Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 30 mai 2020

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du samedi 30 mai 2020 par Juleski

Couvert au départ
Arrivée dans le nuage vers 2550
Sortie au dessus du nuage vers 3150
A 11h au sommet semble se dégager puis remontée rapide des nuage, à 11h10 on est dedans, on passera en dessous à la descente vers 3200.

Pas de vent, pas de précipitation.
Journée ni chaude ni froide.
ISO 0 vers 3500

SE des Cabottes3000-2500STransfo lourdeReste agréable
Jusqu'au Torrent des Glaciers2500-1920SWSoupeNi lourde ni collante
Altitude de déchaussage (descente) : 1920

Activité avalancheuse observée : Aucune

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Sortie pour aller fêter mon anniversaire à 3700m.

Partis du parking à 5h57 précisément, on compte 11 personnes devant nous en plusieurs groupes. Les premiers ont 30-40 minutes d'avance.

On avance bien sur le début, arrivée sur la moraine, c'est le train avec tous les groupes. Derrière nous, une dizaine de personnes également.

A la moitié de la moraine nous sommes pris dans le nuage, visibilité variable, dans les 50m maxi/20m mini. Au gps on repère la marque des ~2700m et on chausse à droite de la moraine. Neige de névé mais on arrive vite sur le bas du glacier bien lisse.

Au sortir des nuages vers 3150m, la vue se dégage progressivement sur le haut puis autour de nous. A notre grande surprise, plus personne devant nous. En discutant plus tard avec les autre groupes, ceux-ci nous ont expliqué qu'en suivant la moraine jusqu'au bout, ils se sont retrouvé dans une rampe sous la pointe des Lanchettes et qu'ils ont fini par cramponner pour rejoindre le glacier par le Col du Moyen Age.

On monte sans trop de difficulté, la neige tient bien, par contre mon physique lui, non. Le confinement semble avoir eu raison de ma maigre acclimatation sur l'hiver et à partir de 3400m j'avance au ralenti. Les autres groupes me rattrapent et me dépassent, tous en crampons ou couteaux. Je fini moi même à pied sur les 200 derniers mètres, HS de cette montée de 5h et 1750m

Les derniers groupes arrivent dans les 20 minutes suivant. Au final on était une bonne 15aine à avoir fait l'Epaule sur une fenêtre de moins d'une heure et 5-6 personnes sur le Dôme.

Champagne au sommet, monté par une amie en collants-pipette, on offre à tout le monde. La température étant clémente et le vent nul, on traine et on chausse les skis en dernier.

La descente du glacier commence dans les nuages mais la neige a "décaillé juste ce qu'il faut". Très agréable. Quelques passages changeants plus durs ou plus lourd jusqu'au passage des Cabottes où ça a transformé un peu plus, pour finir en suivant le ruisseau sur une soupe ni lourde ni collante très agréable. On déchausse 2 fois pour de petits passages de 10m sans neige et on arrive à ski jusqu'au Torrent des Glaciers au fond de la vallée.

Remontée de 50m à pied pour revenir au parking, les jambes fatiguée mais contentes.