Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon > par le couloir du Petit Verdillon > Sortie du 23 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

3427 m Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : S
Dénivelé : 1985 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45°/150 puis 35°/250

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET

Matériel

crampons piolet

Départ/Accès

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire

Suivre la voie du Glacier Lombard jusque vers 2550m puis ensuite rejoindre le Petit Verdillon où l'on remonte des pentes soutenues. On apercevra vite le couloir d'accès à l'arête E du Goléon 100m avant le sommet. Laisser les skis au sommet de ce couloir d'où l'on rejoint l'Aiguille du Goléon par des rochers faciles.

A la descente , il est préférable d'éviter les pentes réchauffées du verrou du lac : en redescendant le petit Verdillon vers 2800 m, remettre les peaux et contourner une petite barre issue des Rochers du vallon par le sud et rejoindre le collet coté 2937 qui permet de rejoindre le Vallon du torrent de Chasse pour rejoindre le hameau de Valfroide, de plus le ski y est souvent meilleur et la neige plus présente.

Photos

Partie haute, l'Y
Partie haute, l'Y [par Cisou]
Partie basse
Partie basse [par Cisou]

Remarques/Variantes

Pour rejoindre le petit couloir sud-est, outre l'option de remonter le Petit Verdillon, il est possible à l'aller ou au retour de suivre la joli banquette des rochers du Vallon, suivi d'un petit couloir à choisir parmi les 3 présents, (pour celui de droite, une amusante arête rocheuse ramène aux sommets des autres). Ensuite traversée à niveau pour rejoindre le pied du couloir final qui forme un Y, par fort enneigement on peut skier du sommet.

A la descente, on peut rejoindre par gravitation le col 2937m. De là, outre le vallon du torrent de la Chasse, on peut aussi suivre la crête vers le sud au delà de la pointe triangulaire 2947m, qui offre des pentes directes sur le nouveau refuge au dessus du verrou sans passer par le lac et sans remontée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Goléon

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Targal

Participants : Fred, Laurent, Pascal, Sébastien, Ségolène
Membres associés : lls, calouroc

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
Terminus aux Hières
Altitude du parking : 1784

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Serre du Valon3000S125Moquette
Goléon3400S135Irrégulière
Signal2000SE1510Névé
Altitude de chaussage (montée) : 1827, 10 minutes de portage à mi distance entre les Hières et Pramailler
Altitude de déchaussage (descente) : 1784

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Hières > Pramailler > L'Orcière > Rochers du Vallon > Goléon > Grande Côte > Le Signal de la Grave - Dénivelé réel effectué : 1850m

Partis pour monter à l'aiguille du Goléon par le glacier Lombard, nous nous laissons tenter par des silhouettes qui empruntent une voie plus directe en direction de Roche du Vallon. Ça monte de manière soutenue sans temps mort et nous débouchons aux Rochers du Vallon au point 3029. De là, nous rejoignons le Goléon par le haut du Petit Verdillon, couloir de droite où nous finissons à pieds 150 m sous le sommet.
Nous croisons assez peu de monde, deux skieurs nous précèdent dans le couloir.
La descente de cette face sud-est est un régal, neige revenue parfaite. Après avoir rejoint la Serre du Vallon, nous essayons de nous maintenir sur la côte 2650 pour passer sous le Pâquier du Roi et rejoindre la Grande Côte.
Ca pousse un peu jusqu'au Signal de la Grave et la neige a été soufflée laissant apparaître l'herbe, mais nous basculons ensuite dans les versant sud-est qui dominent Les Hières et nous profitons des derniers névés en neige lourde pour un retour voiture direct !


Commentaires

» Par chouca05, le lundi 24 fevrier 2020 à 16:29

joli parcours; la Meije s'écrit avec un "j"

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne