Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 21 mai 2017

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du dimanche 21 mai 2017 par cassien

Participants : David dit "Mineur"
Membres associés : Cisou (20.05)

Très beau

Altitude du parking :1960 m

IrrégulièreNeige dure légèrement saupoudrée (neige fraîche de la veille).
Altitude de chaussage (montée) : 2300 m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2100 m environ

Itinéraire suivi : parking des Lanchettes, traversée sous le refuge (itinéraire d'été venant du refuge R.B), glacier des glaciers, sommet classique.

Beaucoup de monde aujourd'hui pour cette grande classique que je n'avais pas refait depuis mai 2010. A l'époque, mon chien Cassien avait fait cette course avec moi et ma femme. Aujourd'hui, il me tenait à cœur de lui rendre hommage....
Course magnifique dans un décor grandiose.
Une bonne descente sur neige dure et agréablement saupoudrée.
Seule la première pente était un peu croûtée.

» Par eterlou73, le dimanche 21 mai 2017 à 18:04

jy était aussi j marc...

» Par cassien, le dimanche 21 mai 2017 à 18:14

oui claude je me souviens bien. :wink:mille excuses.

» Par Chech, le dimanche 21 mai 2017 à 18:34

Belle classique, du monde, mais ce n'est que justice ... Toujours un bon plan de fin de saison !

» Par Mich'e, le dimanche 21 mai 2017 à 19:27

Des nouvelles de notre ami Jean-Luc suite à la chute dans le bas de la descente pour ceux qui sont venus nous aider à le secourir; impossible de joindre le 112, aucun aucun réseau sur la vallée des Chapieux; on a du descendre jusqu'aux Chapieux où on a eu la chance de trouver une maison ouverte avec un tél fixe !
L'hélico est arrivé vers 14h30 et le bilan est + lourd qu'on ne l'imaginait: 7 côtes cassées et un pneumothorax ...
Une belle sortie qui se termine mal ...

» Par fredo73, le dimanche 21 mai 2017 à 20:47

Merci pour les nouvelles de Jean-Luc. Tous nos voeux de prompt rétablissement.. 7 cotes cassés qd même !

» Par Hervé Chancel, le dimanche 21 mai 2017 à 20:59

Bonsoir
Je me joins à Fred, pour souhaiter à Jean-Luc un bon rétablissement. :)

» Par MiRo, le mardi 23 mai 2017 à 20:58

Les conditions ont peu changé ce mardi 23 mai, mêmes altitudes de chaussage/déchaussage. Belle moquette jusqu'en bas en skiant les versants W malgré l'heure tardive (début descente 12h30)
A part ça on était seuls au monde :P