Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir Nord > Sortie du 21 mai 2018

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir Nord

Massif : Vanoise

Pente : 35°/400m

Cartes : 3534 OT

Départ : Courchevel 1850 (1750 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1850

De Couchevel 1850, rejoindre les Creux (2100m) par les pistes moyennant une descente d'environ 100m. Partir plein Sud sur la piste noire de Chanrossa, puis quand elle vire à l'Est se diriger toujours au Sud au pied de la face Nord de l'Aiguille du Fruit. Le couloir Nord se remonte alors devant au plus haut jusqu'à ce qu'il rétrécisse et que ça ne devienne plus du ski, vers les 2860m. Le sommet doit pouvoir être atteint en alpinisme.
Retour par le même itinéraire.

Couloir Nord de l'Aiguille du Fruit
Couloir Nord de l'Aiguille du Fruit [par alexlio]
Photo d'alexlio
En vert, couloir N ; en rouge, petits couloirs NE
Photo d'alexlio
En vert, couloir N ; en rouge, petits couloirs NE [par Chech]

D'autres petits couloirs, plus raides, sont possibles à l'Est sur la Crête de Chanrossa.

» Aiguille du Fruit, sommet septentrional, Petits couloirs NE (D+ 1380m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Remonter le couloir N classique, vers 2550/2600, à main droite en montant, un couloir NE évident, se divise ensuite en deux branches équivalentes 4.1/4.2, débouchent sur la crête N sur un couloir W issu du col entre la Pointe Emilienne et l'Aiguille du Fruit. Sorties étroites et rocheuses.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.01.19

Aiguille du Fruit, Couloir Nord [»] : Sortie du lundi 21 mai 2018 par cess

ciel bleu s'ennuageant dans la matinée

Leger regel en surface mais très vite ramollie

Altitude de chaussage (montée)1820 sur la piste des creux :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :ras

Itinéraire suivi : voiture laissée à Prameruel 1820 m accessible depuis une piste sur la route de l'altiport

Les 50 ans du Jako nous amènent à Courchevel et après avoir bien profité du dance floor et des balades en tribu il nous fallait bien tâter de la neige juste au dessus et goûter ce beau couloir bien appétissant qui nous nargue depuis 3 jours ....
Le réveil est violent à 6 h mais le ciel bleu nous fait oublié les verres de rhum et l'ambiance festive s'est tue alors on y va!
Sur les skis à sept h un chamois nous contemple depuis la crête et c'est magique.... On ne verra personne à par une marmotte bien dégourdie... On brasse un peu à la montée à partir de la mi pente on s'arrête à 2870 sans enclencher sur le raidillon à droite + raide qui doit mener sur l'épaule de l'aiguille du fruit.
Descente bien agréable
La neige c est beau ça glisse et c est blanc

» Par cess, le lundi 21 mai 2018 à 18:19

Dénivelé réel effectué : 1050

» Par rhododendron, le lundi 21 mai 2018 à 22:51

:) Joli clin d'oeil sur photo 3.
longtemps qu'on ne s'est vu....on s'en refait une petite dernière avant l'été?
Ou alors ce sera rando!
à bientôt de se revoir.Bisoouuus!

» Par taramont, le mardi 22 mai 2018 à 11:32

ce qui est fruit défendu pour les uns, les autres le cueillent allègrement ! j'en suis ravie pour eux ; si j'avais su que vous passeriez, j'aurais laissé le chalet ouvert :D