Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Génepi, par la croix de Bron

Aiguille du Génepi, par la croix de Bron

Massif : Mont Blanc
Départ : Trient (le Peuty) (1326 m)

Topo associé : Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Sommet associé : Aiguille du Génepi (3263 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 12 avril 2014

Arno74, DDDmontagnes, fabi1, sylvain74b

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, voilé, puis couvert.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1326m
Début descente à 13h30 : 100 premiers mètres sous le sommet : Poudre 4*
Glacier des Grands 3100-2500 : Poudre tassée, cartonnée fin 3*
Bas du Glacier 2500-2100 : Carton/croûte 2*
Moraine : Moquette "Saint Maclou, évidemment" 4*
Vallon : désastre nivologique

Altitude de chaussage (montée) : On va dire 1600m pour le chaussage en continu (après la Prise de Bisse)
Altitude de déchaussage (descente) : pareil 1600m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais pas mal de grosses coulées dans le début du parcours

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles, Jean-Luc

Vendredi soir, avec Fab, on scrute les différents sites météo, histoire de voir l'évolution prévue le lendemain, car il parait certain que ça ne sera pas "grand beau" et l'objectif est de taille puisqu'on part pour la Pointe des Grands... donc de la route, de la distance et de la dénivelée! Il faut que la météo tienne, le temps qu'on se fasse la rando!
Bon, ça devrait quand même le faire!

RDV 6h30 à Bonneville, le temps de récupéré tout le monde on chausse à 8h00, à Trient... un poil tard par rapport à ce qu'on voulait, mais bon...
Et puis quand je dis "on chausse" c'est un bien grand mot!
Départ à pieds, déjà, puis on profite de la première coulée pour chausser. Évidemment 300m plus loin, la route est à nu... heureusement qu'il y a des aiguilles de pin sur les bords pour que ça passe!!
Puis on tombe sur une 2ème coulée... un carnage total celle-ci... même la route a ramassé... des arbres couchés dans tous les sens... bon pas le choix... déchaussage-rechaussage!
3ème coulée quelques centaines de mètres plus loin... encore du gros et encore un déchaussage-chaussage!
Plutôt chaotique et éprouvant comme départ... mais on le savait, vu les derniers CR.
Ensuite, on slalome entre les vernes, en longeant la rivière. Faudrait un coupe-coupe à certains endroit, mais ça passe.

On enchaine ensuite par le petit vallon des Grands, qui est tracé en mode boarder. Il y a encore une grosse coulée qui le ravage à partir du milieu. Mais cette fois ça passe sans déchaussage... même si entre 2 éboulis neigeux, je m'en mets une qui fait grincer mes adducteurs!
Bref, on sort définitivement du chaos lorsqu'on arrive sous les langues terminales des Glaciers des Grands et de Bron.
Petite pause bien méritée, au soleil. Ça casse la croûte histoire de se remettre de ce départ un peu "technique"! Reste 1000m, les gars... l'équivalent d'une combe... une broutille!!

On part donc direction le glacier de Bron. On grimpe la 1ère pente sous un gros cagnard et ça chauffe sous le casque!
On se cale à nouveau une pause. Entre 2 Grany et une poignée de raisins secs, ça parle "plat de pâtes" et "tartiflette"... Ça commence aussi à tirailler les mollets léger, notamment pour Cyril et Sylvain, qui finalement attaquent à peine leur saison! Alors que mon père apprécie d'avoir changé tout son matos pour cette rando... apparemment les low-tech, ça serait pas mal!! :-) Je vais peut-être revendre mes actions Diamir un de ces 4 alors...
Bon c'est pas le tout mais on a un sommet à aller faire... pour l'instant le ciel bleu tient, mais sait-on jamais, d'autant ça commence à se charger en cumulus!
On met les couteaux pour être plus confort dans le petit raidillon qui monte à la Croix de Bron, puis on arrive au collet.... et là c'est le drame... une trace part tout droit direction un sommet en face, une autre part à droite... Aïe... forcément... pas de carte... va falloir faire un choix...
Je me rappelle vaguement que la trace bleue sur l'IGN traversait le Glacier des Grands, donc je me dis que la Pointe des Grands c'est ce truc là-bas au fond... Le doute s'empare du groupe... un débat digne d'une soirée électorale sur BFM TV, s'engage!! Finalement on se fie à mes souvenirs... et puis la Pointe des Grands, elle doit bien être au-dessus du Glacier des Grands, donc ça serait logique que ça soit ce truc là-bas!!

Donc on traverse... le groupe s'étire... purée, ce qu'elle est longue cette traversée!
Sous le sommet, on croise 2 prédécesseurs qui ont l'air de se faire plaisir dans une petite poudre... Bon ça!!
J'arrive au sommet, alors que le temps se bâche sérieusement... on voit l'Aiguille du Tour juste au-dessus, mais le reste du massif est dans les nuages... dommage... Le Chardonnet sort un instant de la nébulosité, donc j'en profite pour lui tirer le portrait! A part ça, on n'a le droit qu'aux séracs bleutés des faces Nord et au plateau du Tour, barré par une belle autoroute!
Gilles en termine aussi avec la rando, suivi par mon père, qui a choppé des crampes sous la fin. Sylvain arrive peu après, avec des crampes aussi... puis Cyril en termine finalement, cuit "coque", poussé par Fabien!
En tout cas tout le monde est au sommet, belle perf'! Mais quel sommet d’ailleurs? On contrôle l'alti : 3255m... on aurait fait plus de 1900m de dénivelée... bon :
A. L'alti est pas calé et on est bien à la Pointe des Grands
B. L'alti est calé, et on est à l'Aiguille du Génépi
C. La réponse C
J'hésite entre la B et la C, mais je crois que c'est quand même la réponse B, Jean-Pierre et c'est mon dernier mot! Reste plus qu'à se le faire confirmer en bas, par le jury qui, lui a une carte!

On se fait un gros casse-croûte histoire de reprendre quelques forces avant la descente, mais on traine pas trop non plus, parce que ça commence à sérieusement se boucher!!
Début de la descente dans un semi-jour blanc, qui empêche de profiter pleinement de la poudre... en tout cas pour moi!
Ensuite la neige est plutôt tassée et finement cartonnée sur le haut du glacier, mais ça passe très bien!! On choppe une portion de croûte assez infâme sur le bas du glacier, puis on récupère la moraine. Là c'est de la moquette à poils longs (avec traitement anti-acarien) qui est plutôt plaisante à descendre!!
Ensuite on traverse avalanche du défilé à pieds, avant de rechausser et de filer dans le vallon et ses vernes. Moquette toujours, mais faut faire attention aux requins, dont les ailerons laissent quelques stigmates sur les skis tous neufs de mon père... Aïe...

Ensuite, on reprend le cycle de chaussage-déchaussage jusqu'à la voiture!
Fin de la rando. La carte du secteur présente sur place confirme la réponse B : au lieu de la pointe des grands on a bien fait l'Aiguille du Génépi!! 1960m de D+... du lourd... surtout pour ceux d'entre nous qui n'avaient que 3-4 randos dans les jambes!!
En tout cas ce fut encore une bien belle journée!! Même si une bonne météo aurait permis de profiter encore plus!!