Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Chardonnet, traversée couloir O > glacier de l'Epaule

Aiguille du Chardonnet, traversée couloir O > glacier de l'Epaule

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Topo associé : Aiguille du Chardonnet, Face Ouest

Sommet associé : Aiguille du Chardonnet (3824 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

Bart-S, marco39

Grand beau, très léger vent descendant le glacier d'Argentière
Etat de la route : Attention au radar travaux sur l'autoroute à la sortie d'Annecy Altitude du parking : 1240m
/! La skiabilité indiquée vaut pour l'itinéraire de descente, et pas celui de montée!

On chausse au pied des pistes des Grands Montets, damées en mode billard, top pour une montée efficace jusqu'au glacier (avec la fermeture des Grands ce WE, ça ne va pas durer).
Pentes d'accès au Passon en neige dure portante, tout aussi efficace.

Couloir Ouest pas en conditions.
Glacier Adams Reilly boulotté sur toute sa largeur.
Etroiture de la première branche sèche/en glace, puis neige vitrifiée ou croûtée au-dessus.
Seconde branche en neige croûtée, avec tout juste la largeur des skis (ou pas) pour passer la section raide et étroite. Pas testé, on a stoppé à ce niveau.

Descente côté Nord en neige froide très agréable jusqu'à 2500m, légèrement croûtée par endroits.
Puis moquette à poils longs et enfin neige lourde sur le bas.
Enneigement encore très correct côté Montagne de Péclerey, on déchausse juste avant le village du Tour.

Altitude de déchaussage (descente) : 1470m (passerelle sur le torrent du glacier du Tour)

Glacier Adams Reilly2700-3200SW7h30Dure
Couloir Ouest3200-3600WCroutéeou glacée
Glaciers Epaule + Tour3600-2500NEPoudre tassée

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Ded
Argentière > galcier Adams Reilly > col sup. Adams Reilly par le couloir O > glacier de l'Epaule > glacier du Tour > le Tour
Traversée : n.f. terme doux et représentatif d'un certain plaisir pris à la descente alors que vous venez de buter sur l'objectif initialement remonté.
A ne pas confondre avec l'usage du mot Traverser : (v. trans.) 1. passer au travers (du choix de l'itinéraire de la sortie par exemple) 2. être disposé en travers (sur la pelouse après votre burger-frîtes-bières par exemple).

L'espoir (illusoire?!) de trouver le couloir Ouest en condis était pourtant réel au vu d'une photo de lundi.
C'était sans compter les rayons de soleil s'étant abattu sur cette pauvre neige poudreuse ce mardi, et sans compter également que cet itinéraire doit être le seul au monde pour lequel la largeur du couloir semble meilleure vue du parking qu'une fois les crampons dedans!

On se retrouve donc au pied de la branche sommitale à 11h30, un peu désabusés :
"-Y'a pas moyen de boucler depuis le sommet?
-Par la Sud, si, mais on l'a déjà faite, et l'entrée risque d'être sèche.
-Et par la Migot?
-!!!
-Ok, mais on peut quand-même faire l'A/R au sommet en crampons, le haut a l'air esthétique!
-On est déjà allé au sommet. (ndlr : pas moi)
-Bon, je vais voir si l'étroiture se skie et si la suite est poudreuse.
-Ouais, vas-y, nous on enlève nos peaux et nos crampons.
-Bon, personne pour le sommet alors?
-...
-Burger-bières en terrasse à Cham?
-OUIIIIIIII!"

Hop, l'affaire est pliée. On reviendra, en boucle, pour faire ce couloir en peuf, un jour où notre nez aura été plus creux sur les condis. Cet itinéraire le mérite, il est sacrément esthétique.

Très belle descente sur le glacier de l'Epaule puis celui du Tour, pour finalement du grand ski sur près de 2000m.
Pour contourner les imposants séracs et crevasses du glacier de l'Epaule on a tiré droit sur l'éperon rocheux 3214m puis passés ensuite côté Ouest de celui-ci. Nickel Michel.

Burger-frites-bière comme promis après l'utile navette en Chamonix Bus (possiblement le seul service budgétairement raisonnable - puisque gratuit - de Chamonix!), et ouverture du tricount de fin de saison qu'on espère (plus) fructueux!

On nous avait averti (vue du couloir au loin)
On nous avait averti (vue du couloir au loin)
"Euh les gars c'est sec là non ?!"
"Euh les gars c'est sec là non ?!"
Oui, un couloir se cache sur cette photo
Jonction avec la branche supérieure
Jonction avec la branche supérieure
Oui, le relais de Marco a été de courte durée
Oui, le relais de Marco a été de courte durée
Pied de la branche sommitale. Allez, salut !
Pied de la branche sommitale. Allez, salut !
Haut du glacier de l'épaule
Ça enchaîne sur le glacier du Tour
Glacier de l'épaule, verso
Glacier de l'épaule, verso

manu R, le 02.05.19 17:59

Ah ah, trop bon le CR, et bien d'accord sur le visuel du bas plus optimiste que dedans !!
C'est que ca va devenir une classique cette traversée 😜 😄 et je confirme que la descente sur le Tour fait presque oublier le but 🙂 on se persuade comme on peut... 🤭

Floch, le 02.05.19 21:45

Belle tentative ! Pas facile à trouver en condis celle-là, malgré une visibilité évidente depuis le bas

Em42, le 05.05.19 06:59

Joli ! 🙂