Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > Tour par l'Estelette > Sortie du 10 juin 2018
 Topo validé par la modération

3816 m Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2050 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45°/250m, 50°/50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel

Matériel glaciaire, crampons/piolet

Départ/Accès

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

Itinéraire

Monter à l'épaule N de l'aiguille des Glaciers par la voie normale (direction globale N: Val des Glaciers-> combe Noire-> Glacier des Glaciers plutôt rive D, combe S entre le dôme de neige et l'aiguille).
Emprunter l'arête N en direction de la Lex Blanche jusqu'au col de la Scie (3626m).
Là, descendre le couloir E raide en haut qui débouche sur le glacier de la Lée Blanche, qu'il faut descendre rive D. Vers 2850, repérer un petit couloir N qui mène au col de l'Estelette, raide (50/55°, corniche). Basculer versant S par un sympathique couloir, traverser le glacier de l'Estelette et prendre plein S afin de rejoindre le col de la Seigne (traversée tantôt ascendante/descendante).
La derniere descente ramène au départ, bien repérer les meilleurs névés lors de la montée pour optimiser ce retour.

Photos

col de la Scie, versant E
col de la Scie, versant E [par Etienne -H-]
Col et glacier de l'Estelette
Col et glacier de l'Estelette [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Tour par le couloir Est (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation E)
Même itinéraire que pour monter au Dôme de neige. Du sommet, on accède directement à l'entrée du couloir exposé Est s'il n'est pas défendu par une corniche. Sinon, selon l'enneigement, on peut tirer un peu vers le col de la Scie pour trouver une entrée plus accessible. Assez raide en entrée, ça se calme puis il se rétrécit et se raidit à nouveau vers le milieu (350m à 45/50°, 5.2E3). Le couloir débouche sur le très crevassé glacier de la Lée Blanche. Le descendre rive droite puis rejoindre le premier col sur la droite (entre les points 3136 et 3157 IGN). De là on rejoint un joli couloir encaissé exposé Ouest env 200m 45° (5.1E2) pour ensuite atterrir sur le glacier d'Estelette. Le traverser au mieux en fonction des crevasses pour atteindre sa rive droite puis tirer en direction du Col de la Seigne. Avant d'atteindre le col (sous le point 2786), rempeauter pour 150m environ pour attendeindre un collu au Nord de la Montagne des Glaciers (2747m). On récupère alors la sympathique descente dans le ruisseau des Cabottes.
Remarque : Si le couloir Ouest entre les points 3136 et 3157 n'est pas en conditions, on peut basculer sur le glacier d'Estelette via le col d'Estelette qui offre un couloir ouest beaucoup moins raide mais présente souvent une grosse corniche en son versant Nord.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette [»] : Sortie du dimanche 10 juin 2018 par gregoireboehm

Participants : -

Météo

Bonne météo, des passages nuageux parfois menaçant mais pas de pluie ni d'orage

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 2200m côté sud, soit un peu en dessosu du col de la Seigne
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : nulle

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Nuit au bivouac d'Estelette - Dénivelé réel effectué : 1200m

L'idée était de faire l'aiguille des glaciers (ou au moins le dôme) à skis mais en dormant au bivouac d'Estellette pour donner à l'ensemble un caractère plus sauvage. J1 : montée au bivouac d'Estelette depuis la vallée des Glaciers par le col de la seigne. J2 : retour au col de la seigne (ou un peu au-dessus au collet au nord de la montagne des Glaciers) puis rejoindre le glacier des glaciers et le dôme. descente par la VN. SAUF QUE : catastrophe dès le début de J2 : en haut du col d'Estelette, je laisse glisser mon sac côté glacier d'Estelette. je susi descendu et j'ai cherché en vain. Si vosule voyez faites-moi signe! J'ai laissé mes coordonnées au refuge Elisabetta...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne