Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, Voie normale italienne

Aiguille des Glaciers, Voie normale italienne

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, Voie normale italienne

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du dimanche 12 juin 2005

Pedro, Jip

Pas mal de cumulus autour des 3500m, du vent froid au sommet, mais de belles éclaircies. Bon regel grâce au temps frais et malgré les nuages.
Etat de la route : barrière fermée vers 1720m. Altitude du parking : 1720m
Conditions de neige :

Montée : neige globalement agréable pour une montée sans couteaux et sans enfoncer.

Descente (sommet vers 11h) :
- dure et accrocheuse de 3600 à 3300
- du velours de 3300 à 3000
- de la "soupe de névé" (bien molle mais avec par endroits des vaguelettes assez marquées) de 3000 au refuge (2200m).

Compte rendu (par Pedro)

Nous étions partis pour réchauffer le Petit Mont-Blanc, en espérant monter par le glacier de la Lée Blanche plutôt que par le sentier d'été, afin de raccourcir le portage.
Mais la journée commence mal : après une petite heure de portage sur la route, au lieu de prendre la piste qui va tout droit au refuge, nous prenons une variante bucolique, à saute-ruisseau le long du "lac"-marécage de Combal.
A la sortie de ce labyrinthe, stupeur ! le glacier de la Lée Blanche a été hâché en menus morceaux. Pas question de passer par là, à moins de vouloir nous retrouver hâchés nous-mêmes.
Devant les nuages bien gris qui enveloppent les sommets et compromettent la descente du couloir NE, nous préférons encaisser le but et nous venger sur le Dôme des Glaciers : "en plus ça fera du bon déniv !". Surtout si on en rajoute pour aller voir des renoncules des glaciers par-ci et choper des névés par-là.
Au final, une belle bambée, avec de beaux séracs, des bouquetins par troupeaux, des lacs, des fleurs, et globalement du bon ski... mais la prochaine fois on prendra les VTT pour aller jusqu'au refuge !

Lac de Combal : Très vite des signes sur notre chemin nous laissent pressentir que la journée risque d'être placée sous le signe de la bouse...
Saute ruisseau : Dans la variante buccolique, P. joue à saute ruisseau
Saute ruisseau : Dans la variante buccolique, P. joue à saute ruisseau
Glacier des Glaciers : Sur le glacier des Glaciers
Glacier des Glaciers : Sur le glacier des Glaciers
Glacier des Glaciers : Moquette sous sérac
Glacier des Glaciers : Moquette sous sérac
Tré la Tête : Versant S de Tré la Tête et glacier du Petit Mont Blanc
Tré la Tête : Versant S de Tré la Tête et glacier du Petit Mont Blanc
Lac de Combal : Un premier matin du monde (comme ils disent dans Montagnes Mag)
Au fond, la Noire de Peuterey.
Lac de Combal : Un premier matin du monde (comme ils disent dans Montagnes Mag) Au fond, la Noire de Peuterey.
Premier névé : Neige bien sculptée ... heureusement ça va se ramollir avant la descente
Renoncule des Glaciers : Un peu de bota, ça fait pas de mal !
Renoncule des Glaciers : Un peu de bota, ça fait pas de mal !
Glacier des Glaciers : La traversée sur le glacier vers 3200 m
Glacier des Glaciers : La traversée sur le glacier vers 3200 m
Piste de Combal : It's a long way home...
Piste de Combal : It's a long way home...