Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir NW > Sortie du 15 décembre 2016

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir NW

Massif : Vanoise

Pente : 40° sur 500m, court 45°

Crampons.

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.

En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite [par Chech]
Aiguille du Fruit
Aiguille du Fruit [par Etienne -H-]

Atention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).

» Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (D+ 855m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.

» Couloir NW, branche de droite (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.13

Aiguille du Fruit, Couloir NW [»] : Sortie du jeudi 15 décembre 2016 par alexlio

Membres associés : Montalex (12.12)

Grand beau

RAS

1910m (possible plus haut)

Col du Fruit2525-2140mSW15h30Moquettebosselée, quelques pierres à éviter sur le début ***
Couloir NW2970-2140mNW17hIrrégulièreencore quelques zones de poudre alternées de carton et neige dure ***
Col du Fruit2525-2180mN18hIrrégulièrecomme dans le couloir, un peu de poudre mais faut chercher, neige dure sous 2350
PistesDamée
Je m'attendais à pire donc bien correcte. De la neige tout le long, quelques bons passages, tout est bien skiable. Côté Tueda, sous 2140m y'a plus de neige...

Altitude de chaussage (montée) : 1910m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910m

Activité avalancheuse observée : vieille purge sous le couloir NW

Itinéraire suivi : Courchevel 1850 -> Viselle -> Les Creux -> Col du Fruit -> descente SW -> Aiguille du Fruit NW -> Col du Fruit -> Les Creux -> Montagne des Creux -> Courchevel - Dénivelé réel effectué : 2570m

Après-midi à Courchevel, à mon tour de faire le NW de l'Aiguille du Fruit. Faut pas trainer pour avoir le coucher de soleil au sommet. Du ski sympa avec une neige qui se descend bien. Dernières descentes à la frontale, pas de lune ce soir dommage...

» Par jpc, le jeudi 15 décembre 2016 à 22:48

2570 D+ : quel appétit ! Pour mon information personnelle : mes marches étaient encore utilisables ou bien déjà effacées ?
En tout cas , belles photos mais cela a sacrément fondu depuis le week-end dernier !!

» Par alexlio, le vendredi 16 décembre 2016 à 10:10

Merci jpc ! Globalement encore des marches à moitié recouvertes et quelques passages sans rien. Mais je pense qu'il y a eu un autre passage car sur le haut elles étaient belles ! Bonne saison !

» Par Tienos, le vendredi 16 décembre 2016 à 11:22

C'est les miennes Alex non ? :D

» Par Montalex, le vendredi 16 décembre 2016 à 11:55

Non c'est les miennes ! :P
J'ai tracé le petit couloir de droite qui débouche au col où tu as du prendre la photo "Côté Polset" :D
Et je me suis servi des tiennes, Tienos, pour monter dans la "mini branche de gauche" :wink:

» Par taramont, le vendredi 16 décembre 2016 à 18:32

grandiose et superbes lumières ! on réalise l'ampleur de la tâche et la valeur de l'acteur du jour et de ses prédécesseurs ; s'il faut vraiment savoir dans les traces de qui il a été marché, on peut faire une recherche d'ADN, il y a sûrement eu qq gouttes de sueur de versées :)

» Par alexlio, le vendredi 16 décembre 2016 à 19:59

@Tienos et Montalex : ça devait être vos traces en effet, j'ai aussi fait les 2 branches pour tout tester :P
@taramont : oh oui on a le temps de suer dans ce long couloir, malgré qu'il soit à l'ombre sur une bonne partie !

» Par Antoine Marechal, le samedi 17 décembre 2016 à 12:22

Et bien je crois que je peux dire que j'y étais le premier cette saison - le 3 décembre ;)