Sorties > Mont Blanc > But tempête sous l'Aiguille des Grands Montets

But tempête sous l'Aiguille des Grands Montets

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille des Grds Montets, Normale

Sommet associé : Aiguille des Grds Montets (3300 m)

Sortie du jeudi 12 avril 2012

sama-lau

Giboulées. Rafales de vent fortes au-dessus de 2500m, visibilité faible au-dessus de 2600m. 0°C à Argentière au départ à 8h. 4°C au retour à 11h20. -12°C sans le vent annoncés au Gds Montets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1235m
Bonne neige froide au-dessus de 2100m, croutée fin en-dessous.
RAS sur les pistes bien sûr, légérement transfo sur le bas, mais pas en soupe grace au regel correct de la nuit.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, mais neige poudreuse bien travaillée par le vent au-dessus de 2500m où ce n'est plus damé.
Gros travail de déclenchement articifiel sur le haut du domaine avant l'ouverture.

Argentière > Lognan > arrêt vers 2940m sous le col des Rachasses > retour sur le domaine balisé
La météo incertaine, le risque 3 annoncé au-dessus de 2700m avec les quantités de neige tombées cette semaine m'ont orienté vers un itinéraire sécurisé.
J'avais espoir de bénéficier du paysage sur le glacier d'Argentière et les sommets environnants, mais le plafond nuageux vers 3000m le matin n'a fait que descendre.
Les premiers 800m jusqu'à Lognan sur la piste damée et regelée sont vite avalés (1h05), mais ce n'était pas assez rapide pour atteindre le sommet avant la tempête !! Je me suis arrêté vers 2940m après une pause photo à visibilité 0 et après avoir croisé un pisteur qui fermait le haut du domaine et qui m'a conseillé de redescendre. Je n'aurai pas atteint le col et encore moins le sommet de toute façon, le vent et les chutes de neige à l'horizontal commençaient à me geler et à rigidifier les vêtements !!

1° pause à Lognan : Bonne neige mais plafond déjà bien bas !! Les sommets des Aiguilles Rouges en face sont dans les nuages
Front du Glacier d'Argentière : Manque le soleil ...
Front du Glacier d'Argentière : Manque le soleil ...
Pause photo indispensable : 5 min avant d'abandonner ! "Point de vue"..., comme dans Les Randonneurs, 'faut juste un peu d'imagination !