Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Sortie du lundi 18 avril 2016

ZigzaguonsavecAnaïs

Perturbée, courtes éclaircies, jour blanc par moment. Vent fort d'W en crête
Etat de la route : ça monte jusqu'au terminus, hameau d'Entraigues Altitude du parking : 1874
Altitude de chaussage (montée) : portage sur 500 m+
Altitude de déchaussage (descente) : on arrive à descendre par une mince langue de neige au niveau du torrent aec un court déchaussage jusqu'à 2000

Activité avalancheuse observée : Ras mais de très nombreux "woumfs" à la montée, dans les pentes les plus faibles. Ça a chargé avec le fort vent de la veille et la nuit!!!
Env 40cm vers 3000

Avec Yvan, Fany, Nat, Pat
Petit repeautage au retour pour retrouver "la Roche du Vallon"
Au tout départ nous avions établi le cap sur le Grand paradis mais c'est le plan B qu'il nous faudra alors adopter, météo trop incertaine sur ce petit créneau de 2 jours...
Lundi matin départ mais c'est pas gagné le Goléon, ciel perturbé, il neigeote, pas ou peu de regel nocturne sur le bas, les sommets sont tous bouchés..;( mais la motivation de la troupe sera "clef de la réussite"! ;)
Le ciel se dégage légèrement au fil du temps, on fini par apercevoir le promis...
Personne dans les environs sur ce "glacier" immense, seule pour présence la gracieuse silhouette de l'Aiguille Méridionale d'Arves!
Les "woumfs" dans les pentes les plus faibles nous obligent à garder l’itinéraire le plus humble afin d'atteindre le petit collet (3236m). Nous faisons le choix de laisser les skis ici, pas de descente possible par un des sympathiques petits couloirs aujourd'hui!
Chouette cheminement sur l'arête NW, petit brassage dans la peuf parmi les flyschs d'un Goléon argileux ^^
La halte montagnarde sera de courte durée sur l'aiguille, le temps d'observer les cimes voisines à peines découvertes et une reine Meije qui ne se dévoilera qu'à moitié. "Désescalade" dans une purée de pois made in Oisan!

Descente ***** du collet jusqu'à 2950m. Plus bas le soleil partiellement revenu commence à transformer le manteau ****.
Refuge du Goleon au terminus en grosse moquette un peu lourde (faible regel nocturne)****

Pas gagné?!
;)
;)
Rétro du jour
Rétro du jour
Une équipée féminine, enfin presque :)
Une équipée féminine, enfin presque :)
Petit refuge sympathique
Petit refuge sympathique