté la veille au soir à d'importantes chutes de seracs sous le col du Dome ...Donc celui ci,on l'a eu un peu au dessus de la tete car nous nous etions engagé dans le Pollux par erreur . En effet, l'entrée du castor n'est pas evidente, on croirait que cela mene nul part. Du coup on a recupérer le castor, . Montée sans probleme , sauf que l'enneigement etait loin d'etre optimum, deux verrous en mixte puis la sortie tout en dalles , pas un brin de neige !
On a donc pas chaussé sur l'arete, mais un fois passé ses dalles. ensuite deux autres dechaussages sur 200m .Neige decaillée tip top , poudreuse tassée dans le bas jusqu'au glacier .
Alors peut etre un jour le Pollux mais bon, à vue ...surtout si l'enneigement laisse à désirer ...
Descente à 12h30 . le couloir commence à voir le soleil à 10h30, et ensuite est totalement ensoleillé jusqu'au glacier, qui lui reste dans l'ombre de Bionnassay .
je prepare une galerie au plus vite .


Commentaires

» Par Bruno Duchesne, le jeudi 14 fevrier 2008 à 21:10

Joli couloir ! :cool:

A priori, tu es de retour aux affaires très sérieuses ! Fini les classiques ! :wink:

» Par Jerome, le vendredi 15 fevrier 2008 à 08:13

Salut,
Je vois que tu mets 5.2, et sur les photos en effet ca a l'air de pencher. Mais je crois me souvenir qu'a l'ouverture Tardivel les avait mis 4.2 par la, je me souviens que j'avais ete epate de voir qu'on pouvait encore ouvrir dans le 4.x au Mont-Blanc, qui plus est a quelque metre de l'endroit le plus frequente qu'il y ait. C'etait une erreur de frappe donc?

» Par piolet15, le vendredi 15 fevrier 2008 à 08:47

Non, du tout. le 5.2 est bien justifié, le manque de neige , l'a rendu bien plus expo car très etroit dans sa majeure partie que lors de son ouverture . Le depart est à un peu plus de 45 . Nous avons trimbalé la photo que Tardi avait prise, et vraiment, rien à voir avec cela ! Il n'y a vraiment pas beaucoup de neige et de là, à ce que ce couloir devienne une classique pour la descente du mont-blanc comme il disait , il va s'en passer du temps :~ et il me semble qu'on ne se dirige pas vers des années à neige ...

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne