Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon, par les couloirs jumeaux

Aiguille du Goléon, par les couloirs jumeaux ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2016

Em42

Grand Beau !! Faible vent d'Est sur les crêtes.
Etat de la route : Ok jusqu'à Valfroide un tout petit peu de glace sur la piste Altitude du parking : 1880m
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges en face nord (le couloir NW des 3 évêchés a bien dégueulé). Formation de grains anguleux en face nord.

Samedi / Couloir N3467-3200N14h005/20Poudre tasséePoudre tassée puis décapée par le vent 2*
Samedi / Glacier Lombard3200 - 3000NE14h3010/50PoudreTrès bonne à skier 4*
Samedi / Retour au Goléon3000 - 2500SE15h000/100IrrégulièreDe tout, neige correcte 3*
Samedi / Cruq des Aiguilles2700 - 1950SW16h0010/50Croutée finPoudreux sur le haut puis en cours de regel, correct 3*
Dimanche / Vallon du Goléon2873 - 2500E11h0020/100PoudreCa sent la journée parfaite 5*
Dimanche / Creux de la corbeil3216 - 2430SW13h005/100MoquetteUne vrai moquette d'Avril 5*

Samedi : Valfroide - Petit Verdillon - Couloir Est - Couloir jumeaux - Cruq des Aigilles / Dimanche : Valfroide - Col du Goléon - Combe du Goléon - Aiguille d'Argentière (Sommet E) - Couloir Sud - Cruq des Aiguilles - Valfroide
En ces temps de disette neigeuse, nous continuons à aller explorer les vallons méconnus et d'accès haut. Accompagné de Dimitri, nous partons à la découvert du vallon du Goléon. Grand et large vallon où, à notre arrivée, nous n'observons que deux traces de skis et deux/trois traces à pied. Chose rare actuellement.

Sur place, la neige n'est évidemment pas présente aux Hières et la route de Valfroide est bien dégagée. Il faudra porter un peu... 100m de dénivelé pour être précis. La montée dans le frigo, pardon, verrou sous le lac est en neige relativement dure incitant certains à mettre les couteaux. Nous avons, un temps, envisagé le couloir N des trois Evêchés. Mais l'aspect torturé du bas n'invitait pas à l'exploration. Derrière le refuge nous montons directement sur le petit Verdillon et atteignons sans encombre le couloir Est non tracé encore. Dedans, nous prenons la branche de droite de l'Y mais nous nous engageons sur un pente de neige qui sort directement sous le sommet (petite variante ?). Cette pente se révèle assez raide (45/50° sur 50m) et surtout bien exposé au dessus des rochers. Au sommet à seulement 13h30, nous ne traînons pas malgré la vue resplendissante sur ce promontoire. Nous optons pour les couloirs jumeaux. Le haut est en bonne poudre tassée par le vent. Le bas est un carnage, quasiment plus de neige, nous sommes obligés de faire du mixte dans du 40°. Le vent a tout décapé. On voit même la glace apparaître sur le glacier. Heureusement, la vue sur les différentes aiguilles (Arves, Saussaz) font oublier cette mésaventure. Sur le glacier, bonne neige poudreuse plus aléatoire dans le goulet. Sur le plat du Goléon, nous repeautons une ultime fois pour aller chercher le Cruq des Aiguilles. C'est au soleil couchant que nous redescendrons cette face alternant poudreuse et moquette. Une 1ère journée bien remplie.

Dimanche, après une bonne soirée raclette vin blanc aux Hières, nous repartons pour l'aiguille d'Argentière. Même départ que la veille. Sur le plateau, nous suivons des traces partant pour le col de la Charrat. Nous traversons rive gauche le lac et entamons la montée vers le col du Goléon. Avec mon orientation légendaire, nous finissons par tirer trop à droite. Nous rattrapons le col par une traversée descendante. Après une descente magique dans le vallon du Goléon, nous repeautons pour aller chercher le sommet Est de l'Aiguille d'Argentière. La remontée sur la crête nous laisse sans voix !! Descente par le creux de la Corbeille dans une neige moquette 5*. Retour par le même itinéraire que la veille. Un week-end dépaysant !! Que c'est dur de revenir à Grenoble après deux jours là-haut !

