Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Massif : Mont Blanc
Départ : Trient (le Peuty) (1326 m)

Topo associé : Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Sommet associé : Aiguille du Génepi (3263 m)

Dénivelé : 1994 m.

Sortie du mardi 1 février 2011

Jerooome

Grand ciel bleu. Vent faible descendant des glaciers.
Train de Chamonix (7h43') à Vallorcine (8h18') puis Bus de Vallo (8h30') à Trient (8h50).
Sous 2000m, on a l'impression d'être sur une piste. Neige dure avec quelques bosses peu prononcées.
Au dessus de 2000m, neige irrégulière tantôt croutée tantôt cartonnée, tantôt poudre très lourde.
Pas génial.

Aiguille du Génépi N Irrégulière

Tout avait très mal commencé avec un Bus loupé, passé en avance (grrr). Heureusement pour moi, une Vallorcine m'a gentiment déposé au Trient. J'en profite pour la remercier et souligner l'excellent état d'esprit des Vallorcins.
Ensuite, c'est grand ciel bleu, température froide, neige dure puis rencontre de Xavier et Antoine qui vont à la Pointe des Grands. Ils m'accompagneront finalement à l'aiguille du Génépi.
Nous n'avons croisé personne d'autre et vu seulement 3 randonneurs dans le col du Midi des Grands.
L'itinéraire est tracé. Aucune difficulté. Petit portage et rocher pour la fin.

Sommet : court portage pour arriver au sommet
Aiguille du Tour
Aiguille du Pissoir
Aiguille du Pissoir

gergil74, le 01.02.11 19:52

Le vallon le long du torrent était froid je pense ? 🤢 et au niveau de la neige pour la descente est ce skiable sans trop se casser les cuisses ? 🙂

holeg, le 01.02.11 19:58

Dans le vallon la neige est correcte (froide), en fait plus on monte et moins la neige est bonne !!!
Sinon merci à Jérome, sortie très sympa, même si les conditions de neige n'était pas extraordinaire.

Jerooome, le 01.02.11 20:50

Comme le dit Antoine, la neige n'était pas extraordinaire. J'en ai même perdu un ski. J'ai du verrouiller les fixes pour le reste de la descente.
Le vallon était froid bien sur. Orienté Nord, avec un peu de vent mais bon Xavier a donné une sacrée cadence. Donc forcément on avait pas froid du tout.
Et puis bonne ambiance dans un groupe improvisé.
Il va falloir remettre ça très bientôt !

MartinB, le 01.02.11 22:29

belles photos. Merci de nous apporter un peu de lumière dans cette grisaille genevoise 🙄 😉