Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon

Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Sortie du mercredi 7 décembre 2016

JeanF

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1874
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Goléon3427-2550SE125/?IrrégulièreDe tout suivant micro orientation, ca descend
Argentière3100-2500SW1510/?Moquetteon peut crayonner la face
Rocher vallon/ Cruq2800-2500W16h3010/?Poudre tasséeDément
Cruq / plot2500-1950S16h45CroutéeSystème D sur soleil couchant...

Goléon couloir sud / Aiguille d'Argentière couloir sud / Rocher du vallon
SPECIAL DEDICACE

Spécial dédicace Jeroen... dément ton site... trop classe... ca envoie du bois, ca fait rêver, on peut contacter easy les ouriens pour avoir des infos plus précises,
Spécial dédicace Em42 qui m'a fait rêvé avec ses belles photos du we et a répondu à mes sollicitations par texto! Merci Man!
Spécial dédicace aux grelous (DZ, NH, LTA, EL) que j'ai essayé de motiv mais qui étaient pas dispo ... petite appréhension qd même d'être seul dans ses immensités que je visitais pour la première fois (beaucoup à faire dans ce vallon Sauvage et protégé.... )

Ouf ca c bien passé, j'ai visé le soleil, la transfo, prochain coup on se calera ça mieux les Grelou!

Spécial dédicace à la communauté des ouriens qui me font rêver depuis l'Auvergne où je pleure en voyant vos photos...
C'est tout simplement magique d'être en live, pas derrière son ordi à baver... cette fois c bibi qui prend les photos.... Il fallait que je me pince au sommet du Goléon pour être certain que je ne rêvais pas!

Alors vous les ouriens qui vivez dans ces belles contrées... merci pour le rêve que vous nous offrez... Sachez appréciez et pas trop raler qd l'autre vous prend VOTRE trace! d'autres font la leur si rarement...

Spécial dédicace petite femme qui m'a laissé partir un jour si loin seul et sans marmots. Merci NicoM pour l'hébergement en colloc ça m'a presque rajeunit. Merci pot JD de m'avoir secoué pour que je sorte.

Pardon la terre car j'ai pas fait dans la dentelle avec 760km AR compteur (ouf amorti par 3 covoit)

Merci la montagne car tu es belle et me transcende.

A+ par là haut.

Sortie du frigo et l'objectif en point de mire
Non tu ne rêves pas... tu y es
Prochain objectif, couloir sud aiguille d'Argentière
Aiguilles d'Arves, Mont Blanc, Jorasses, Combin.... C beau
Aiguille Centrale de la Saussaz en cour de traçage
Les Grandes Rousses
Taillefer et au loin les deux soeurs, le Vercors....
Barre et Gaspard
Les derniers 100m bien raides (et étroits) . En contrebas l'esthétique rampe  des rochers du vallon que j'ai loupé...
Les derniers 100m bien raides (et étroits) . En contrebas l'esthétique rampe des rochers du vallon que j'ai loupé...
beau billard du petit verdillon
Dans le rétro de la matinée
Trace sud du couloir. Ce fut très dur.
A mon tour de crayonner la face (beaux pénitents à droite)
On attendra un peu pour le couloir W des 3 évêchés... belle ligne
Que tu es belle! Tu m'as manquée
Cruq des Aiguilles, pénitents au sunset dans une top neige.... dément
Top neige en ouest dans le cruq des Aiguilles
Le plot et un beau couloir à la Roche de Casse
Zenitude et sentiment du devoir accompli....
Au revoir et MERCI!!
Une belle journée s'achève.... retour à la vraie vie...
couloir du verdillon
Gwenn sous le sommet
Cédric sous les pentes du Goleon
Gwen sous les pentes transfo du Goleon
les 3 évêchés
La vue générale du couloir emprunté
Descente finale sous les Rochers du vallon
Faune au RDV ( en plus d'un grand vautour)

jpc, le 08.12.16 12:57

Merci pour les pensées positives ! 🙂

Em42, le 08.12.16 13:25

Salut Jean,

Content que mes indications ont pu t'aider ! Et merci pour la dédicace 😉
Belle sortie en effet, ça avait l'air encore meilleur hier ^^.
N'hésites pas la prochaine fois.

