Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir NW > Sortie du 13 mai 2018

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir NW

Massif : Vanoise

Pente : 40° sur 500m, court 45°

Crampons.

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.

En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite [par Chech]
Aiguille du Fruit
Aiguille du Fruit [par Etienne -H-]

Atention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).

» Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (D+ 855m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.

» Couloir NW, branche de droite (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.13

Aiguille du Fruit, Couloir NW [»] : Sortie du dimanche 13 mai 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Rares éclaircies jusqu'à 8h, puis alternance de passages brumeux-neigeux et de nuages élevés. Neige modérée à forte en arrivant au sommet. Pas de vent. Températures douces.

Etat de la route : Noire

Couloir partie haute: Fine croûte sur neige pourrie en profondeur, ski médiocre. Quelques boules se forment lors de notre passage.

Couloir partie médiane et basse: Neige meuble en surface sur couche type névé souple dessous. Cette neige souple à skier permet d'enchaîner avec plaisir les virages et de ne pas être gêner par les rainures des anciennes purges. Skiabilité correcte.

Pente W en dessous: Neige de névé souple avec bonne glissabilité, bonne skiabilité.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (bombement au dessus de la passerelle)
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 (sur la piste après ce même bombement)

Ce joli couloir méritait que nous lui rendions visite. Nous avions opté au départ pour la face Sud de l'épaule Est mais la météo plus maussade que prévue nous a fait changer de programme. Pas déçus de ce changement de plan, bien au contraire! Nous avons ainsi pu éviter de nous coller l'aller-retour dans le Vallon du Fruit avec cette neige au regel inexistant, cela nous aurait pris un temps important. De plus, rien de mieux qu'un beau couloir pour se repérer avec une visibilité parfois médiocre. Nous n'avons vu personne de la journée à part un pécheur..

» Par taramont, le lundi 14 mai 2018 à 15:01

de journées lumineuses en journée grise, encore trois belles courses de haut vol et même quelques lignes de récit, bravo pour tous ces efforts ! :wink: :)

» Par Em42, le lundi 14 mai 2018 à 16:55

Bien joli en effet et belle motivation pour vous :happy:
De notre côté nous nous sommes contentés d'une croix de chamrousse...

» Par micha, le mardi 15 mai 2018 à 08:57

Salut, bien sympa la rencontre au camion... heureusement qu'il a commencé à pleuvoir sinon on serait encore en train de parler montagne. Au plaisir. Salomé et Micha.

» Par Filou38, le mardi 15 mai 2018 à 12:49

@taramont: En effet, en 3 jours nous avons eu pratiquement droit aux 4 saisons, manquait que les couleurs d'automne :wink: Et merci pour tes encouragements, ils me motivent à étayer mes CR :happy:
@Em42: Avec ce temps "l'ambiance montagne" était au rdv, j'espère que nous pourrons le refaire un jour par belles conditions :roll:
A cette période cela fait aussi du bien d'en faire un peu moins et de prendre du temps pour dormir. Surtout que c'est mérité, avec toutes les belles virées que vous avez pu déjà faire cette saison :cool:
@micha: Oui, carrément, une rencontre bien sympa. La prochaine fois, on vous proposera de suite l'apéro histoire de poursuivre nos discutions autour d'une bonne mousse :happy: Et bravo pour votre jolie boucle :cool: Au plaisir.