Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 08 juin 2018

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du jeudi 07 au vendredi 08 juin 2018 (2 jours) par HDlameije

Membres associés : m poncy (10.06), DavidL (17.06)

Alternance nuage et éclaircies

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1960m

Sommet3700 - 330010h00Croutée finSe faire léger, absence de regel
Galcier3300 - 290010h15Névé
Sous le refuge2900 - 212010h30NévéExcellent malgrè le relief
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Aller par le refuge - Retour en passant sous le refuge - Dénivelé réel effectué : 1860m

C’est la course idéale pour clore cette belle saison. S’il y en a une autre ce sera du bonus. Ne me sentant plus la capacité de la faire en direct comme chaque année, j’opte pour une étape au refuge. L’option proposée par Christian de passer par le Plan des Lanchettes n’a plus de raison d’être, le chemin passant très facilement. Choix parfait. Alicia et Olivier, les gardiens adorables de ce beau refuge, viennent de faire l’héliportage le matin. 3 ouvriers installent une nouvelle cuve, 2 autres montent un nouveau poêle, 1 amie est venue les aider. Après-midi et soirée très agréable avant le démarrage officielle de la saison (du 8 juin au 23 septembre). Le temps se couvre.

Quand je me réveille, le refuge est dans le brouillard. J’attends. A 5h quand je me décide à partir, les skis sont obligatoires. Aucun regel, je m’enfonce de 30cm !!!. Des vagues de nuages successifs envahissent le col de la Seigne, faisant alterner l’espoir de beau temps et la crainte de l’orage. La neige va bientôt manquer sous le glacier. Il y a beaucoup de relief. C’est vers 3100m que je retrouve une superficie plus lisse, avec les restes de la dernière chute. Ce sera comme cela jusqu’au sommet. Vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miages. J’ai une pensée pour mon ami Véloski qui n’a pas eu cette chance la semaine dernière. Un skieur arrive et amène avec lui le brouillard qui cachera tout. Il part vers le col de la Scie.

Je ne m’attarde pas, je ne vois plus rien. Seul dans le brouillard et mes pensées. Début de la descente dans une croute légère. Vers 3300m je retrouve les 2 monteurs du poêle qui s’arrêteront là. Descente vers la moraine où je retrouve une partie de mes affaires, et poursuite sous le refuge, le meilleur, une neige de névé jusqu’à 2120m sans aucun déchaussage.

Retour par le Cormet de Roselend. Tous s’affairent à préparer la route pour le passage du peloton du Dauphinée Libéré demain.

Deux bien belles journée en montagne, et du bon ski sur l’ensemble. Je ne remercierai jamais assez celui qui me permet d’avoir cette chance.

PS : on peut mesurer la fonte en 1 semaine en comparant avec les photos de Véloski

» Par veloski, le samedi 09 juin 2018 à 18:10

Salut Patrice,
Bravo pour LA Classique de fin de saison. :wink:
Bonne continuation !

» Par Em42, le dimanche 10 juin 2018 à 15:33

Bien joli :)

» Par DavidL, le lundi 18 juin 2018 à 08:13

Bonjour, refait hier avec nuit au refuge samedi: à la montée ça chausse à 2100m vers le refuge. Il y a désormais 2 déchaussages à la montée vers 2800-2900m. Du relief sous 3000m, bon regel, beau temps au final ce dimanche. Descente juste à l'W de la crête des cabottes vers midi, 1 déchaussage de 100m de déniv et 1 mini de 3m jusqu'en bas à 1930m (le ruisseau des cabottes présente 3 déchaussages au moins, personne n'y passe, mais l'A/R par la montée est encore valable aussi).