Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 07 juin 2019

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des glaciers et 10 ans de SKITOUR [»] : Sortie du jeudi 06 au vendredi 07 juin 2019 (2 jours) par HDlameije

Dégagé - Vent très violent au dessus de 3400m

Sommet3700 - 340010h30Dureun peu de relief
Glacier3400 - 270010h50Dureassez lisse, pas de décaillage
Moraine2700 - 2370Névémolle
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Lanchettes - Refuge - Dôme - Moraine - Lanchettes - Dénivelé réel effectué : 1960m

10 ans de contributions sur Skitour à quelques jours près. Mais je ne suis pas sûr de ressortir vu la chaleur ambiante. J’assure donc.

Je fêtais mes 100.000 de D+ à l’Ouille d’Arbéron, entouré d’une foule d’italiens et 3 français, Sandrine, Jean et Thomas. Tu te rappelles Mr Alpaga ?

Plus de 500.000m de dénivelé plus loin, 342 sorties, presque autant de CR, sachant que c’est au minimum 2h de travail chacun, entre le choix des photos, leur réduction, les légendes, le CR a écrire, corrigé pour que le français soit clair pour tous et les fautes absentes, qu’il représente les conditions réelles, qu’il apporte autre chose qu’une simple performance sportive, qu’il soit utile. Bien sûr je n’ai pas la plume de Dame Taramont, mais sachez que je fais de mon mieux.

Les photos, je les choisi avec le plus grand soin. Elles veulent traduire les conditions de neige, mais plus encore la beauté de la montagne, des gens qui y vivent, le respect des anciens, et peut-être un peu de mon âme.

Quel bilan tiré ?

- Des commentaires amicaux, souvent bienveillants, voire émouvants (http://www.skitour.fr/sorties/tete-du-ruitor,59382.html), des rencontres de plus en plus nombreuses en montagne avec des personnes qui m’ont identifiées et me manifestent leur sympathie.
- L’impression d’avoir pu guider les pas de quelques-uns et rappeler des souvenirs à d’autres.
- Et je l’espère, c’était le but initial, donner les conditions réelles

Merci Jeroen, le Boss.

Mais revenons à cette Aiguille des Glaciers. Je suis attentivement les annonces de MF, et plus particulièrement la température. Autant éviter de renouveler les conditions, pour moi très difficiles, de la dernière sortie au Dôme de la Sache. Une chaleur insupportable qui m’a conduit au bout de ma life comme diraient mes petits-enfants.

Tout commence par 1heure bloqué au tunnel du Siaix pour cause de travaux. On laisse la voiture sous le parking, le 1er virage étant encore enneigé. Je chausse vers 2150. La neige porte bien, le ciel est couvert. Agréable montée. A mi-chemin, voilà le soleil et un coup de chaud immédiat !! Suivi fort heureusement par des vagues de brouillard qui me protégeront sur la fin de la montée.

Je rencontre Julien qui descend en baskets, après avoir aidé son frère pour l’héliportage. J’apprends donc que le refuge sera tenu cette année par de nouveaux gardiens. L’ouverture officielle est pour samedi 8 juin. Tout le monde s’affère. Ce soir, j’aurai droit à des draps et une couette toute propre. Un luxe. Deux petites têtes blondes aident leurs parents à mettre de l’ordre, avant la grande ruée.

Le soir, le ciel se dégage, promesse d’un regel nocturne. Départ à 5h. Je pars à pied, car la croute est là. Ce sera plus facile, mais la marche jusqu’au passage dans les rochers demande quelques efforts. Je chausse à la moraine. Montée tranquille, à la fraîche, et un vent léger. J’ai essayé les crampons, mais vite abandonné cette solution. Le vent forci avec l’altitude. Ça turbine fort sur l’Aiguille. Vers 3400, le vent a fait place à de violentes rafales qui me jettent à deux reprises par terre. J’opte pour n’avancer que pendant les accalmies. MF avait annoncé du vent. Ils ne se sont pas trompés. J’évite de m’approcher trop près de l’arête pour ne pas être emporté jusqu’aux Conscrits. Aucune conversion quand la rafale est au maximum. J’atteins le sommet, frustré de ne pas voir le Mont Blanc, alors que j’adore cette arrivée matinale. C’était pareil l’année dernière, du brouillard mais pas de vent.

Descente à 10h30. Pas de décaillage à cause du vent. Le relief fait vibrer les skis et use les jambes. Vers 3400, baisse significative du vent. La surface est plus lisse, le grip est bon. C’est au sommet de la moraine que les conditions changent radicalement, passant du dur à de la neige molle. Ce qui m’incite à descendre toute la moraine plutôt que refaire la descente de l’année passée. Un déchaussage entre 2370 et 2230. Ski sur 100m encore, les derniers mètres de la saison probablement. Retour à la voiture que le vent a rendu très agréable.

Seul toute la journée. Il y a longtemps que je n’avais connu ce calme. Retour par Roselend, le col des prés, l’église magnifique de Beaufort, et un tour à la cave.

» Par pilippe05, le samedi 08 juin 2019 à 15:39

Bravo pour ton assiduité !
Un modèle en quelques sortes...
Bon anniversaire et merci pour le partage et tes contributions !!!

» Par p1p1, le samedi 08 juin 2019 à 17:16

Salut Patrice !
Rdv dans 10ans alors ou plutôt dès la prochaine saison sur les planches on arrive parfois à se croiser !
Continue ainsi avec tes beaux CR (et tes belles photos !)...
Je vois que toi aussi tu es un admirateur de Miss Taramont... Mais on ne peut pas lutter là le pas est trop haut!...

