Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 29 mai 2020

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par HDlameije

Parfaite

5° au départ

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1960m

Descente à 11h45

Neige dure au sommet.

Moquette sur fond plus ou moins marqué jusqu'au passage à 3000M

Neige de printemps jusqu'au ruisseau

Altitude de déchaussage (descente) : 1920m

Itinéraire suivi : Lanchettes - moraine - Aiguilles - Cabottes rive gauche - Lanchettes - Dénivelé réel effectué : 1820m

Le confinement et la fermeture de certains refuges ont des vertus insoupçonnées pour moi.
Après avoir constaté lundi la fermeture du refuge hiver d’Avérole, j’ai imaginé qu’il en était de même avec Robert Blanc. Je ne me sentais plus capable de faire la montée directe depuis les Lanchettes. Je tente néanmoins l’affaire aidée par une température encore favorable de 5° au départ. J’ai visionné pendant ma courte nuit le chemin d’accès au glacier, le col de la Seigne, par le refuge ou la directe par la moraine. J’hésite encore jusqu’au parking. Ce sera la moraine finalement.

Montée tranquille sans à coups. Je prends pied sur la moraine que je suivrais en basquettes jusqu’à son point haut à 2850m. J’opte pour les crampons qui permettent une progression sans fatigue sur une neige dure au relief tourmenté. C’est là que me rejoignent quelques jeunes tignards qui bifurqueront au niveau du col du Moyen Age, parcours esthétique. L’ont-ils suivi à la descente ?

Je chausse vers 3100m et suis rattrapé plus haut par un guide et ses clients. Ils ont dormi au refuge. Montée régulière jusqu’au sommet, qui une fois n’est pas coutume, est dégagé. Tout le monde est maintenant redescendu, et je profite seul de ces moments uniques, accumulant des souvenirs heureux.

Descente par les Cabottes. Il y a longtemps que je n’étais pas passé par là. A partir du col, et jusqu’au bas du ruisseau éponyme, la neige a été marquée par les nombreux passages, laissant une marque blanche sur les névés noircis et empierrés. Pas de déchaussage.

Remontée à la voiture sous une chaleur bien présente. Le Cormet De Roselend est ouvert. Des motos et camping cars ont déjà pris possession de l’espace. J’en profite pour faire ma halte à la cave coopérative de Beaufort. C’est comme Avant.

» Par Didyeti, le dimanche 31 mai 2020 à 12:41

Salut HD !
Belle course, ce fut un bon choix ! La vue sur le Mont-Blanc semble superbe, ça donne envie :roll: . Et bravo pour le dénivelé, le record de ta saison je crois :cool: .
Nous aurions pu nous croiser : entre l'Aiguille des Glaciers et la Grande Aiguille Rousse, nous avons finalement opté pour la seconde - après hésitations...
Bonne suite de saison, à une prochaine :wink: !
Didier.

» Par Em42, le lundi 01 juin 2020 à 19:38

Superbe Patrice :)

» Par HDlameije, le mardi 02 juin 2020 à 07:44

@Didier : j'ai aussi pensé à l'Aiguille Rousse, mais cela fait plus de kms. Bravo pour toutes les belles courses que tu viens de réaliser. Pour la suite, sauf s'il reneige pour apaiser le relief, je risque de m'arrêter ... Enfin rien n'ai jamais garanti :D