Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir NW > Sortie du 10 décembre 2016

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir NW

Massif : Vanoise

Pente : 40° sur 500m, court 45°

Crampons.

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.

En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite [par Chech]
Aiguille du Fruit
Aiguille du Fruit [par Etienne -H-]

Atention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).

» Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (D+ 855m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.

» Couloir NW, branche de droite (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.13

Aiguille du Fruit, Couloir NW [»] : Sortie du samedi 10 décembre 2016 par jpc

Beau, sans vent, iso 0°= 3000/3500m

Etat de la route : sec

Tueda1700-2000pas de neige
cône2000-2400S0/60Moquetteà tendance névé (à peine décaillée à 14h)
couloir2400-2600NW0-60/80Poudre tasséeou durcie
Transformation rapide en quelques jours (iso élevé)

Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques vieilles purges en W et S.

L'aiguille du Fruit s'est bien défendue… J'étais venu conjurer les démons de SDX et Clapierre qui en avaient fait la première descente en luge: ils sont restés sagement couchés, mais pour le ski il faudra revenir l'an prochain. J'ai cassé toutes les plaquounettes qui pouvaient traîner dans le couloir, mes prédécesseurs d'il y a quelques jours n'ayant pas eu l'élégance ni la conscience professionnelle de consolider leurs marches de montée : je ne demande pas de bétonner, mais 2-3 coups de truelle en passant, cela se fait, non ? … Du coup, stop vers 2800m faute de carburant… Quelques fruits secs pour honorer l'esprit de l'aiguille, quand même, et descente en visant au mieux les champs de poudre entre les haies de neige durcie. Dommage le coin est joli malgré les remontées mécaniques en face, et belle ambiance dans ce couloir bordé de tours calcaire…

» Par taramont, le dimanche 11 décembre 2016 à 23:15

ah, les fruits de la passion, où çà vous mène...photo 2 : on dirait plutôt une femme en voile intégral - belles photos en tous cas !

» Par yougs_4, le lundi 12 décembre 2016 à 11:01

3* tu exagères! nous moi c'était 5* :roll:

» Par jpc, le lundi 12 décembre 2016 à 12:13

@taramont: oui, pas toujours au paradis (photo 2: non non, j'étais tout seul).
@yougs: désolé, je n'ai pas vu ta "grotte" :OO:

» Par sdx, le lundi 12 décembre 2016 à 13:53

Pfeuu... t'as meme pas dépassé les 20km/h je parie !
Et puis nous, y avait tellement de neige qu'on a glissé jusqu'a tes miserables cailloux de la photo 1, elle etait si legere qu'on en avait jusqu'aux oreilles ! (même parfois un peu plus) :oops:
Et on était tellement bien qu'on en a volé ....
Mais bon, finalement en neige tassée +/- dure; c'est peut-etre pas si mal...

» Par clapierre, le mardi 13 décembre 2016 à 18:17

T'as pas trouvé du matos par hasard. Pour être complète, y manque à ma collection unAltitrail Powder, 1 bâton carbone, une gourde bien montée Badoit et une paire de lunettes. Homme libre, toujours tu chériras ta paire comme dit, ou ta mère, p'têtre l'amer... Merci de ce bel hommage mais ne te sacrifie pas pour tes Dieux. -message safe of contrepet-