Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Couloir NW > Sortie du 02 janvier 2011
 Topo validé par la modération

3051 m Aiguille du Fruit, Couloir NW

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 500m, court 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Itinéraire

Du parking, rejoindre le Plan de Tueda puis le grand replat du vallon du fruit vers 2000m. Le couloir est évident à gauche. Traverser le ruisseau (pont) puis remonter les grandes pentes et le couloir jusqu'à une épaule une centaine de mètres sous le sommet.

Photos

En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite
En vert, le couloir NW
En rouge, le couloir de droite [par Chech]
Aiguille du Fruit
Aiguille du Fruit [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Atention : purges fréquentes en rive droite dans la branche de gauche et plaques possibles dans la branche de droite (en montant).

Variantes :

» Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest (D+ 855m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Départ identique au couloir NW de l'Aiguille du Fruit, vers 2250 bifurquer vers le nord en direction du col à gauche ( Ouest ) de la pointe Emilienne ( 2598 m ), possibilité d'aller vers le col à droite ( Est ) de la pointe. Ce secteur est parcouru par les hors pistes de Courchevel.

» Couloir NW, branche de droite (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Dans le couloir NW, vers 2800m, prendre la branche de droite du couloir, qui monte directement vers l'arête, au niveau de rochers déversés caractéristiques, au lieu de prendre à gauche pour la sortie normale. Un poil plus raide, environ 150 m à + ou - 45° . On arrive sur l'arête au pied du dôme de neige accessible par la voie normale.
Attention plaque possible 50m sous la sortie (cf sortie 01/04/2013)



Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest [»] : Sortie du dimanche 02 janvier 2011 par Freevernes

Participants : Sarah

Météo

Grand beau avec vent de sud uniquement au col

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1681 m

Conditions de neige

- Col Ouest du col du Fruit bien ravagé par de nombreux passages hors piste.
- Col Est vierge de traces de ski ( traces de montée à pied le long de la pointe Emilienne ). Une dizaine de traces de descente dans la pente nord en direction de Courchevel ( rive droite bien caillouteuse, à gauche ça passe encore bien ).
- A la descente neige poudreuse sans cohésion dans le haut en orientations Ouest et dans les creux, Par contre en sud neige croûtée sur quelques cm à 14h ( transition très rapide entre les deux types de neige ).
- Dans l’axe du couloir NW puis en tirant ensuite un peu à gauche excellente neige poudreuse.
- Plus bas pas mal tracé dans de la poudreuse tassée, mais ski encore correct, en fait on n’ose pas se lâcher avec les cailloux qui guettent ( pas touché en faisant des grandes courbes ).
- Chemin menant au vallon du Fruit bien damé par les nombreux passage, descente ludique avec un bon grip. Portions en « hors chemin » avec de la poudreuse bien agréable.
- Lac de Tueda parcours de ski de fond damé ... et long


Altitude de chaussage (montée) : 1681 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1681 m

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées de surface dans les couloirs

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du Fruit - 2516 m , Sud Ouest - Dénivelé réel effectué : 980m

Partis prendre l'air avec Gaëlle et Chech, on a profité de leur sortie en direction du couloir NW de l'aiguille du Fruit, pour les accompagner dans ce secteur.
On s'est rabattu vers le col Est du Fruit qui était étonnamment encore immaculé, par contre surprise de l'autre côté du col où la face nord est bien tracée ... bref on renonce à descendre de ce côté-ci ... ça paraissait pourtant si prometteur !
On décide donc de casser la croûte ... pour ceux qui sortent avec Gaëlle et Chech, il faut savoir qu'il prennent jamais le temps de manger durant leurs sorties. Pour une fois on ne s'est pas privé !

Ensuite nous sommes redescendus vers 2400m avant de les attendre une heure au soleil ( bien agréable d'ailleurs ! ), et là on reçoit un coup de fil de Gaêlle qui nous annonce qu'il vont faire un second couloir.
On décide donc de remonter en leur direction, histoire d'immerger Sarah dans l'ambiance d'un couloir ( certes modeste dans sa partie basse ). Au moment où il est temps de poser les skis sur le sac, on voit arriver nos deux loustics ... Arghh, on fera pas le sommet du couloir cette fois Sarah ! ... ça sera pour la prochaine dit ?

Globalement de bonnes conditions ce jours avec de très belles sections en neige pulvérulente, dommage que la descente soit si courte ... mais avec un gros soleil comme on l'aime ce fût bien là une belle journée !

La sortie de Gaêlle et Chech :
www.skitour.fr/sorties/aiguille-du-fruit,30791.html#sortie


Commentaires

» Par Chech, le mardi 04 janvier 2011 à 10:47

D'accord on a un peu retardé l'heure du casse-croûte :oops: ; mais on avait quand même prévu le génep' , et Sarah n'a pas l'air de s'en plaindre ! (voir photo 9) ! :lol:

» Par lemich, le mardi 04 janvier 2011 à 13:26

@Freevernes et Sarah, mes meilleurs voeux et bon ski :wink:

» Par Freevernes, le mardi 04 janvier 2011 à 18:33

Tous nos voeux et bon ski à Lemich !
Chech, effectivement tu sais penser aux choses les plus importantes ... :)
Sarah

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne