Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2014

Bebrick

Grand beau, vent de fou a partir du lac jusqu'au glacier, des rafales a plus de 100km/h
Etat de la route : On peut aller jusqu'a Valfroide sans équipement Altitude du parking : 1780m

Altitude de chaussage (montée) : 2450 (au refuge, on peut chausser avant mais sur la neige dure j'avais aussi vite fait de monter a pied qu'avec les skis+couteaux)
Altitude de déchaussage (descente) : 2300 faut commencer a se faire léger sur certains passages

Activité avalancheuse observée : RAS, malgré le vent peu de transport de neige.

col face sud3200S12h30Durele vent a empeché le décaillage
fin du glacier2800E13h00Moquettea poil ras, en cherchant les contrepente sud
glacier => refuge CarraudE13h30Moquettea poil un peu plus long, excellent de partout

Parti au début pour faire l'aiguille du Goleon, on commence par porter les skis jusqu'au refuge. Pas le gout de chausser avant et de mettre les couteaux pour zigzager entre les pierres, on peut quasiment monter au refuge en suivant les parties deneigées.

Au refuge un vent léger me rejoint, mais après bonjour la tempete! Des rafales de fou, a vous faire tomber par moment. MF disait 70km/h a 3000m, je pense que par moment on pouvait mettre le double. Du coup la face nord de l'aiguille est complètement cartonnée, ca fume dans tout les sens, je file sur un col en face sud juste a l'Ouest de l'Aiguille orientale de la Saussaz. Magie, 0 vent! Ca tourbillonne sur le glacier mais rien la ou je suis. Au top, repas et sieste au programme! Le vent se calme, mais tout le glacier restera dure. Au passage sur la voie normale de descente du Goleon, on voit quelques pierres mais ca doit passer quand même.

Et une grosse avalanche de lourde a rayé toute la face Est au bout du vallon du refuge Carraud (elle a descendu jusqu'au fond du vallon!). 2 solutions pour la montée : soit on la traverse a moitié pente en suivant une trace et après il y a quand même un petit déchaussage de 2/3m, soit on reste au fond et après faut sortir les crampons pour passer un petit ressaut. J'ai tenté de passer sur la gauche avec les couteaux, je me suis plus fait chier qu'autre chose.