La Saussaz, ce doit être l'ami Vinchy qui s'ennuie tellement de ces jours de semaine qu'il passe sa vie sur les skis 🤣 🤣
D'ailleurs, si tu passes par là, on attend toujours le CR ^^.

Vinchy, le 08.12.16 17:21

Jolie sortie en effet! Nous étions effectivement dans le coin également le même jour, sur l'aiguille centrale de la Saussaz. A ce sujet JeanF pourrais tu m'envoyer en grand format par mail la cinquième photo où l'on nous voit tracer l'aiguille centrale de la Saussaz ?
Un petit peu galère car bloqué par les travaux en bas j'ai même du rentrer en stop pour ma part en raison dimperatifs horaires...Ça nous apprendra à se garer là où c'est interdit!
Emeric tu as raison je suis toujours sur les skis par contre ça va je m'ennuie pas ;)
Le CR devra attendre un peu par contre, pas possible pour les photos avant lundi 🙁

chapp, le 08.12.16 19:06

Merci pour ce récit : c'est touchant, humble, respectueux et tellement positif. On est malheureusement plus habitué. 😉

Jeroen, le 08.12.16 21:04

Merci surtout à toi pour ce touchant hommage à la communauté. Skitour c'est votre site, moi je ne fais que pédaler dans la cave 😉

moms, le 08.12.16 21:41

Très belle sortie avec un récit plein d'humilité dans un coin que j'affectionne particulièrement, c'est chouette 😎

Toz, le 08.12.16 21:59

c'est nous qui te remercions pour ce grand bol de positive attitude 😎

manu38, le 09.12.16 09:31

Ah c'est bon de lire un CR comme ça !
Merci, vous avez raison on ne mesure souvent pas assez la chance que l'on a.
Bonne suite

JeanF, le 09.12.16 09:40

@Vinchy As tu reçu les photos sollicitées? (mail via l'interface skitour + photo par dropbox)

@a tous...

La montagne ne dit rien et pourtant on essaie de la comprendre,
La montagne ne nous voit pas mais nous on essaye de la découvrir,
La montagne accepte sans broncher nos caresses parfois rugueuses, nos cris de rage qd elle prend un des nôtres, nos cris de joie quand la poudre est bonne (voir très bonne)
La montagne ne sent pas mais nous on aime son odeur,
La montagne est silencieuse et ce dont nous avons besoin parfois... faire silence tout simplement... Tout SIMPLEMENT............
La montagne, elle, elle se donne sans compter... elle donne sa beauté, elle donne ses lignes, elle donne son rêve blanc, elle donne son caractère bien trempé,

Et nous, on accepte ce don......car... bref, on accepte comme ça.... GRATOS

Bon ski à tous, continuez de me faire rêver (mais svp ne me frustrez pas ) 🤭

Olivier-R-, le 09.12.16 10:13

De bonnes ondes et de jolies photos!
Pas le moindre flocon présent et à venir sur l'Auvergne! Les Auvergnats vont devoir suivre ton chemin pour assouvir leur soif de glisse 😉

p1p1, le 11.12.16 08:23

Sortie faite ce samedi 10/12 en compagnie de Gwenael et Moms... Globalement neige facile à skier ( variant entre transfo et poudreuse) je mettrai 3,5*. Notre itinéraire est différent du tien : Goléon idem mais sommes redescendus dans le vallon du Goléon pour remonter vers le point 2937 m des Rocher du Vallon pour retrouver une bonne transfo et en zig zaguant on a pu arriver à 10' de la voiture 😉
Je rajoute qqs photos 🙂

moms, le 11.12.16 09:58

Très bel itinéraire, que je n'avais jamais emprunté, sauvage à souhait, un temps de printemps avec des lumières d'automne, magnifique 😎
Et une bonne équipe 😉

taramont, le 15.12.16 10:36

merci l'ami Jean, gratitude et joie de vivre : nous apportez des denrées rares ; et surtout pas de culpabilité pour le déplacement, nous faisons bien pire que vous sans amortir les journées aussi pleinement - vous souhaite encore de bien belles escapades 🙂