Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon > par le couloir du Petit Verdillon > Sortie du 23 fevrier 2020

3427 m Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Dénivelé : 1985 m.

Pente : 45°/150 puis 35°/250

crampons piolet

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Suivre la voie du Glacier Lombard jusque vers 2550m puis ensuite rejoindre le Petit Verdillon où l'on remonte des pentes soutenues. On apercevra vite le couloir d'accès à l'arête E du Goléon 100m avant le sommet. Laisser les skis au sommet de ce couloir d'où l'on rejoint l'Aiguille du Goléon par des rochers faciles.

A la descente , il est préférable d'éviter les pentes réchauffées du verrou du lac : en redescendant le petit Verdillon vers 2800 m, remettre les peaux et contourner une petite barre issue des Rochers du vallon par le sud et rejoindre le collet coté 2937 qui permet de rejoindre le Vallon du torrent de Chasse pour rejoindre le hameau de Valfroide, de plus le ski y est souvent meilleur et la neige plus présente.

Partie haute, l'Y
Partie haute, l'Y [par Cisou]
Partie basse
Partie basse [par Cisou]

Pour rejoindre le petit couloir sud-est, outre l'option de remonter le Petit Verdillon, il est possible à l'aller ou au retour de suivre la joli banquette des rochers du Vallon, suivi d'un petit couloir à choisir parmi les 3 présents, (pour celui de droite, une amusante arête rocheuse ramène aux sommets des autres). Ensuite traversée à niveau pour rejoindre le pied du couloir final qui forme un Y, par fort enneigement on peut skier du sommet.

A la descente, on peut rejoindre par gravitation le col 2937m. De là, outre le vallon du torrent de la Chasse, on peut aussi suivre la crête vers le sud au delà de la pointe triangulaire 2947m, qui offre des pentes directes sur le nouveau refuge au dessus du verrou sans passer par le lac et sans remontée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Goléon

Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Targal

Participants : Fred, Laurent, Pascal, Sébastien, Ségolène
Membres associés : lls, calouroc

Beau

Terminus aux Hières

Serre du Valon3000S125Moquette
Goléon3400S135Irrégulière
Signal2000SE1510Névé
Altitude de chaussage (montée) : 1827, 10 minutes de portage à mi distance entre les Hières et Pramailler

Itinéraire suivi : Les Hières > Pramailler > L'Orcière > Rochers du Vallon > Goléon > Grande Côte > Le Signal de la Grave - Dénivelé réel effectué : 1850m

Partis pour monter à l'aiguille du Goléon par le glacier Lombard, nous nous laissons tenter par des silhouettes qui empruntent une voie plus directe en direction de Roche du Vallon. Ça monte de manière soutenue sans temps mort et nous débouchons aux Rochers du Vallon au point 3029. De là, nous rejoignons le Goléon par le haut du Petit Verdillon, couloir de droite où nous finissons à pieds 150 m sous le sommet.
Nous croisons assez peu de monde, deux skieurs nous précèdent dans le couloir.
La descente de cette face sud-est est un régal, neige revenue parfaite. Après avoir rejoint la Serre du Vallon, nous essayons de nous maintenir sur la côte 2650 pour passer sous le Pâquier du Roi et rejoindre la Grande Côte.
Ca pousse un peu jusqu'au Signal de la Grave et la neige a été soufflée laissant apparaître l'herbe, mais nous basculons ensuite dans les versant sud-est qui dominent Les Hières et nous profitons des derniers névés en neige lourde pour un retour voiture direct !

» Par chouca05, le lundi 24 fevrier 2020 à 16:29

joli parcours; la Meije s'écrit avec un "j"