Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du mercredi 30 mai 2018

veloski

Couvert en début de matinée avec vent d'est soutenu. Débordements nuageux denses en provenance d'Italie. Visibilité réduite, parfois nulle lors de la montée. Courte embellie entre 10h30 et 11h00, puis de nouveau couvert. Pluie à l'arrivée au parking à 11h50.
Etat de la route : Plusieurs chantiers avec alternat avant et après Bourg St Maurice. Déviation par les Echines obligatoire. Fin du chantier en principe le 31/05. Cormet de Roselend fermé. Route déneigée jusqu'au passage à gué peu avant le chalets des Lanchettes. Altitude du parking : 1910 m
Un peu de portage avant de rejoindre les premiers champs de neige.
Il peut être préférable au prix d'une courte descente de rejoindre le fond du vallon après les lanchettes plutôt que d'emprunter le chemin d'été jalonné de quelques raides névés à traverser.
Absence de regel sous 2500 m, mais aucune conséquence sur la progression car neige de névé. Attention aux ponts de neiges sur les torrents qui commencent à céder.
Entre 2500 et 3200 m. Neige dure à la montée. Croûte de regel qui ne casse pas. Moquette à la descente vers 10h30.(poil mi-long sous 2800 m)
Au dessus de 3200 m. Neige dure bon grip grâce au saupoudrage de la veille.
Le glacier passe bien, mais des crevasses apparaissent.
Globalement la skiabilité est bonne.

Altitude de chaussage (montée) : 2070 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1940 m

Activité avalancheuse observée : coulées dans les pentes raide en rive droite

voir trace GPS
Après un parcours routier rendu laborieux par les différents chantiers, c'est un ciel bien gris et un vent soutenu qui m'accueillent au terme de la route.
Départ skis sur le sac avant de rejoindre rapidement le chalets des Lanchettes et de poursuivre en empruntant le chemin d'été jalonné de quelques névés à traverser. C'est vers 2070 m que je chausse les ski, l'enneigement étant désormais continu et la progression plus sûre en l'absence de regel, sur les ponts qui recouvrent les torrents.
La montée se fait sans difficulté sur cette neige de névé. Après une courte descente sur la cuvette de Combe Noire, traversée en direction de la moraine que je longe en rive droite jusque vers 2700 m, avant de traverser rive gauche avant d'aborder le front actuel du glacier.
Pour plus de confort,les couteaux sont sortis du sacs. La neige de type printanier laisse bientôt place à un superbe manteau neigeux immaculé.
Dommage que le brouillard trop souvent présent gâche un peu la fête.
A plusieurs reprises, alors que la visibilité était quasi nulle, j'ai failli renoncer.
Le sommet offre habituellement un panorama exceptionnel. Ce n'était pas le cas aujourd'hui.
Heureusement une partie de la descente s'est effectué avec le soleil retrouvé, mais l'embellie a été de courte durée. A mon retour au parking la pluie fait son apparition alors que tous les sommets disparaissent dans les nuages.
La prochaine sortie ... Ski ou vélo ?

Aiguille des Glaciers au lever du jour.
Aiguille des Glaciers au lever du jour.
Attention aux ponts de neiges sur les torrents qui commencent à céder !
Attention aux ponts de neiges sur les torrents qui commencent à céder !
Les premiers débordements nuageux en provenance d'Italie.
Les premiers débordements nuageux en provenance d'Italie.
Quelques timides éclaircies.
Quelques timides éclaircies.
Des crevasses commencent à apparaître.
Des crevasses commencent à apparaître.
Rive gauche du glacier.
Rive gauche du glacier.
Encore un peu de visibilité avant de pénétrer dans la purée de pois.
Encore un peu de visibilité avant de pénétrer dans la purée de pois.
Le sommet. Habituellement on voit le Mont Blanc.
Le sommet. Habituellement on voit le Mont Blanc.
Je bénéficie d'une courte embellie au début de la descente.
Je bénéficie d'une courte embellie au début de la descente.
L'aiguille visible un court instant.
L'aiguille visible un court instant.
Neige superbe sur le glacier.
Neige superbe sur le glacier.
Sous le Dôme de Neige.
Sous le Dôme de Neige.
Un coup d'oeil dans le rétro avant de reprendre la descente.
Un coup d'oeil dans le rétro avant de reprendre la descente.
Vers 3100 m
Vers 3100 m
Coulées dans les pentes raides de rive droite.
Coulées dans les pentes raides de rive droite.
Sous 3200 m, moquette.
Sous 3200 m, moquette.
En longeant la moraine.
En longeant la moraine.
Le ruisseau des Cabottes.
Le ruisseau des Cabottes.

HDlameije, le 30.05.18 18:16

J'attendais cette sortie !! 😄 😄
Sublime 😉

JulBont, le 30.05.18 19:36

Quid de l'enneigement par rapport aux années précédentes ?

V
veloski, le 30.05.18 19:54

Bonjour à tous,
@HDlameije: une sortie que nous avions partagé il y a 2 ans (avec une météo plus clémente) 😉
@ Julbont : l'enneigement actuel dans le secteur n'a rien d'exceptionnel si je prend à titre de comparaison ma sortie du 25 mai 2016. 😎

JulBont, le 30.05.18 20:01

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait... 😉

stephdemau, le 30.05.18 20:59

Belle bambée par les temps qui courent... 😄

PL5, le 03.06.18 18:18

Bonjour Christian 🙂 on y était hier avec Polito et Berny, top conditions mais plus de monde par rapport a ta sortie de mercredi 😄
On a peu être pas encore raccroché ! a suivre

V
veloski, le 03.06.18 20:31

@ steph-de-mau-73 : ça valait le coup de se lever tôt !
@ PL5, Polito et Berny : Mercredi, le secteur était complètement désert, par contre la météo était beaucoup moins clémente. On ne peut pas tout avoir ! 😯
Pour nous, option vélo du coté de Croix de Fer, Glandon. Si le temps le permet, pourquoi encore une ou deux sortie à ski ? 😎