Au départ
Dim et la Reine des Ecrins
Dim et la Reine des Ecrins
Un rayon de soleil
Un rayon de soleil
Avouez, ça a de la gueule ce coin !
Avouez, ça a de la gueule ce coin !
Le Goléon apparait
Le Goléon apparait
Un pied de nez aux écrins
Un pied de nez aux écrins
Si la Meije en est la reine, voici les princesses du lieu
Si la Meije en est la reine, voici les princesses du lieu
Dim, toutes voiles dehors !
Dim, toutes voiles dehors !
Glad, bien décidée à en découdre avec cette aiguille
Glad, bien décidée à en découdre avec cette aiguille
Couloir sud est en approche
Couloir sud est en approche
Dans le couloir
Dans le couloir
Sortie de gauche
Sortie de gauche
Glacier Lombard, ca manque de traces !
Glacier Lombard, ca manque de traces !
En cherchant bien, on trouve des nuages ^^
En cherchant bien, on trouve des nuages ^^
Aiguilles d'Arves et Saussaz
Aiguilles d'Arves et Saussaz
Glad sort
Glad sort
Beau temps à perte de vue !
Beau temps à perte de vue !
Un peu de désescalade pour accéder aux couloirs jumeaux !
Un peu de désescalade pour accéder aux couloirs jumeaux !
Haut des couloirs, ca partait pourtant bien
Haut des couloirs, ca partait pourtant bien
Bas, Il y en a une qui a moyennement apprécié..
Bas, Il y en a une qui a moyennement apprécié..
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Le sourire est retrouvé !
Le sourire est retrouvé !
Au soir
Au soir
Dimitri et la Pointe des Lauzettes (un autre objectif ?)
Dimitri et la Pointe des Lauzettes (un autre objectif ?)
Ecrins du soir bonsoir !
Ecrins du soir bonsoir !
Dimanche, Glad repart à fond !
Dimanche, Glad repart à fond !
De la glace pour le pastis !
De la glace pour le pastis !
Quand on vous dit que ça caille !
Quand on vous dit que ça caille !
Ca va être dur lundi...
Ca va être dur lundi...
Vraiment dur
Vraiment dur
On est pas bien là ? Col du Goléon
On est pas bien là ? Col du Goléon
Grand Galibier
Grand Galibier
Descente Est, pas une trace !
Descente Est, pas une trace !
Sous le point 2965m bien platré
Ascension finale
Ascension finale
Les reines !
Les reines !
Coup d'oeil sur l'ascension de la veille.
Coup d'oeil sur l'ascension de la veille.
LE spot du jour !
L'Aiguille est signée
Il est temps de rentrer
Il est temps de rentrer

Chech, le 06.12.16 12:10

Très beau, un sommet que j'aimerais bien parcourir, on le voit souvent ! Hélas bien trop loin pour nous autres ...

JeanF, le 06.12.16 12:51

Bonjour Em42, Merci pour le CR et les photos....
Penses tu que le couloir sud du Goléon soit aussi bon (transfo) que la sud de l'argentière? ca passe bien? merci bcp 😊

Em42, le 06.12.16 14:30

Ca vaut carrément le coup et depuis Valloire, tu dois pouvoir l'atteindre.

@ JeanF : Si tu parles du couloir issu du Petit Verdillon, alors c'est celui que nous avons remonté. Il y avait de tout dedans. Je pense qu'il faut viser une descente vers 12/13h pour avoir un dégel optimisé car après le soleil bascule de l'autre côté et le couloir se retrouve à l'ombre. En regardant les photos 13 et 14 tu verras qu'il est déjà en partie à l'ombre à13h15, heure à laquelle nous l'avons remonté. On a hésité à le redescendre avant d'opter pour les couloirs jumeaux et trouver la poudreuse (qu'on n'aura pas trouvé 😡 )

ELAvol, le 06.12.16 16:34

Moquette 5* ? A poil court ou long ?
J'ai envie d'y aller demain, mais il va faire un peu + chaud. Donc savoir si j'ai de la marge horaire...

Em42, le 06.12.16 16:39

Poil court! Il y a de la marge avant que ça ne devienne trop lourd. 😄. Pour le creux de la corbeille l'heure idéale est entre 13h et 15h pour la descente.

ELAvol, le 06.12.16 16:47

Cool, merci !

Em42, le 06.12.16 16:50

De rien ;).

taramont, le 06.12.16 23:05

Belle idée que d'aller de l'autre côté de MES princesses ! un bien beau WE illustré par de splendides photos

Em42, le 07.12.16 08:18

Merci Taramont ^^.
Je n'oserai vous piquer VOS princesses, je n'ai fait que les contempler 😎