Sorties > Vanoise > Aiguille du Fruit, Couloir est

Aiguille du Fruit, Couloir est

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topo associé : Aiguille du Fruit, Couloir est

Sommet associé : Aiguille du Fruit (3051 m)

Sortie du lundi 11 novembre 2019

ghyslain

beau dimanche nuageux lundi
Etat de la route : neige à partir de la route qui monte sur les pistes de skis Altitude du parking : 2150 (4x4 équipé) en haut du télésiège de Mugnier

Activité avalancheuse observée : quelques plaques sous les ruptures de pente mais pas étendues, attention en terrain exposé

Roc Merlet2706W30/0Poudredes requins sur le haut attention on peut pas lâcher ***
Col de Chanrossa (piste)2544-2406E30/10Poudresuper poudre ****
Couloir Est Aiguille3020-2750E50/20Irrégulièreneige cartonnée sur le haut puis de mieux en mieux ***
bas du couloir- refuge2750-2400E40/10Poudrepoudre qui commençait à chauffer un poil, plus bas méfiate à tous les requins

Après épluchages de tous les modèles météo, des plus hauts départs à skis, des meilleurs spots sans vents et la présence d'un refuge cool et bien chauffé et non gardé mais ouvert on tombe statistiquement au refuge des Lacs Merlets au pied de l'Aiguille du Fruit!
Allé on motive les troupes, on sera sept en tout pour cette petite virée. La station étant fermée on peut encore monter par une route serpentant dans les alpages de Courchevel, bien sûr celle-ci n'est pas déneigée donc chaine ou 4 roues motrices obligatoires et caisse un peu haute aussi... Bref on chausse à 2150 env (rooo les feignants), on fil rapidos au refuge pour se faire un petit Roc Merlet au soleil couchant par la suite, superbe!
Pas mal de monde au refuge cette nuit, 11 pour 14 places dispo, on aura même presque chaud durant la nuit le top!
Réveil 7h, on part tranquillou vers l'Aiguille du Fruit pour tricoter dans les différentes faces NE. Beaucoup de cailloux dans le coin, mais les cônes d'éboulis on l'air bien lisses. On monte tous vers la première étroiture, puis je propose à ceux qui ne le sentent pas de redescendre tranquillou profiter de la bonne peuf.
Avec Alain on continue dans ce couloir Est, neige cartonnée très dur à avancer dans ce bouzin, on s'enfonce jusqu'au torse parfois... On arrive tant bien que mal jusqu'au petit col, pas monté au sommet car fallait escalader et nos amis nous attendaient en bas!
Allé c'est partit, belle ambiance dans cette petite pente malgré la neige moyenne, puis plus bas on peut quand même se lâcher un poil avec quelques petits sauts...
Retour au refuge en repeautant vers les Lacs, puis casse-croute et on remonte au Roc Merlet par le côté sud, neige tout le long mais un peu croutée versants soleil. Très peu de neige sous le sommet, on descend en conversion parfois, puis on rejoint le Col de Chanrossa que l'on descend sur une piste en top poudre, et puis on se laisse glisser jusqu'à la voiture.

Jolie petite virée, mais il manque pas mal de neige encore dans le secteur!

Vidéo d’Alain:

Montée sur le cône
Montée sur le cône
Clement au bon endroit
Clement au bon endroit
Entrée du couloir E
Entrée du couloir E

djack, le 12.11.19 08:36

ah cool!! j'avais pensé aller là-bas après y avoir été en VTT cet été plutôt que monter sur les pistes de Val Tho. Vu le peu de neige je n'ai pas osé. Je n'ai fait qu'y penser et vous avez osé, bravo 😉 😜

alainlo, le 12.11.19 09:55

Très bonne sortie en refuge avec un super groupe. Dommage qu'il y ait tant de rochers dans le secteur, qui a limité les descentes possibles...
Avant de voir la vidéo de ghyslain, j'en avais faite une petite : youtu.be/nsix0GoVuOk

djack, le 12.11.19 21:57

sympa cette video en mode jazzy (en général pour les couloirs c'est red bull et rock metal) mais c'est bien raidos quand même avec des goulets bien étroits! A faire avec un paquet de neige comme sur la vidéo 😯

alainlo, le 12.11.19 22:46

Merci 😉 c'est sur c'est mieux à la descente, mais l'enfer à la montée!

Em42, le 13.11.19 06:33

Bien joué les gars !

Boris Pivaudran, le 13.11.19 16:32

Bien les amis 😎

marian, le 14.11.19 19:27

haha, j'ai ma réponse de ce que vous avez fait après valtho... 😉 😊