Sorties > Vanoise > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest ⭐⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du jeudi 7 novembre 2013

veloski, DavidS38, Isabelle

Beau temps avec quelques rares et fin voiles d'altitude. Pas ou peu de vent. Température bien fraiche au départ à 7h30.
Etat de la route : verglacé dans la station. Altitude du parking : 2285 m
Départ de la Station : 20 cm de neige humidifiée par la pluie de la veille avec croute de regel non cassante au retour vers midi.
Combe de Thorens : croute de regel non cassante (neige à canon? ) plutôt agréable à skier
Couloir Des St Pères : poudre tassée. Enfoncement 10 à 30 cm maxi à la montée (crampons).
Une étroiture à franchir à environ 100 m du sommet.
La sortie rocheuse (20 derniers mètres) n'est actuellement pas skiable.

Les skis cailloux ne sont pas obligatoires sur l'itinéraire.

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques à vent en versant Nord de la Pointe de Thorens (déclenchement artificiel)

Compte rendu (par veloski)

Sortie de reprise en compagnie de Isa et David.
C'est vers 7h30 que nous laissons derrière nous la station et ses multiples chantiers. L'air est bien frais et vivifiant. La lumière est superbe. L'enneigement sur les pistes est suffisant pour éviter tout risque de touchette. Nous remontons le cône sur une langue de neige bien remplie au milieu de pierriers encore apparents. Rapidement, nous chaussons les crampons. La progression est aisée, sur une neige déjà bien tassée. Nous remontons la branche de gauche et stoppons notre progression à une vingtaine de mètres du sommet . La sortie actuellement rocheuse n'est pas skiable. La descente du couloir sur poudre tassée est globalement agréable, mais pas exceptionnelle. C'est avec plaisir que nous trouvons enfin le soleil au pied de la pente. Retour à la station vers midi. Sortie bien sympathique pour une reprise.

Franchissement de la moraine : Après avoir quitté la Combe de Thorens.
Franchissement de la moraine : Après avoir quitté la Combe de Thorens.
Quelques minutes au soleil : Appréciable pour le chaussage des crampons.
Quelques minutes au soleil : Appréciable pour le chaussage des crampons.
Remontée du cône : Neige bien portante.
Remontée du cône : Neige bien portante.
A l'attaque du couloir : Isa et David.
A l'attaque du couloir : Isa et David.
Gauche ou droite ? : Aujourd'hui, ce sera la branche de gauche.
Gauche ou droite ? : Aujourd'hui, ce sera la branche de gauche.
Rochers givrés : Superbe ambiance.
Rochers givrés : Superbe ambiance.
Après l'embranchement : Isa à la trace.
Après l'embranchement : Isa à la trace.
Passage de l'étroiture : Et coup d'oeil en arrière.
Passage de l'étroiture : Et coup d'oeil en arrière.
Le terminus à ski : La sortie n'est pour l'instant pas skiable.
Le terminus à ski : La sortie n'est pour l'instant pas skiable.
La descente : Isa s'élance la première.
La descente : Isa s'élance la première.
L'étroiture : Franchissement sans grosse difficulté.
L'étroiture : Franchissement sans grosse difficulté.
Roc et Aiguille des St Pères : La rando du jour.
Roc et Aiguille des St Pères : La rando du jour.

Invité, le 07.11.13 21:21

Ca démarre fort..du 5.1 pour un début de saison... 🙄
Bravo...Bonne saison..continu à nous faire rêver Christian.. 😎 😉

Chech, le 07.11.13 21:44

Salut Christian & co ; les affaires reprennent ? Bonne saison à tous ! 😉
Je me disais bien qu'il y aurait des sorties en cette belle journée ...

fan, le 07.11.13 22:18

Bonne saison à tous et à David en particulier 😉
A bientôt là haut 😎

piolet15, le 08.11.13 06:28

super ;-)

Em42, le 08.11.13 07:55

Superbe !
Ca donne envie de reprendre ^^.

MartinB, le 08.11.13 08:33

Belle ambiance, beau couloir 😊

chris05, le 08.11.13 08:41

Là je bave devant les photos ! l’envie de sortir les skis est bien la avec cette sortie ! 🙄
Il n’y a bientôt plus de carres aux skis à force de les affuter en attendant la neige. Lol 😄
Bonne saison à tous

HDlameije, le 08.11.13 09:25

J'imaginais bien que vous seriez dehors tous les 3 avec ce beau temps et la poudre tombée récemment. Démarrage par les St Pères : la tradition est respectée. Je vois que David n'est pas trop traumatisé par son nouvel emploi du temps 😉 . Son nouveau bureau de Crolles a fait grimper mes impôts locaux 😡 avec sa motivation 😄 . Et Christian a retrouvé le moral. Tant mieux 😉 Quand à Isa elle a bien retrouvé toute son énergie après ces derniers mois très chargés. Bravo à tous les 3. J'aimerai tellement partagé ces moments avec vous, mais ça dépendra de la compétence des médecins et si le Bon Dieu veut encore de moi sur les cîmes. Je compte sur vous pour me sortir "virtuellement" et me faire rêver 😉. Ca m'aidera déjà beaucoup à supporter ce qui m'attend.

denis, le 08.11.13 10:28

Purée Isa donc le Jeudi tu bosses pas. Ok je retiens ;-)

DavidS38, le 08.11.13 13:58

Merci qui .... merci Vélo 😉
Pour la petite histoire je redémarre la saison avec quelques appréhensions 🤢 La sortie m'a fait du bien même si j'ai du pour ne pas trop me martyriser l'esprit stopper à la bifurcation des 2 couloirs. 🤭 .
C'est promis .... je travaille le mental 🙄 et arrête de m'imaginer du pire 8O .
Mais quel plaisir de sortir les skis 😎

Invité, le 08.11.13 15:30

pffff c'est malin..ca fait trop envie!!
bien joué

Pja, le 08.11.13 17:38

Très belle saison 2013/2014 à toi Christian, et à tes amis de cordées... Des retours sur tes itinéraires affinitaires... et des découvertes, plus loin! 😉 Le tout avec technique, accuité, plaisir, et de nombreuses photos partagées ici! 😉

I
Isabelle, le 08.11.13 18:43

et oui, merci Vélo pour la belle idée 🙄 ! Bravo David pour ce beau travail sur le mental 🙂 et merci toujours au Génial Créateur 🙄 !
@Denis: alors, c'est parti pour le jeudi, hein 😉 ? c'est le vendredi que je bosse cette année 🙁 ...entre autre!!!

Pierre73, le 08.11.13 19:09

Salut à tous les trois.
Pas encore chaussé cette année, je suis en retard.
Avec Philippe on va s'entrainer dans notre coin et on vous rejoint.

Invité, le 08.11.13 19:26

magnifique ca donne envies🙂