Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 16 février 2019

Siouxx

Grand beau, chaud au soleil, pas de vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1780m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Couloir sous l'aiguille3400N15h15Cartonnée
Glacier Lombard3000NE15h30Cartonnée
Pente sous collet 2937m2900SW17hMoquetteSeule petite partie de la descente vraiment agréable à skier
Sous la Pointe du Souchet2500S17h15IrrégulièreNeige dure et irrégulière, ayant subi de nombreux cycles de gel/dégel, inskiable

Avec Camarade, Loulou, Solène, Claire, Chtron
variante de descente par le vallon du torrent de Chasse
Quelle journée ! Une sortie grandiose mais interminable ! Nous étions tous seuls sur cet itinéraire majeur, avec dans l'idée de profiter de la poudre que nous imaginions trouver dans la face Nord du Goléon et sur le glacier du Lombard. Mais la poudre avait disparu, transformée par le vent qui a du souffler très fort là haut ! Pour la descente, nous avons suivi la variante qui consiste à remonter jusqu'au collet 2937m sur la carte IGN, et qui donne accès au vallon du torrent de Chasse. C'est une bonne idée car cela permet, sous réserve de faire 200m de D+ supplémentaires, d'éviter toute la zone du bord du lac du Goléon dans laquelle nous aurions brassé et poussé sur les bâtons.

La seule bonne neige est celle juste sous le collet, ensuite elle était inskiable, avec une alternance de neige lourde et de neige dure ayant subi plusieurs cycle de gel / dégel.... dommage, nous étions déçus par la qualité de la neige, mais la sortie est vraiment majeure, dans un endroit sauvage !

Conditions sous l'Aiguille d'Argentière, après le refuge Carraud
Conditions Aiguilles de la Saussaz
Vue sur la suite de l'arrête vers le sommet
Vue sur la suite de l'arrête vers le sommet

fuore, le 22.02.19 10:41

Merci pour les conditions ! L'arête finale pour monter au Goléon nécessite des crampon aciers ou crampons alu suffisant ? (rochers ?)
Les faces sud de la Pointe Salvador ou de l'Aiguille Orientale de la Saussaz semblaient en conditions sinon ?

Siouxx, le 22.02.19 11:31

L’arrête était déjà bien sèche la semaine dernière et c’est une arrête facile, et vu la météo des derniers jours je pense qu’il n’y a pas besoin de crampons du tout pour rejoindre le sommet. Les crampons alu peuvent être utiles pour rejoindre l’arrete depuis le glacier si ça a fondu. La Saussaz avait l’air en meilleure condition que la face Nord du Goléon, rien noté de particulier sur la face Sud du Salvador mais ça a du prendre un bon coup de chaud depuis. Si besoin, je peux mettre en ligne quelques photos ce soir !

fuore, le 22.02.19 13:57

Top, merci des infos. Pourquoi pas quelques photos pour donner envie ;)

fuore, le 23.02.19 11:51

Possible d'avoir quelques photos de la sortie du coup ?

Siouxx, le 23.02.19 13:00

Yep, j'en ai mis quelques unes 😉

fuore, le 23.02.19 15:13

Cool !