Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon > par le glacier Lombard > Sortie du 16 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

3427 m Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1645 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET

Matériel

ski, peaux, Arva, piolet et crampons en cas de neige dure...

Départ/Accès

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire

Prendre la petite route cabossée jusqu'à Valfroide (hameau ou l'on peut se rendre en voiture lorsque l'accès n'y est pas condamné). De là, suivre le torrent jusqu'au lac du Goléon 2450m. Prendre la direction des Aiguilles d'Arves que l'on voit très bien au fond de la vallée en passant par le refuge Carraud. C'est assez long, à l'altitude 2561m, bifurquer sur la gauche plein OUEST afin de remonter une combe qui débouche sur le glacier Lombard vers 3000m. Puis prendre ce beau versant Nord, où la pente se redresse 30-35°, Puis s'engager dans le couloir le plus à gauche 40-45°/100m qui débouche quasiment au sommet (il reste 5 min à pied par une arete en mixte facile).

Photos

Face N de l'Aiguille du Goléon
Face N de l'Aiguille du Goléon [par Clément Pernet]

Remarques/Variantes

Un tres joli sommet qui reste assez peu fréquenté qui reserve cependant du grand ski par bonne condition sur au moins 600m en versant nord (poudreuse) ; il est vrai que la traversée vers le refuge Carraud est longue mais on termine par une belle pente : du lac à Valfroide souvent en neige transformée...


Variantes :

» par les couloirs jumeaux (Ski 4.1 ; Orientation N)
5m sous le sommet, prendre l'un ou l'autre des deux couloirs parallèles (idéal quand on est deux) : 42° sur 150m. On évite leur partie tournante en bas en rattrapant les pentes issues de la voie normale par un petit ressaut rive gauche (guère plus de 45° sur 10m).



Refuge(s) associé(s) : Refuge du Goléon

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par Siouxx

Participants : Camarade, Loulou, Solène, Claire, Chtron

Météo

Grand beau, chaud au soleil, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1780m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir sous l'aiguille3400N15h15Cartonnée
Glacier Lombard3000NE15h30Cartonnée
Pente sous collet 2937m2900SW17hMoquetteSeule petite partie de la descente vraiment agréable à skier
Sous la Pointe du Souchet2500S17h15IrrégulièreNeige dure et irrégulière, ayant subi de nombreux cycles de gel/dégel, inskiable
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : variante de descente par le vallon du torrent de Chasse - Dénivelé réel effectué : 1900m

Quelle journée ! Une sortie grandiose mais interminable ! Nous étions tous seuls sur cet itinéraire majeur, avec dans l'idée de profiter de la poudre que nous imaginions trouver dans la face Nord du Goléon et sur le glacier du Lombard. Mais la poudre avait disparu, transformée par le vent qui a du souffler très fort là haut ! Pour la descente, nous avons suivi la variante qui consiste à remonter jusqu'au collet 2937m sur la carte IGN, et qui donne accès au vallon du torrent de Chasse. C'est une bonne idée car cela permet, sous réserve de faire 200m de D+ supplémentaires, d'éviter toute la zone du bord du lac du Goléon dans laquelle nous aurions brassé et poussé sur les bâtons.

La seule bonne neige est celle juste sous le collet, ensuite elle était inskiable, avec une alternance de neige lourde et de neige dure ayant subi plusieurs cycle de gel / dégel.... dommage, nous étions déçus par la qualité de la neige, mais la sortie est vraiment majeure, dans un endroit sauvage !


Commentaires

» Par fuore, le vendredi 22 fevrier 2019 à 10:41

Merci pour les conditions ! L'arête finale pour monter au Goléon nécessite des crampon aciers ou crampons alu suffisant ? (rochers ?)
Les faces sud de la Pointe Salvador ou de l'Aiguille Orientale de la Saussaz semblaient en conditions sinon ?

» Par Siouxx, le vendredi 22 fevrier 2019 à 11:31

L’arrête était déjà bien sèche la semaine dernière et c’est une arrête facile, et vu la météo des derniers jours je pense qu’il n’y a pas besoin de crampons du tout pour rejoindre le sommet. Les crampons alu peuvent être utiles pour rejoindre l’arrete depuis le glacier si ça a fondu. La Saussaz avait l’air en meilleure condition que la face Nord du Goléon, rien noté de particulier sur la face Sud du Salvador mais ça a du prendre un bon coup de chaud depuis. Si besoin, je peux mettre en ligne quelques photos ce soir !

» Par fuore, le vendredi 22 fevrier 2019 à 13:57

Top, merci des infos. Pourquoi pas quelques photos pour donner envie ;)

» Par fuore, le samedi 23 fevrier 2019 à 11:51

Possible d'avoir quelques photos de la sortie du coup ?

» Par Siouxx, le samedi 23 fevrier 2019 à 13:00

Yep, j'en ai mis quelques unes :wink:

» Par fuore, le samedi 23 fevrier 2019 à 15:13

Cool !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne