Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir est > Sortie du 20 fevrier 2020

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir est

Très belle ligne à deux pas du refuge du Merlet. Ce couloir rejoint l’arrête sud au niveau d’une brèche environ 25 m sous le sommet principal de l’Aiguille du Fruit. Ce sommet, pourtant très proche, ne s’atteint qu’en escaladant.

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 38° sur 250m, 45° sur 160m, 2 ressauts>50°

crampons, piolet utile dans les passages glace/rocher

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Ce couloir se trouve au-dessus du lac Merlet supérieur (2450m). Du lac, remonter la pente pour atteindre le petit plateau au pied de la face E de l’Aiguille du Fruit. Remonter la large pente qui se resserre progressivement jusqu’à l’entrée du couloir qui oblique vers la droite. Après cette première étroiture le couloir s’élargit et se redresse (>40°). Après un premier ressaut rocheux apparent ou non suivant l’enneigement (env. 50°), la pente devient plus régulière mais toujours raide (env. 45°). Toujours en fonction de l’enneigement, un second ressaut peut apparaitre. Le couloir débouche à une brèche juste sous le sommet principal mais celui-ci n’est atteignable qu’en escaladant.

Parking possible le long de la route qui monte au Mont Bel air, partiellement déneigée en début de saison (pneus neige obligatoires). On peut monter jusqu'à 2150m.

Refuge(s) associé(s) : refuge des lacs Merlet

Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement)
Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement) [par -Joe Cook-]
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement)
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement) [par -Joe Cook-]
Face Est
Face Est [par ThomasL]

Aiguille du Fruit, Couloir Est (AR) + couloir NO (traversée) [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2020 par ThomasL

Participants : Matthieu

soleil

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1650 plan du Vah

haut des couloirs Est3000NE12 hPoudre tassée5-10 cm de poudre tassée sur 20-30 cm de poudre sur un fond en grains fins
sous le col du fruit2400W16 h MoquetteBonne transfo bien revenue
Couloir NO2700NW16 hPoudre
roc merlet2600W20 h Geléealternance accumulations et neige glacée

Activité avalancheuse observée : ràs

Itinéraire suivi : Départ de plan du Vah, passage par le roc Merlet pour basculer sur les lacs. AR dans le couloir Est de l'aiguille, puis remontée NE pour passer l'arête et redescendre dans le couloir NO. Retour voiture via le col du fruit - Dénivelé réel effectué : 2100m

Gros brassage à la montée dans les couloirs Est - très bonnes conditions de remplissage par rapport à la photo du topo
Nous étions seuls dans la face Est. Des traces anciennes (mardi ?) avaient été recouvertes
Dry ski en haut du couloir NO sur 30 m et ensuite grands virages

Etonnement de la journée sur les cotations :
La branche de gauche (NE), que nous n'avons pas descendu pour passer NO, était bcp plus raide que la branche de droite (couloir E). Pas vraiment d'accord avec la cotation 5.1 pour la branche de droite - on n'a pas eu de passage à 50°. Plutôt 4.2 selon moi, en raideur et étroiture, c'était pas très différent du couloir NO.
La branche de gauche - cotée 4.2 sur skitour, est un cran plus raide et pourrait valoir un 4.3, surtout si skiée depuis l'arête et non à partir de sous la corniche.

» Par Cyrille Marais, le vendredi 21 fevrier 2020 à 09:19

Hihi les cotations et leur non-sens ! depuis des années, je m'insurge contre ce truc qui ne veut rien dire ! la preuve ! Et souvent, j'ai remarqué qu'on gonfle les cotations histoire de dire qu'on a skié du 5 ! bonnes randos ! :wink:

Tip top ! :cool:

» Par -Joe Cook-, le mercredi 26 fevrier 2020 à 10:40

Holala, je vais pu pouvoir écrire 5.1 dans mes stats.
Merci, Cyrille pour ce commentaire, c'est vrai que tu es un expert avec toutes tes "premières".
Lorsque j'ai skié ce couloir, il était peu rempli, en neige dure et des ressauts apparaissaient.
Si j'ai fait une erreur d’appréciation, et que le couloir mérite 4.2 rien n'oblige de maintenir la cotation.