Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir NW > Sortie du 01 avril 2012

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir NW

Pente : 40° sur 500m, court 45°

Crampons.

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Itinéraire

Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.

En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
En rouge, le couloir de droite [par Chech]
Aiguille du Fruit
Aiguille du Fruit [par Etienne -H-]

Atention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).

» Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (D+ 855m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.

» Couloir NW, branche de droite (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.13

Conditions récentes

Aiguille du Fruit, Couloir NW [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2012 par billyolive

Participants : eterlou73, Val, marie, mike, lolo et claude
Membres associés : lolof1team

Météo

BEAU

Conditions d'accès

dégagée
1680

Conditions de neige

Couloir2400-2980NW11H00DureBon regel nocturne et bon grip pour la montée
Couloir2980-2400NW14H00DureAssez dure, transfo de surface en rive droite
Cone sous le couloir2400-2000W15h00Moquettesuperbe moquette sur une pente lisse

Malgré un problème de compréhension d'horaire...Départ pour le groupe tranquillement, y a pas d'urgence vu l'orientation du couloir .
Une approche tranquille au milieu des pins arolles sur une neige bien durcie dans la nuit. Les 100 derniers m d'approche sous le couloir se finiront avec les couteaux mais ça passe bien. On attaque le couloir skis sur le sac et crampons aux pieds sur une neige dure mais juste ce qu'il faut. Sens montée, la rive gauche est plutot dure avec un bon grip alors qu'à droite il y a un peu plus de brassage ( croute cassante avec un peu de poudreuse sur fond dur voire glace ). La sortie du couloir est magnifique et offre un joli panorama. Pause casse-croute, on attend un peu au sommet en esperant une bonne transfo mais vu l'orientation et l'altitude ça ne viendra que par endroit. La descente passe quand meme qlobalement bien sur une neige restée dure mais avec une bonne accroche. La pente sous le couloir entre 2400 et 2000m orientée plus à l'ouest est par contre excellente ( moquette saint maclou on peut envoyer des grandes courbes ). Une bien belle sortie avec un couloir raide juste comme il faut, un paysage magnifique et une moquette qui nous fait oublier le skating rando du bas...