Sorties > Vanoise > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du vendredi 5 mai 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps froid en matinée. Un peu de vent dans la Combe de Thorens. Douceur au soleil à la mi-journée avec l'arrivée de quelques nuages annonciateurs de la perturbation.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 2280 m
Dés le départ (7h00) 10 à 15 cm de poudre légère tombée la veille sur un fond moyennement dur.
Couloir des St Pères : poudre déjà bien tassée sur un fond variable, tantôt meuble (jusqu'à 70 cm), tantôt dur.
Les 20 mètres du départ sont en neige très dure et quelques rochers peuvent être piégeux. Une corde fixe est en place.
Du bon ski, sans plus.
Cône sous le couloir et Combe de Thorens : poudre sur fond moyennement dur : le meilleur de la sortie (parking à 12h30).

Activité avalancheuse observée : En partie basse du couloir, neige localement travaillée par le vent et un peu de neige roulée en rive droite.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de Florence:

4h40 : coup de téléphone de Christian «...et si on allait à Val Thorens plutôt que faire du vélo?» Eh bien l’on range le cuissard et 45 minutes plus tard , nous voilà partis pour la vallée des Belleville, sous un ciel sans nuages.

La station de Val Thorens est bien calme, à 7H00, alors que nous commençons à tracer les 10cms de neige tombés hier et gagnons rapidement les chalets du Thorens, dans une atmosphère bien fraîche. Tête Ronde est effleurée par les premiers rayons de soleil tandis que nous bifurquons vers la rive droite de la combe et atteignons les moraines sous l'Aiguille des Saints-Pères. De belles accumulations de neige et le travail du vent nous dictent notre trace avant de traverser pour rejoindre la base du couloir ouest.

Nous chaussons les crampons et après un dernier coup d’œil à la combe de Thorens, dont la fréquentation augmente peu à peu, nous nous lançons à l'assaut des 400 mètres de dénivelée qui doivent nous mener au soleil! Beaucoup de neige,jusqu'à 70 cms, nous incitent à nous relayer pour mener à bien le traçage un peu physique ! Quelques brefs arrêts pour souffler et profiter du panorama avant d'atteindre la partie sommitale du couloir qui se redresse. Un court passage en neige plus dure prélude à la sortie, au pied de l'aiguille des Sts-Pères. L'absence de vent nous permet d'apprécier le vaste panorama jusqu'au Viso. La silhouette triangulaire du Pic de Rochebrune attire nos regards ainsi que les sommets mythiques de l'Oisans, en arrière-plan des Aiguilles d'Arves. En contrebas, le vaste glacier de Chavière est parcouru de la trace des randonneurs du jour et les sommets de Maurienne nous rappellent nos précédentes escapades dans le secteur.

Pour le début de la descente, nous apprécions la corde, compte tenu des cailloux émergeant dans la pente puis commençons à virer dans une neige bien profonde et pas si légère qu’espéré! Le fond dur est plus ou moins présent mais cela ne nous empêche pas de profiter de la pente avant de bénéficier d'un ski plus tranquille au bas de la combe et de retrouver la station , un peu plus animée en ce début d’après-midi bien ensoleillé et à la température nettement plus positive que ce matin!

L'objectif du jour.
L'objectif du jour.
En rive droite de la Combe de Thorens.
En rive droite de la Combe de Thorens.
Du coté du Cheval Noir.
Du coté du Cheval Noir.
La Pointe de Thorens.
La Pointe de Thorens.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Traçage dans une poudre déjà bien dense.
Traçage dans une poudre déjà bien dense.
Au niveau de l'intersection des 2 couloirs.
Au niveau de l'intersection des 2 couloirs.
Rochers dentelés !
Rochers dentelés !
La pente se redresse.
La pente se redresse.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Au dessus de l'étroiture.
Au dessus de l'étroiture.
Poudre qui glisse sur le fond désormais bien dur.
Poudre qui glisse sur le fond désormais bien dur.
Florence à la sortie.
Florence à la sortie.
Du sommet vue vers le Sud (Pointes Rénot, du Bouchet et de Thorens).
Du sommet vue vers le Sud (Pointes Rénot, du Bouchet et de Thorens).
Devant l'Aiguille des St Pères.
Devant l'Aiguille des St Pères.
L'envers du décor : col et Mont de Gébroulaz.
L'envers du décor : col et Mont de Gébroulaz.
L'arête entre le Col de Gébroulaz et Péclet.
L'arête entre le Col de Gébroulaz et Péclet.
Départ sur neige bien dure.
Départ sur neige bien dure.
Passé l'étroiture nous pouvons nous lâcher.
Passé l'étroiture nous pouvons nous lâcher.
Du ski bien physique tout de même.
Du ski bien physique tout de même.
Le fond dur est parfois bien présent.
Le fond dur est parfois bien présent.
Les premiers nuages arrivent.
Les premiers nuages arrivent.
La fin du couloir.
La fin du couloir.
Cône sous le couloir : du bon ski.
Cône sous le couloir : du bon ski.
Couloir des St Père après notre passage.
Couloir des St Père après notre passage.

I
Isabelle, le 05.05.17 19:23

Waouh, joli 🙄 !

V
veloski, le 05.05.17 19:52

@Isabelle: Un couloir que nous avons déjà fait ensemble en novembre 2014. 😉

p1p1, le 05.05.17 21:10

Bien joué ! 🙄 😉 J'aurai pu ( du ?) y aller (avec Marco) mais mon retour tardif de Lille m'a un peu découragé...

Lilite, le 05.05.17 22:45

Impressionnant!!

rafale38, le 06.05.17 10:44

Superbe sortie. Ce couloir est vraiment sympa à sortir!

V
veloski, le 07.05.17 09:56

Bonjour à tous.
@p1p1 : dommage! Une occasion manquée de nous revoir ... 😉
@Lilite : une sortie bien différente de nos boucles habituelles.
@rafale38 : toujours une belle ambiance dans ce couloir.