Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir est > Sortie du 11 novembre 2019

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir est

Très belle ligne à deux pas du refuge du Merlet. Ce couloir rejoint l’arrête sud au niveau d’une brèche environ 25 m sous le sommet principal de l’Aiguille du Fruit. Ce sommet, pourtant très proche, ne s’atteint qu’en escaladant.

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 38° sur 250m, 45° sur 160m, 2 ressauts>50°

crampons, piolet utile dans les passages glace/rocher

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Itinéraire

Ce couloir se trouve au-dessus du lac Merlet supérieur (2450m). Du lac, remonter la pente pour atteindre le petit plateau au pied de la face E de l’Aiguille du Fruit. Remonter la large pente qui se resserre progressivement jusqu’à l’entrée du couloir qui oblique vers la droite. Après cette première étroiture le couloir s’élargit et se redresse (>40°). Après un premier ressaut rocheux apparent ou non suivant l’enneigement (env. 50°), la pente devient plus régulière mais toujours raide (env. 45°). Toujours en fonction de l’enneigement, un second ressaut peut apparaitre. Le couloir débouche à une brèche juste sous le sommet principal mais celui-ci n’est atteignable qu’en escaladant.

Parking possible le long de la route qui monte au Mont Bel air, partiellement déneigée en début de saison (pneus neige obligatoires). On peut monter jusqu'à 2150m.

Refuge(s) associé(s) : refuge des lacs Merlet

Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement)
Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement) [par -Joe Cook-]
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement)
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement) [par -Joe Cook-]

Conditions récentes

Aiguille du Fruit, Couloir est [»] : Sortie du dimanche 10 au lundi 11 novembre 2019 (2 jours) par ghyslain

Membres associés : alainlo

Météo

beau dimanche
nuageux lundi

Conditions d'accès

Etat de la route : neige à partir de la route qui monte sur les pistes de skis

2150 (4x4 équipé)
en haut du télésiège de Mugnier

Conditions de neige

Roc Merlet2706W30/0Poudredes requins sur le haut attention on peut pas lâcher ***
Col de Chanrossa (piste)2544-2406E30/10Poudresuper poudre ****
Couloir Est Aiguille3020-2750E50/20Irrégulièreneige cartonnée sur le haut puis de mieux en mieux ***
bas du couloir- refuge2750-2400E40/10Poudrepoudre qui commençait à chauffer un poil, plus bas méfiate à tous les requins

Activité avalancheuse observée : quelques plaques sous les ruptures de pente mais pas étendues, attention en terrain exposé

Après épluchages de tous les modèles météo, des plus hauts départs à skis, des meilleurs spots sans vents et la présence d'un refuge cool et bien chauffé et non gardé mais ouvert on tombe statistiquement au refuge des Lacs Merlets au pied de l'Aiguille du Fruit!
Allé on motive les troupes, on sera sept en tout pour cette petite virée. La station étant fermée on peut encore monter par une route serpentant dans les alpages de Courchevel, bien sûr celle-ci n'est pas déneigée donc chaine ou 4 roues motrices obligatoires et caisse un peu haute aussi... Bref on chausse à 2150 env (rooo les feignants), on fil rapidos au refuge pour se faire un petit Roc Merlet au soleil couchant par la suite, superbe!
Pas mal de monde au refuge cette nuit, 11 pour 14 places dispo, on aura même presque chaud durant la nuit le top!
Réveil 7h, on part tranquillou vers l'Aiguille du Fruit pour tricoter dans les différentes faces NE. Beaucoup de cailloux dans le coin, mais les cônes d'éboulis on l'air bien lisses. On monte tous vers la première étroiture, puis je propose à ceux qui ne le sentent pas de redescendre tranquillou profiter de la bonne peuf.
Avec Alain on continue dans ce couloir Est, neige cartonnée très dur à avancer dans ce bouzin, on s'enfonce jusqu'au torse parfois... On arrive tant bien que mal jusqu'au petit col, pas monté au sommet car fallait escalader et nos amis nous attendaient en bas!
Allé c'est partit, belle ambiance dans cette petite pente malgré la neige moyenne, puis plus bas on peut quand même se lâcher un poil avec quelques petits sauts...
Retour au refuge en repeautant vers les Lacs, puis casse-croute et on remonte au Roc Merlet par le côté sud, neige tout le long mais un peu croutée versants soleil. Très peu de neige sous le sommet, on descend en conversion parfois, puis on rejoint le Col de Chanrossa que l'on descend sur une piste en top poudre, et puis on se laisse glisser jusqu'à la voiture.

Jolie petite virée, mais il manque pas mal de neige encore dans le secteur!

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)