Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir est > Sortie du 28 fevrier 2018

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir est

Très belle ligne à deux pas du refuge du Merlet. Ce couloir rejoint l’arrête sud au niveau d’une brèche environ 25 m sous le sommet principal de l’Aiguille du Fruit. Ce sommet, pourtant très proche, ne s’atteint qu’en escaladant.

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 38° sur 250m, 45° sur 160m, 2 ressauts>50°

crampons, piolet utile dans les passages glace/rocher

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Ce couloir se trouve au-dessus du lac Merlet supérieur (2450m). Du lac, remonter la pente pour atteindre le petit plateau au pied de la face E de l’Aiguille du Fruit. Remonter la large pente qui se resserre progressivement jusqu’à l’entrée du couloir qui oblique vers la droite. Après cette première étroiture le couloir s’élargit et se redresse (>40°). Après un premier ressaut rocheux apparent ou non suivant l’enneigement (env. 50°), la pente devient plus régulière mais toujours raide (env. 45°). Toujours en fonction de l’enneigement, un second ressaut peut apparaitre. Le couloir débouche à une brèche juste sous le sommet principal mais celui-ci n’est atteignable qu’en escaladant.

Parking possible le long de la route qui monte au Mont Bel air, partiellement déneigée en début de saison (pneus neige obligatoires). On peut monter jusqu'à 2150m.

Par bon enneigement, un couloir à main droite part du collu final, et permet de déboucher 5m sous le sommet. Escalade mixte pas dure mais en rocher péteux pour le panorama. 30m de D+ bien raides (50 en moyenne avec des raidillons à plus de 55°, pas très skiant et étroit).

Refuge(s) associé(s) : refuge des lacs Merlet

Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement)
Face E de l'Aiguille du Fruit et couloir le 22.12.2016 (faible enneigement) [par -Joe Cook-]
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement)
Zoom couloir E de l'Aiguille du Fruit le 22.12.2016 (faible enneigement) [par -Joe Cook-]
Face Est
Face Est [par ThomasL]

But à l'Aiguille du Fruit [»] : Sortie du mercredi 28 fevrier 2018 par ciaisg

Se couvrant puis neige à partir de 14h, plafond nuageux vers 2600m

Etat de la route : noire

neige fraiche trafollée jusqu'au lac Merlet puis vierge au dessus.
Couloir en super conditions (pour ce que j'ai fait)

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Topo - arrêt à 2750m - Dénivelé réel effectué : 1150m

But météo qui a engendré une perte totale de motivation... Seul, fatigué j'abandonne vers 2750m à l'entrée du couloir... Aucune envie de tracer sous la neige avec une visi très faible et des conditions de jour blanc pour descendre...

Que c'est loin l'aiguille du Fruit par la vallée des Avals... 10 km de plat pour 800 D+... Je ne vous parle même pas des skieurs hors piste qui manquent de vous renverser car vous êtes sur la trace... Aucun respect, surtout les anglais...

Sinon pour parler du couloir, il est plein, aucun ressaut apparent, et la pente ne semble vraiment pas si raide que ça pour la côte annoncée... Mais bon comme je n'y suis pas allé je vais m'abstenir de tout commentaires. J'essaierai d'y retourner un jour car il a vraiment un très joli profil !