» Par fan, le samedi 08 juin 2019 à 18:10

Encore une belle saison de passée :roll: y'a plus qu'à attendre la suivante :wink: Passe un bel été Patrice :cool:

» Par philou3873, le samedi 08 juin 2019 à 18:56

Belle performance, bonne continuation :)

» Par JulBont, le samedi 08 juin 2019 à 19:10

Merci Patrice pour tes contributions! :)
Tu fais parti des personnalités fortes de Skitour (de mon point de vue en tout cas), ça fait toujours plaisir de te suivre... :roll:
Et bravo pour cette belle saison. :wink:

» Par Em42, le samedi 08 juin 2019 à 19:26

Toujours un plaisir de te suivre Patrice ! Bel été et j'espère à bientôt pour 10 nouvelles saisons :), continue à sélectionner les photos avec assiduité, elles sont plaisantes !

» Par kotemm, le samedi 08 juin 2019 à 20:15

Bravo, vu d'ici (les Vosges) c'est du rêve à chaque CR.
C'est reparti pour longtemps !

» Par abbomar, le dimanche 09 juin 2019 à 09:34

Nous ne nous sommes jamais rencontrés et, seule une remarque de ta part (25 janvier 2019), désagréable au départ, sur la "skiabilité" d'un de mes CR, nous a rapproché. Après deux échanges assez relevés, finallement nos rapports ne se sont pas détériorés et c'est tant mieux. A l'époque, j'avais reconnu que tu avais raison sur le fond et surtout, je te respectais déjà pour ton ancienneté et ton expérience dans la pratique de la montagne.
Depuis, je lis toujours avec intêret tes CR, j'analyse tes remarques et j'apprécie ta façon d'évoluer en montagne. J'aimerais pouvoir faire aussi bien, en tout cas, je m'y emploie chaque saison hivernale.
Alors, bravo pour cette décennie de randonnée sur skitour, ce palmarès impressionnant et cette popularité auprès d'autres camarades randonneurs.
Merci au site "skitour" de me permettre ce message, très personnel !
Que la suite te soit aussi active, pour longtemps encore et avec autant de satisfaction.
Merci pour ce bel exemple et au grand plaisir de te rencontrer un jour, en montagne...

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 09 juin 2019 à 10:10

Merci et respect pour ta contribution Skitourienne! :wink:
On s'est croisé furtivement au Jovet en 2018 en oubliant de se présenter... :roll:
Trop pressé d'être au sommet pour fêter l'anniv' de l'ami Eric à l'époque... (50 ans)
Je persévère avec ces mots que je t'ai dit: "la rando, ça conserve!" :D
Alors bonne fin de saison et on compte sur toi pour la prochaine avec tes CR photogéniques! :wink:

» Par alexlio, le dimanche 09 juin 2019 à 15:13

Merci pour toutes tes contributions, on ne s'est pas encore croisés en montagne, j'espère que ça ne tardera pas :wink: :) Continues bien !

» Par taramont, le dimanche 09 juin 2019 à 15:19

Fin et fun de saison en apothéose...de ténacité entre autres :) ; souvent, je vous taquine, nous n'avons pas le même style, pas le même état d'esprit et la diversité est notre richesse ; l'important c'est de respecter son propre style et d'avoir un état d'esprit en adéquation avec ce merveilleux milieu qui nous est offert : je pense que tel est votre cas - je vous souhaite un bel été
(P1P1 : arrêtez de dire des c........j'échangerais volontiers ma plume contre votre souffle :wink: )

» Par veloski, le dimanche 09 juin 2019 à 17:24

Salut Patrice,
bravo pour ta ténacité ! :wink:
Toujours bien sympathique cette classique de fin de saison. Je garde un très bon souvenir de notre dernière rencontre, il y a 3 ans déjà, sur cette même Aiguille des Glaciers avec à la clé, une superbe descente par les Cabottes. :cool:
Bien amicalement.

» Par alpaga, le lundi 10 juin 2019 à 14:52

Salut Patrice! Bien sûr que je m'en souviens! En plusnd'une rencontre sympathique, Tu nous avais sauvé notre séjour à averole grâce à ton rechaud! :wink:
10 ans déjà, ça passe très, trop vite! :lost:
Je te souhaite pour les dix ans à venir au moins autant de jolies rando que ces dix années passées! :)

» Par Toz, le lundi 10 juin 2019 à 18:46

plein de belles randos HD pour les 10 années à venir :wink: :cool:

» Par Jeroen, le lundi 10 juin 2019 à 18:59

Skitour ne serait rien sans ses contributeurs HD, c'est donc moi qui te remercie pour tes récits détaillés, et toujours émouvants. J'espère, sincèrement, qu'on pourra en faire une ensemble, un jour !

» Par HDlameije, le vendredi 14 juin 2019 à 12:01

MERCI à TOUS pour vos commentaires amicaux et encourageants qui m'ont, je l'avoue, touché. Ils m'obligent :wink: Skitour a crée une vraie communauté de personnes qui partagent un environnement menacé et si précieux. J'ai le bonheur de connaître aujourd'hui un grand nombre de ceux avec qui j'échange et j'espère rapidement croisé les autres :roll:
Petite précision : j'aimerai m'engager pour 10 ans, mais ce serait une absence de réalisme et d'humilité que la montagne ne manquerait pas de me rappeler.
Chaque nouvelle sortie est pour moi une bénédiction, et j'attends la suivante avec bonheur.