Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir NW > Sortie du 10 fevrier 2012

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir NW

Massif : Vanoise

Pente : 40° sur 500m, court 45°

Crampons.

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.

En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite [par Chech]
Aiguille du Fruit
Aiguille du Fruit [par Etienne -H-]

Atention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).

» Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (D+ 855m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.

» Couloir NW, branche de droite (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.13

Aiguille du Fruit, Couloir NW [»] : Sortie du vendredi 10 fevrier 2012 par yorick

beau tres froid dans le couloir...

areteNW1h00Croutéehorrible
couloirNW1h30Poudre lourdeinskiable
sortieNWça passe

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques plaques à vent se forme, le couloir est generalement stable.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : branche de droite - Dénivelé réel effectué : 1000m

Partie pour faire ce couloir et finir par l’arête rocheuse afin d'atteindre le sommet, nous nous sommes arrêtés au sommet du couloir car l'horaire etait dépassé, greg devait descendre à annecy. Nous avons trop brassé dans la neige crouté HORRIBLE du couloir. Je ne conseil pas d'y retourner dans les jours à venir car la neige est inskiable, vraiment horrible...

» Par Pou, le dimanche 12 fevrier 2012 à 21:00

hello, on ne s'est pas croisé alors que je suis parti à 14h de mottaret, étonnant. J'ai trouvé que les conditions étaient correct (petit 3*) mais je suis monté bien moins haut.

» Par yorick, le mercredi 15 fevrier 2012 à 08:20

j'ai vue t' a sortie, à 14 heure on était à mottaret.