Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du vendredi 8 juin 2018

Altitude de déchaussage (descente) :

Sommet3700 - 330010h00Croutée finSe faire léger, absence de regel
Galcier3300 - 290010h15Névé
Sous le refuge2900 - 212010h30NévéExcellent malgrè le relief

Aller par le refuge - Retour en passant sous le refuge
C’est la course idéale pour clore cette belle saison. S’il y en a une autre ce sera du bonus. Ne me sentant plus la capacité de la faire en direct comme chaque année, j’opte pour une étape au refuge. L’option proposée par Christian de passer par le Plan des Lanchettes n’a plus de raison d’être, le chemin passant très facilement. Choix parfait. Alicia et Olivier, les gardiens adorables de ce beau refuge, viennent de faire l’héliportage le matin. 3 ouvriers installent une nouvelle cuve, 2 autres montent un nouveau poêle, 1 amie est venue les aider. Après-midi et soirée très agréable avant le démarrage officielle de la saison (du 8 juin au 23 septembre). Le temps se couvre.

Quand je me réveille, le refuge est dans le brouillard. J’attends. A 5h quand je me décide à partir, les skis sont obligatoires. Aucun regel, je m’enfonce de 30cm !!!. Des vagues de nuages successifs envahissent le col de la Seigne, faisant alterner l’espoir de beau temps et la crainte de l’orage. La neige va bientôt manquer sous le glacier. Il y a beaucoup de relief. C’est vers 3100m que je retrouve une superficie plus lisse, avec les restes de la dernière chute. Ce sera comme cela jusqu’au sommet. Vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miages. J’ai une pensée pour mon ami Véloski qui n’a pas eu cette chance la semaine dernière. Un skieur arrive et amène avec lui le brouillard qui cachera tout. Il part vers le col de la Scie.

Je ne m’attarde pas, je ne vois plus rien. Seul dans le brouillard et mes pensées. Début de la descente dans une croute légère. Vers 3300m je retrouve les 2 monteurs du poêle qui s’arrêteront là. Descente vers la moraine où je retrouve une partie de mes affaires, et poursuite sous le refuge, le meilleur, une neige de névé jusqu’à 2120m sans aucun déchaussage.

Retour par le Cormet de Roselend. Tous s’affairent à préparer la route pour le passage du peloton du Dauphinée Libéré demain.

Deux bien belles journée en montagne, et du bon ski sur l’ensemble. Je ne remercierai jamais assez celui qui me permet d’avoir cette chance.

PS : on peut mesurer la fonte en 1 semaine en comparant avec les photos de Véloski

Un débit impressionnant
Dédicace à Véloski qui n'a rien vu
Dédicace à Véloski qui n'a rien vu
Les Dômes de Miages
Les Dômes de Miages
Monte Bianco (versant italien)
Monte Bianco (versant italien)
Arrivée de l'autre skieur du jour
Arrivée de l'autre skieur du jour
Il se dirige vers le col de la Scie
Il se dirige vers le col de la Scie
Retour du soleil et du releif
Retour du soleil et du releif
Ces deux ont choisi l'option glacier (déchaussage)
Ces deux ont choisi l'option glacier (déchaussage)
Le meilleur ski du jour (plus pour longtemps)
Le meilleur ski du jour (plus pour longtemps)
Vue d'en bas

Bonne continuation !

Em42, le 10.06.18 15:33

Bien joli 🙂

davidl, le 18.06.18 08:13

Bonjour, refait hier avec nuit au refuge samedi: à la montée ça chausse à 2100m vers le refuge. Il y a désormais 2 déchaussages à la montée vers 2800-2900m. Du relief sous 3000m, bon regel, beau temps au final ce dimanche. Descente juste à l'W de la crête des cabottes vers midi, 1 déchaussage de 100m de déniv et 1 mini de 3m jusqu'en bas à 1930m (le ruisseau des cabottes présente 3 déchaussages au moins, personne n'y passe, mais l'A/R par la montée est encore valable aussi).